Belgique et Pays-Bas avec ma Fille. Septembre 2015. Jour 8, Amsterdam 'all day'.
Publié le 23 Septembre 2015
Notre logeur nous apporte un magnifique petit déjeuner et, la météo ne s'étant pas améliorée, propose de nous emmener en voiture jusqu'à la gare de Zandaam .. Puis il se ravise et nous dit qu'il nous déposera dans le centre d'Amsterdam. En fin de compte il nous conduit jusqu'à la porte du musée !
Pour le retour, pas de problème, on n'aura qu'à l'appeler et il viendra nous chercher à la gare...
Quelle gentillesse, quelle générosité ! On ne s'attendait pas à tant d'attentions mais vu la pluie qui tombait depuis hier après-midi, on accepte bien volontiers.
L'accueil dans le musée est 'top'. Les employés polyglottes répondent à mille questions, débrouillent les problèmes des uns et des autres et assistent les visiteurs dans les moindres détails.. Nous avions demandé s'ils pouvaient nous tamponner nos carnets... Malgré l'affluence, l'employé a tout retourné pour trouver le tampon...et l'encreur... et nous a apposé chacun un magnifique 'Rijksmuseum', avec le sourire !
Ce musée et 'La Ronde de Nuit' en particulier, étaient en quelque sorte l'objectif de notre voyage, alors pas question de parcourir les galeries au pas de charge, comme certains Fangios derrière leur guide au parapluie levé...
En fait, entrés vers 10h00 du matin, on en ressort vers 17h00.
Je laisse quelques tableaux parler de notre visite, car devant tant de maîtrise et de beauté, les mots sont inutiles...
Détail d'un tableau de V. der Helst. Banquet à la Guilde des Arbalétriers pour célébrer le Traité de Munster. 1648.
Vue de l'Oosterpark, Amsterdam. G.H. Breitner, 1892. L'artiste aurait échangé ce tableau contre un vélo...
L'arbre de Jesse (Détail - le roi David jouant de la Harpe). Cercle de Geertgen tot Sint Jans c. 1500
17h00... On n'a pas vu le temps passer tant on a été absorbés par les extraordinaires trésors du musée. A la Lumière qu'iradie les tableaux et les objets exposés s'oppose la grisaille et la pluie du dehors. Les passants courent d'un auvent au suivant pour se protéger des éléments. La météo remplit les magasins... Avant de rentrer on parcourt malgré tout quelques rues d'Amsterdam, histoire de pouvoir en parler.
Ici, le marché aux fleurs c'est du sérieux ! Des dizaines d'étals le long d'un canal, proposant toutes sortes de fleurs, de plantes, d'oignons, bulbes et souvenirs.. à l'unité, en sachets, en mélanges etc.. y'en a pour tous les goûts et toutes les bourses.
Pour quelques euros on peut même se procurer un kit pour démarrer sa propre culture de marijuana.. Ahurissant !
Liberté.... Interdits.... Se shooter, OK, mais honte à la cirrhose !!
On file à la gare vérifier horaire et quai pour demain. Ce sera le train de 09h52, direction Anvers, puis changement pour Lille. Quelques courses pour le diner de ce soir et en route pour Zandaam où Boudewijn, notre hôte nous attend pour le retour 'à la maison'.
Superbe journée, couronnée par la joie de ma fille devant ce tableau qu'elle voulait tant voir, devenu en quelque sorte, au fil des kilomètres, le clou de notre voyage !