Belgique et Pays-Bas avec ma Fille. Septembre 2015. Jour 9, retour en France.
Publié le 22 Septembre 2015
Réveil brutal à 6h00... Dehors il fait nuit et on devine une météo bien plombée.. Petit déj. à 6h30 pétantes. Rangement, préparation des vélos, adieux et en route pour Zandaam et le Ferry. On se perd dans une zone industrielle. Un gardien, puis un cycliste nous remettent sur la bonne route. 14 minutes d'attente dans un vent pas très chaud. Traversée sans problèmes. Comme nous disait un passager du bateau : 'de l'autre côté, y'a qu'à suivre les vélos, ils vont tous à Amsterdam...'. En effet, les derniers kilomètres se font sans peine et sans nouvelles surprises.
On longe des docks en pleine activité.
Retour au bruit et aux mauvaises odeurs. La gare centrale se profile au loin. Quai 15a trouvé sans problèmes. En fait, la longueur des quais permet de les dédoubler... un train à une extrémité, un autre à l'autre bout. Déroutant au début, mais on s'y fait rapidement.
On réussit à monter les vélos tout chargés. Ils seront garés sur la plateforme en bout de wagon.
Après 2h20 assis sur les strapontins à côté de nos ânes en aluminium, on arrive en gare d'Anvers. Changement de quai sans difficultés car tout comme aux Pays-Bas et en Allemagne, les ascenseurs acceptent les vélos.. (Faudrait que les penseurs des bureaux d'études de la SNCF en prennent de la graine..)
Notre train nous attend quai N° 1. Cette fois les sacoches doivent être démontées. Bagages et vélos sont enfermés à clé dans le compartiment qui leur est réservé et les cyclistes peuvent cette fois s'installer au chaud, en voiture.
Le Pique nique préparé au petit déjeuner est bien apprécié.
14h50 : Lille Flandres. Un thé vite fait en ville sur la place devant l'opéra. Une pensée pour Dominique et Dédé en passant devant le Carlton..
16h11 : dernière étape : Lille-Paris en TGV. Mêmes vieux wagons qu'à l'aller, mais plus confortables que les derniers modèles...
Gare du nord - XIXème.. encore quelques petits kilomètres, malheureusement dans un environnement bien différent des paysages paisibles de la semaine passée.
On rentre la tête pleine de souvenirs de ce troisième merveilleux voyage "avec ma Fille", en ne pensant qu'à une chose : recommencer !