Au fil de la Marne et de l'Ourcq. Une journée de bonheur ! Variante.

Publié le 17 Avril 2015

J'ai déjà écrit un article sur une belle balade le long de la Marne et de l'Ourcq. La variante décrite ici permet d'en réduire un peu la longueur, au prix de quelques grimpettes pas bien méchantes et d'un passage en forêt et en plaine un peu cahoteux (et malheureusement parfois un peu bourbeux si la météo a fait des siennes).

Je recommande donc de réserver cet itinéraire pour des périodes de "sécheresse" car le passage en forêt et en plaine n'est pas super si le sol est trempé.

La variante, par rapport à l'article précédent, démarre à l'écluse de Vaires qui marque l'entrée 'amont' du Canal de Chelles.

L'écluse de Vaires. Canal de Chelles.

L'écluse de Vaires. Canal de Chelles.

Juste après l'écluse, prendre la belle piste cyclable qui longe la Marne rive droite, en direction de Lagny sur Marne. Après quelques centaines de mètres la piste longe une énorme centrale de l'EDF.

Passer sous la 104 et longer les petits jardins ouvriers coincés entre les voies de chemin de fer et la piste.

Au printemps les heureux jardiniers s'y activent, préparant leurs lopins de terre pour y semer et planter toutes sortes de merveilles. L'été, les familles viennent y passer le weekend. C'est la saison des barbecues (qui torturent les narines des cyclistes affamés) et des cannes à pêche plantées dans la berge dans l'attente du passage d'un poisson trop curieux ...

La piste cyclable, rive droite de la Marne

La piste cyclable, rive droite de la Marne

Un des nombreux jardins ouvriers

Un des nombreux jardins ouvriers

La piste passe un premier petit tunnel au sol pavé, qui permet de se rendre de l'autre côté de la ligne de chemin de fer. Continuer jusqu'au second tunnel et l'emprunter pour rejoindre la rue de Paris, à environ 150m de l'autre côté du tunnel.

Tourner à droite en direction de Lagny. La rue de Paris longe des stades et autres équipements sportifs.

Aux feux -à environ 500m- juste avant le beau bâtiment "Mairie / Ecole de Pomponne, 1874", tourner à gauche dans la rue de Bordeaux, direction Bordeaux/Villvaudé, pour une première petite mise en jambes...

La Mairie - Ecole de Pomponne.

La Mairie - Ecole de Pomponne.

Passer le 1er rond-point et continuer tout droit. Au 2ème rond-point prendre à gauche, D86 (direction Villevaudé/Villeparisis), vers Bordeaux.

En sortie de Bordeaux, juste après le pont de la D404, prendre à droite la direction de Montjay la Tour et monter la côte (longue et raide - seule vraie difficulté du parcours) vers le viillage.

Dans Montjay la Tour... C'est tout droit !

Dans Montjay la Tour... C'est tout droit !

Continuer tout droit à travers le village par la rue Charles de Gaulle. Une fois passé le "sommet" de Montjay, la rue amorce une descente vers la sortie du bourg. Quelques arbres et puis c'est la plaine.

A la lisière du bois, tout en bordure de plaine, prendre l'Allée des Favrieux ,à droite.

Allée des Favrieux

Allée des Favrieux

A environ 500m, au niveau des barrières, prendre le sentier étroit à gauche et le suivre jusqu'a rencontrer une série d'arceaux/barrières métalliques.

Tourner à droite aux barrières et s'engager sur le double chemin en sous-bois. Le chemin va faire quelques virages et passera devant une grande maison forestière entourée de jardins et de vergers. Juste après la maison forestière, une nouvelle série de barrières métalliques se dresse sur le parcours. Descendre à gauche sur un chemin empierré, pas mal défoncé, qui sortira en plaine pour se rapprocher et passer sous la LGV est.

Une vue aérienne du parcours à travers le bois de Montjay.

Une vue aérienne du parcours à travers le bois de Montjay.

Ne pas passer sous la ligne de TGV, mais suivre le chemin 'gravillonné' le long de la ligne, jusqu'au bout.

Après environ 500m, il tourne à gauche à angle droit et se transforme en un chemin agricole herbeux, en pente douce.

Continuer la descente sur environ 400m jusque dans le creux du vallon où un chemin agricole part à droite. Prendre ce chemin et continuer jusqu'aux bosquets. Ne pas aller tout droit, (cul de sac), mais légèrement à gauche, sur le chemin agricole qui devient un peu plus difficile à cause des ornières. Il rejoint les premières maison de Claye Souilly.

Après quelques centaines de mètres de galère on rejoint la route goudronnée dans le village. Tourner tout de suite à gauche puis à l'intersection de l'école, prendre à droite, direction centre ville via une longue descente.

Rattraper le Canal de l'Ourcq pour retour à Paris, au niveau de la mairie de Claye.

Le Canal, derrière la Mairie de Claye.

Le Canal, derrière la Mairie de Claye.

Voilà ! ce n'est pas bien compliqué et ça offre une variété de paysages insoupçonnés, si près de la capitale.

Mon itinéraire complet de cette variante est le suivant :

départ Paris Buttes Chaumont, descente vers le bois de Vincennes par la piste cyclable entre Périph. et Maréchaux, traversée du bois de Vincennes pour rattraper le pont de Joinville. Longer la Marne jusqu'à l'ancienne Chocolaterie Menier à Noisiel (aujourd'hui siège de Nestlé France), traverser la base de loisirs de Vaires, passer l'écluse de Vaires, piste cyclable rive droite de la Marne jusqu'à la Mairie de Pomponne, Bordeaux, Montjay la Tour, Bois de Montjay, Claye et retour par l'Ourcq.

Distance totale : environ 77 km.

Rédigé par johnsbikingtrips

Publié dans #Marne et Ourcq en vélo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article