Belgique et Pays-Bas avec ma Fille. Septembre 2015. Jour 3, Zoutelande-Burgh Haamstede
Publié le 28 Septembre 2015
Mise en route sous un ciel clair et ensoleillé, un peu frisquet tout de même..Très vite on est sur la digue avec, à droite, des terrains sablonneux couverts d'une végétation courte sur pattes et, à gauche, des plages à perte de vue. La mer est d'huile. Après un bout de piste longeant la route et des étangs on arrive au pied du curieux phare à l'entrée de Westkapelle. Il est perché sur un clocher d'église détruite dans un incendie au XVIII ème siècle.
Au bout du village on remonte sur la digue après être passés devant les restes rouillées du canon de proue du 'City of Bénarès' échoué là en 1911.
La LF1 passe dans Dombourg, jolie petite ville respirant la prospérité.. La rue principale est bondée ainsi que tous les cafés et restaurants qui la bordent. Beaucoup de touristes, beaucoup de vélos. Les dernières maisons passées, on quitte la route pour bifurquer à gauche dans une forêt de petits arbres noueux. La piste étroite serpente dans le bois, 'up and down', pendant plusieurs kilomètres avant de monter une fois encore vers la digue. Beaucoup de monde...
A Breezand, arrêt pique-nique sur la digue pour manger les sandwiches confectionnés le matin à l'hôtel et première vision de ce qui nous attendait : l'incroyable digue/barrage qui régule les mouvements des eaux de la Mer du nord et de 'l'Escaut oriental'. La dune est couverte de buissons d'argousiers aux baies orangées.
La taille gigantesque des structures et les énormes éoliennes projetaient une image de science-fiction que la présence de touristes, se bronzant au pied de leurs camping cars garés sur les brise-lames bétonnés de l'île centrale, rendait plus irréelle encore.
Monstre préhistorique hérissé d'épines dorsales ? Non, c'est la première section du barrage/digue....
On est intrigués par la présence d'un petit podium sur l'île centrale.. Deux silhouettes de femmes qui semblent faire la bise au gagnant.. On était à l'arrivée de la 2ème étape du Tour de France 2015 !!
Alors, pas question de se priver nous aussi ! Notre exploit vaut bien le leur, et nous, c'est sans EPO !
Sur la deuxième section de la digue il a fallu se glisser sous la charge du camion qui dépassait allègrement la largeur totale de la chaussée de service. A chaque panneau le chauffeur devait descendre pour les tourner...
Le feu tricolore fut épargné mais pas le panneau de vitesse de l'autre côté de la chaussée... Nous, on a dû passer en dessous..
Continuation sur Burgh Haamstede à quelques kilomètres au-delà de l'extrémité de la digue/barrage. On choisit une route directe plutôt que de passer par la forêt. On quitte la piste cyclable de la N57 à l'entrée de Burgh et tout de suite c'est une nouvelle magie ! Tout est nickel : les maisons, les pelouses, les arbres, les fleurs... Tout est minutieusement entretenu !
Deuxième expérience de circulation difficile.... Cette fois c'est un petit tracteur qui s'est mis en tête de déplacer un mobile-home visiblement trop grand et lourd pour les quelques chevaux qu'il avait sous le capot... Le chauffeur manoeuvre, jure, des hommes montent à plusieurs sur la flèche pour tenter de décoller l'arrière qui traîne sur la route, des badauds donnent des conseils... et finalement, après quelques coups de volant, l'attelage se remet en ligne, ayant tout de même arraché un bon bout de la petite haie bordant la rue...
On s'arrête prendre un thé dans la Boulangerie-Pâtisserie-Musée de Monsieur Sonnemans. Incroyable magasin plein de bric à brac de tous ordres : photos, statues, modèles réduits, boîtes en fer blanc, matériel militaire, même une tête en plâtre de Fernandel ! Il y en a partout : aux murs, sur des étagères, suspendu au plafond et même dans la boulangerie..
Mr Sonnemans est un passionné qui explique inlassablement aux clients les vertus et la composition de tel ou tel pain ...et ses gâteaux sont mortels.. Ici on n'entre pas pour acheter vite fait ! Il est connu des kilomètres à la ronde : nous en ferons l'expérience le lendemain !
Le musée s'étale aussi dans la rue et derrière le fournil.. On resterait des heures à regarder ses trésors.
Le sympathique boulanger nous fait un plan de la route à suivre pour rejoindre le camping où Jenny avait réservé un bungalow : tourner à gauche au moulin, passer par le bois, à gauche à la fourche et tout droit vers le camping...