Belgique et Pays-Bas avec ma Fille. Septembre 2015. Jour 2, Bruges-Zoutelande
Publié le 29 Septembre 2015
Après avoir repris et chargé les vélos, mise en route vers Dampoort au nord-est de la ville pour récupérer le canal vers Sluis (NL). La météo s'annonce superbe ! La piste cyclable longe le canal des deux côtés mais il est préférable de l'emprunter sur la rive nord, celle-ci étant au soleil le matin. De plus la signalétique de la LF1 se trouve de ce côté.
Le canal, parfaitement rectiligne est bordé des habituels peupliers projetant leurs longues ombres en contre-jour, les champs et prés en contrebas sont parsemés d'alignements de saules, "trognes" taillées mille fois, arbres mythiques des tableaux des Maîtres flamands..
C'est en regardant les plaques minéralogiques que l'on se rend compte que la frontière est passée. Pas un panneau, pas un signe, la fluidité de ce plat pays semble avoir nivelé les barrières politiques.
En deux coups de pédale on se retrouve à Sluis, première expérience des Pays-Bas, petite ville accueillante, active, rieuse.
Un coup de tampon à l'Office du Tourisme et un petit repas de poisson chez le 'Trois Rois Mages' au pied de l'église, et nous voilà prêts à remettre en route.
La LF1 passe par 'Retranchement', curieux nom pour un village, surtout aux Pays-Bas.
Mais c'est peut-être parce qu'il était 'retranché' qu'il a su préserver tant de beauté. Tout y est nickel : maisons, jardins, pelouses, fleurs.... que du bonheur !
On dit que pour vivre heureux, il faut vivre cachés... Hors des sentiers battus Retranchement est un joyau !
Peu à peu la piste nous amène à Cadzard puis après quelques détours on débouche sur la dune surplombant la Mer du nord... La plage est interminable, autant dans le travers que dans le long... des kilomètres de sable fin, ponctués de rangées de poteaux en bois délavés par la mer, servant de brise lames. La dune/digue est couverte d'herbes de bord de mer, de ronciers, d'argousiers dont les baies oranges cassent la monotonie du jaune pale. Des chevaux prennent un bain de pieds, les baigneurs sont rares... Ici c'est le domaine privilégié du vent, de la lumière, et de la mer... Peu resiste aux éléments !
L'immense chantier de remblai en contrebas de la digue, avec ses norias de scrapers, de bulldozers et d'autres machines de terrassement déplaçant des milliers de tonnes de sable, nous rappelle que la bagarre contre la mer n'est jamais gagnée.
A Breskens on arrive in extrémis au ferry qui lève l'ancre quelques minutes après notre embarquement. Le louper n'aurait pas été dramatique car les traversées sont fréquentes. C'est € 4 pour un passager et son vélo..et ça dure environ 15 minutes.
Surprise ! Le pont intérieur est totalement envahi de vélos attachés aux barres de maintien. Résultat, obligés de garer les nôtres en bout de rangée, les attachant à une rambarde 'piétons'.
Vlissingen est un port plein de vie, super agréable à visiter. La piste part de l'embarcadère et longe la mer sur une énième digue flanquée d'un énorme moulin à vent et site d'un mémorial aux troupes alliées débarquées pour délivrer le pays de l'envahisseur, en novembre '44.
La piste longe la côte vers le nord-ouest, tantôt sur la dune/digue, tantôt à travers des bois...
Zoutelande est atteinte vers 18h30. Les vélos sont déchargés et remisés dans le garage de l'hôtel et les cyclistes affamés filent directement au restaurant pour le deuxième repas de poisson de la journée...
Retour à la chambre par le 'front de mer', une succession de petits restaurants et de boutiques protégées par la digue qui malheureusement fait écran à un coucher de soleil magnifique.. On ne peut pas tout avoir... .
Excellente journée de pédalage sous un ciel bleu et un soleil éclatant. La gentillesse et la joie de vivre des Hollandais sont un bonheur... Quel contraste par rapport à ce que l'on avait vécu hier à la gare de Bruges !