Au fil de la Marne et de l'Ourcq - Une journée de bonheur !
Publié le 23 Février 2012
Avec les beaux jours qui vont bien finir par revenir,.. j'ai une offre de balade à proposer aux Parisiens (dont je fais partie...) mais aussi à tous ceux qui habitent le long de "La Boucle" que je vais décrire. (Voir note en italique en fin d'article).
En effet, comme cette promenade suit un trajet circulaire, on peut la démarrer à n'importe quel point le long de la route.
Un peu plus de 80km plus loin on devrait ainsi se retrouver à son point de départ !
Quelques passages casse-pieds pour atteindre les berges de Marne, mais une fois là, c'est une super ballade et le retour par le Canal de l'Ourcq ne présente aucune difficulté, sinon la distance.
Une alternative de ballade le long de la Marne, plus courte, sera décrite dans un autre article à suivre...
En ce qui me concerne je démarre "La Boucle" à la hauteur des Buttes Chaumont, derrière chez moi.
Montée rapide vers la rue de Belleville, direction Porte des Lilas. Trois cents mètres avant la Porte, tourner à droite dans la rue Haxo et quelques centaines de mètres plus loin, à gauche dans la rue St Fargeau (au niveau du magnifique trompe l'oeil de la Caserne des Pompiers).
Traverser les Maréchaux et rejoindre la piste cyclable qui descend entre Maréchaux et Périph jusqu'à la Porte de Vincennes.
Deux coups de pédale vigoureux pour traverser le Cours de Vincennes, puis à gauche, direction St Mandé en passant au dessus du périph.
Juste après l'entrée dans St Mandé par l'avenue Galiéni, (en prolongement du cours de Vincennes) prendre l'avenue Foch qui oblique à droite après la place et qui mène au bois de Vincennes.
On traverse le bois de Vincennes en empruntant la route de la Tourelle, longue route goudronnée sympa, interdite aux voitures.
A la sortie du bois au bout de la route, on passe le lac de Gravelle à droite, puis le champ de courses de Vincennes à Gauche.
Au carrefour des feux, prendre à droite en direction de Joinville.
Cinq cents mètres plus loin, au feu suivant, il faudra tourner à gauche pour descendre vers le Pont de Joinville.
C'est un des seuls endroits pénibles; à cause de la circulation, il vaut mieux descendre de vélo au feu, et emprunter le trottoir qui descend tout de suite à gauche sous le pont de chemin de fer, à 100m de là.
Passant sous ce pont on remonte au carrefour droit devant et là il faut prendre la contre allée de l'avenue Mermoz, qui descend vers le pont de Joinville. Une fois sur ce dernier, la partie est gagnée.
Les pistes cyclables sont sur les trottoirs du pont. On prendra celle de droite, direction sortie de Paris -côté aval de la Marne.
Au bout du pont, tourner à droite en épingle à cheveux et descendre vers la Marne. Passer sous le pont, à droite, direction quai Polangis, à contre-sens du courant de la Rivière.
On remonte alors la Marne sur de belles pistes aménagées en traversant Joinville, Champigny, Bry sur Marne, Noisy le Grand, Gournay sur Marne... A l'extrême limite de Gournay, des ruines d'arches, les "pieds dans l'eau" apparaissent de l'autre côté de la rivière. C'est le vieux Moulin de Chelles.
Une passerelle enjambe la Marne à cet endroit. Il faudra l'emprunter et se rendre de l'autre côte. A l'extrémité de la passerelle, face au petit Parc du Moulin une petite route part tout de suite à 90° à droite C'est le quai des Mariniers. On l'empruntera jusqu'à son extrémité, où il débouche dans l'immense Base de Loisirs de Vaires.
Là, deux options s'offrent alors:
-soit contourner le plan d'eau par la gauche, le suivant, en ligne droite sur 2km jusqu'aux bâtiments de la base nautique de Champfleuri, puis direction la sortie,
-soit prendre le chemin en 'tout-venant' compacté droit devant, qui serpente à travers le bois pour arriver dans une 'clairière' face à l'ancienne chocolaterie Menier de Noisiel. Malgré tout, en période de dégel et quand il a fort plu, mieux vaut prendre la première option (le chemin est trop boueux.) !!!
Quand le chemin aura "séché", je recommande la deuxième option car les bâtiments de la chocolaterie (aujourd'hui siège de Nestlé France), sont tout simplement splendides. Le coin est dégagé, et donne sur le barrage de retenue.
C'est l'endroit idéal pour un pique nique. ...après tout, on en est à 30km, depuis le départ des Buttes Chaumont.
(Petit commentaire annexe pour les curieux d'architecture Eiffel: on peut visiter les bâtiments historiques de la chocolaterie tous les 1er samedis du mois. Renseignements en mairie de Noisiel).
Avec un peu de chance, pendant le pique-nique, on verra des cormorants et des hérons pêcher l'anguille au pied du barrage. Faut voir comment elles se débattent quand les cormorants les attrapent !!
Après la pause bien méritée on continuera sur le chemin en tout-venant bien compacté pour contourner le plan d'eau et se diriger vers la sortie de la base de Loisirs. Cent mètres de piste cyclable séparent la sortie d'un rond point que l'on traverse perpendiculairement à la voie principale.
Une fois de l'autre côté, partir à gauche et descendre vers le halage du Canal de Chelles (rive gauche).
Suivre le halage jusqu'à l'écluse à 300m. Traverser le petit pont qui enjambe l'extrémité de l'écluse et filer sur le chemin qui longe la rive droite de la Marne, tout de suite au pied du pont.
Cette piste vient d'être terminée. Elle est très boueuse en période de dégel et quand il pleut fort. Quand c'est sec, c'est super. On la suivra jusqu'au 2eme pont de Lagny sur Marne, étant au préalable passé sous l'énorme pont de la 104 et le premier pont de Lagny.
La piste est très agréable. Elle est coincée entre les lignes de chemin de fer et la rivière et longe une succession de petits jardins ouvriers pleins de fleurs dès le printemps.
Parfois les jardins deviennent si étroits qu'on se demande quelle variété de légumes peuvent bien y pousser.....
A certains endroits, les jardiniers installent des cannes à pèche dans l'espoir peut-être d'agrémenter les légumes de leurs jardins.
A la deuxième chicane sur la piste on a parfois l'occasion d'entendre un pauvre âne, enfermé dans un enclos sordide, brayant à tue tête. Y'a longtemps que la pauvre bête n'a pas vu d'herbe...
Au bout de la piste il faudra monter vers le Pont Monaury, qui enjambe la Marne, le traverser, puis descendre immédiatement à gauche sur le quai St Père, de l'autre côté.
On longe alors la rivière, rive gauche sur une petite route réservée aux riverains, pendant 1km environ, jusqu'à un club nautique adossé à un restaurant avec terrasse. ("La Villa")
Juste après le restaurant, tourner à droite, dans une rue d'une centaine de mètres de long, puis à gauche, en direction de Chessy, sur le chemin de Quincangrogne, une petite route peinarde, qui passe un peu plus loin entre divers batiments du comité d'entreprise de la RATP.
La route entre alors en sous-bois et débouche un peu plus loin à l'entrée du Jardin de Statues de la Dhuys, lieu étonnant, peuplé de statues toutes plus curieuses les unes que les autres.
Ici, je recommande de prendre le chemin qui longe la Marne et qui passe entre les deux rangées de statues, débouchant un peu plus loin sur le stade municipal.
Remonter le chemin qui longe le stade et prendre la route à gauche. Quelques centaines de mètres plus loin on arrive au restaurant l'Ermitage en bordure d'une écluse et d'un bassin qui permet aux péniches de se positionner pour emprunter le tunnel de Chalifert et le canal de Chalifert à Meaux, leur évitant ainsi de nombreuses boucles le long de la rivière.
Une petite grimpette sera nécessaire pour rejoindre le carrefour des routes D45 et D89 au-dessus. Un chemin pierreux part de derrière l'Ermitage, à droite, (barrière métallique rouge et blanche) et serpente en montant dans le bois, jusqu'aux premieres maison de Chalifert, en haut.
Au carrefour, prendre la D89 en direction de Lesches. La route descend raide et passe tout près de l'autre extrémité du tunnel de Chalifert.
A l'intersection, prendre à gauche, Ave. du Général de Gaulle en direction de Lesches, que l'on traverse.
Continuer jusqu'à Trilbardou. A l'entrée du village,
passer sur le pont qui enjambe la Marne et descendre tout de suite à Gauche sur la route de Charmentray. Le pont offre une super vue sur le village de Trilbardou, sur son chateau et sa petite église...
On continue la route de Charmentray jusqu'à l'Usine Elévatrice (Monument Historique, à environ 600m de Trilbardou).
Devant cette usine qui pompe l'eau de la Marne pour alimenter le canal, il y a un petit chemin en herbe assez pentu qui permet d'accéder au halage du Canal de l'Ourcq.
Face au canal, prendre le halage à gauche (sens du courant). C'est ensuite direct jusqu'à Paris. Pas de risque de se perdre: il n'y a qu'à suivre le canal.
Le halage, en tout-venant compacté est un peu boueux au dégel et quand il pleut fort.
Au pont de la Rosée, on quitte le halage pour emprunter la passerelle et aller de l'autre côté. La piste cyclable est maintenant goudronnée jusqu'à Paris.
A Sevran, la piste passe dans le Parc de la Poudrerie, autre lieu sympa pour un pique-nique estival.
A la sortie du parc il ne restera plus qu'une quinzaine de km à effectuer pour rejoindre le parc de la Villette.
Ce circuit ne présente pas de difficultés et est accessible à tout cycliste en forme. Les quelques passages en ville (Paris) se font sur pistes cyclables protégées. Il n'y a vraiment que le petit tronçon Bois de Vincennes-Pont de Joinville qui est moins drôle. Les autres routes empruntées sont peu passagères. En cas de défaillance ou de raz le bol, il y a plusieurs gares en route, permettant un retour rapide sur la capitale (ou dans l'autre sens...).
Bonne balade !!
Petite note rajoutée après avoir fait cette balade hier, 22 février. Comme je le dis à plusieurs reprises, les chemins qui ne sont pas goudronnés (piste de l'ecluse de Vaires jusqu'à Lagny et halage de Trilbardou au pont de la Rosée à Claye) peuvent être un tant soit peu boueux en cette saison de dégel. Dès le mois prochain, s'il ne pleut pas trop, tout sera de nouveau pratiquable sans pbs !