Mai-Juin 2015. 1 200 km de vélo en Allemagne et en Tchéquie. Le Prologue

Publié le 2 Juillet 2015

Mai-Juin 2015. 1 200 km de vélo en Allemagne et en Tchéquie. Le Prologue

Rock'n'Roll ne le savait pas... même si la révision de ce printemps aurait pu lui mettre la puce à l'oreille ! En effet, on ne refait pas la transmission complète de son vélo pour passer l'été à faire des balades de 30 km le long du canal...

Le voyage s'est préparé dans la plus grande discretion : choix de la destination, grandes lignes du parcours, pistes cyclables existantes ou non, itinéraires plus détaillés, étapes potentielles, ... matériel à emporter... (pour ne pas répéter les erreurs de l'an dernier...)

Tout a été étudié minutieusement pour que ce nouveau périple offre un depaysement total, et, s'agissant d'une région longtemps maintenue sous la chape soviétique, permette aux cavaliers et à leurs ânes de métal de replonger, l'espace de quelques semaines, dans un autre temps, que la chute du mur de Berlin n'a pas encore totalement réussi à effacer. 

L'Allemagne est un pays magique pour le cyclo-tourisme. Au-delà de l'intérêt qu'offrent les régions traversées, les villes historiques, l'accueil, le pays est remarquablement bien organisé pour faciliter les déplacements à vélo. L'offre Tchèque est plus modeste mais le parcours choisi via Karlovy Vary et les Sudètes promet d'être super.  

 

Itinéraire 2015

Itinéraire 2015

Pour optimiser le temps disponible, les cavaliers partiront de Berlin, reliée par train depuis Offenburg, à quelques encablures de Strasbourg, car malheureusement le train de nuit, au départ de Paris-Est, n'existe plus.. Dommage !

Première grande étape : Leipzig, ville magnifique, trésor d'architectures délirantes, conservatoire d'autres temps... De là ce sera un trajet en direction du sud-est sur la Muldenthal Radweg qui nous mènera vers Karlovy Vary, ville thermale Tchèque, autre trésor d'architecture baroque aux façades peintes de mille tons de pastel.

La Krusnohorska Magistrala promet d'éprouver les mollets. En effet, le trajet cyclable serpente sur les crêtes des Sudètes parmi forêts et prairies à des altitudes pouvant atteindre 1 200m, up and down, jusqu'à Decin où on retrouvera l'Elbe Radweg qui suit les méandres de l'Elbe de la frontière Tchèque jusqu'à Cuxhaven.

Dresde promet d'être une étape pleine d'émotions. Il y a 70 ans, à la mi-février, la ville était pratiquement effacée de la carte par les bombardements alliés. Tout a été reconstruit, pratiquement à l'identique, comme à Nuremberg et dans tant d'autres villes allemandes.

A Lutherstadt, les ânes de métal bifurqueront vers le nord, empruntant la R1 via Potsdam, jusqu'à Berlin. C'est là que s'achèvera le périple 2015.

Rédigé par johnsbikingtrips

Publié dans #Allemagne et Tchéquie 2015

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article