Berlin - Kaliningrad - Klaipeda, via la R1. Derniers préparatifs !.
Publié le 19 Mai 2013
Berlin - Kaliningrad - Klaipeda, via la R1. Derniers préparatifs !.
Le départ est fixé au vendredi 7 juin 2013.
1ère étape: Paris- Berlin en train de nuit. Billets pris chez Deutsche Bahn, rue Lafitte à Paris (voir détails dans mes autres articles sur ce voyage).
Un conseil ! : commandez vos billets bien à l'avance car les wagons 'vélo' se remplissent vite, surtout en période estivale ! Ne pas hésiter à les appeler 3 mois avant le départ !
Les étapes suivantes, à raison de 60 à 90 km par jour me mèneront vers la frontière polonaise (Kostrzyn nad Odra) puis à travers la Pologne, en empruntant la véloroute R1 dont j'ai donné des détails dans un article précédent.
Festival Woodstock à Kostrzyn !!
Entrée dans l'enclave de Kaliningrad à la "ville" frontière de Gronowo. (J'attends mon visa d'un jour à l'autre).
-Là aussi, prévoir large car l'obtention de visa russe est un mini parcours du combattant. Je donnerai plus de détails sur la procédure dès que j'aurai reçu le sésame.
Kaliningrad
Traversée de Kaliningrad du sud au nord-ouest pour voir la plus grande mine d'ambre sur la planète, à Yantarny, puis plein est vers l'Isthme de Courlande, clou du voyage !
L'Isthme de Courlande
La sortie de Kaliningrad se fera par Nida, étape frontière avec la Lithuanie, située au milieu de l'Isthme. Les 60 derniers kilomètres jusqu'à Klaipeda devront se faire sans retard car le Ferry pour Kiel n'attendra pas le cycliste !
Klaipeda
Avant dernière étape du voyage: Klaipeda - Kiel par DFDS Seaways: une vingtaine d'heures de mer !
Kiel- Berlin en train avec plusieurs changements relativement serrés ! La DB m'a rassuré: les temps de transit seront suffisants: les quais sont proches l'un de l'autre...
Berlin - Paris se fera dans la foulée car à peine arrivé dans la capitale allemande, je reprendrai le train de nuit pour la France, le même qui m'y aura amené 3 semaines avant !
J'ai hâte de mettre en route !!