Berlin-La Pologne- Kaliningrad- Klaipeda, par la véloroute R1. Jour 5.

Publié le 12 Mai 2013

 

bannière vers 3

Berlin - La Pologne - Kaliningrad - Klaipeda par la Véloroute R1. Jour 5

14 juin 2013, Trzcianka > Bialosliwie. 74km Pluie et beau temps.

 

A 7 heures le ciel était gris mais encore sec... Ca n'allait pas durer !

Cycliste habillé, Rock'n'Roll bâté, prêts à affronter les routes polonaises; à peine sorti de la pension il se met à bruiner puis franchement pleuvoir... Retour case départ pour se déguiser en cantonnier. Jusqu'à Lomnica très belle route en forêt (la énième..).

Mes-images-7 6259

Bouleaux à perte de vue...

L'église néo-roman de 1837 (briques et toit de zinc) ne vaut réellement pas l'arrêt. La route continue par une succession de villages / ex fermes collectives que la grisaille rend plus triste les uns que les autres.

Mes-images-7 6254

C'étaient les fleurons de l'agriculture polonaise..

Pokrzywno, Kotun... Bâtiments à l'abandon et petits HLM gris et décrépis, certains "égayés" il y a bien longtemps par un coup de peinture dont il ne reste plus grand-chose..


Mes-images-7-6255.JPG

La joie de vivre...

Nombreuses paraboles: faut bien s'échapper d'une façon ou d'une autre. Malgré tout cela les jardinets situés de l'autre côté de la route sont nickels et très colorés: pivoines et roses, petites pelouses, bassins et nénuphares. Les potagers promettent de belles récoltes. A la sortie des villages, quelques belles maisons sur de grands terrains; pelouses impeccables : nouvelle bourgeoisie polonaise.. Gros contraste avec celles du vieux village.

Mes-images-7 6257

Certains ont su tirer les marrons du feu..

Entrée de Pila: un jeune oiseau transi sur le bord de la route.

Mes-images-7 6260

Tout juste lâché, pilotage encore incertain

Demi tour toutes pour le chasser avant que sa vie ne soit abrégée par un Fangio local ou un chat en mal de collation. Mission accomplie: après un vol laborieux au ras du bitume il parvient à se réfugier dans une haie toute proche.

Pila est triste.

Mes-images-7 6263

 Dans Pila

Immeubles plantés un peu partout, travaux. Artères très larges. Grosse circulation. Affiches gigantesques, mais pas le moindre signe de la Mairie pour le coup de Tampon. Après deux ou trois tours du "centre-ville", je me rabats sur la bibliothèque municipale qui atteste de mon passage.

La pluie s'étant arrêtée je peux enfin retirer mon déguisement de scaphandrier, plus trempé par la transpiration que par les averses du matin..

Sortie de Pila par le quartier de la gare: très moche.

Mes-images-7 6265

La gare de Pila

La 'banlieue' "South of the tracks" est pire encore.

Mes-images-7 6266

Y'a pas que la façade, ça continue derrière..

Route pourrie et maisons de misère. Après avoir longé la rivière un bon bout de temps vers le sud la route bifurque à 90° vers l'est et soudain tout s'arrange.


Mes-images-7 6269

Curieuse maison à côté du pont de chemin de fer

Quelques côtes mais surtout de magnifiques et larges avenues forestières en 'tout-venant' bien compacté sur des kilomètres jusqu'à Kaczory où je m'arrête pour un coup de tampon dans une mairie super sympa.

Mes-images-7 6272

Des kilomètres de bonheur

Le patelin est très bien entretenu et fleuri. Ca sent un peu plus les moyens ! Arrêt à Rzadkowo, devant la Maison de la Culture pour manger mes salades sur une table de pique-nique qui tombe à point. Le soleil rattrape son retard du matin: il fait chaud !

Grosse engueulade en cours dans la cour d'une ferme voisine: probablement causée par la Vodka, en réclame à 9 zlotys la bouteille... Remise en route pour Miasteczko Krajenskie où les panneaux R1 disparaissent. Une brave dame me confirme la route bordée de champs de cerisiers. 

Mes-images-7 6280


Mes-images-7 6282

Un coup ça monte, un coup ça descend...

Finalement, arrêt à Bialosliwie. Le ciel était noir d'un côté, plein de soleil de l'autre... Lutte de Titans en perspective... Pour moi ce sera la Pension Rosa. Douche et balade en ville, histoire de découvrir la vie du petit bourg. Architecture 'variée'.

Le bâtiment jouxtant la pension est en cours de rénovation sur fonds européens. Il est magnifique.

Mes-images-7 6284

Magnifique entrepôt en brique et colombages

Rue principale: maisons décaties, d'autres mieux entretenues, les devantures refaites succédant aux bâtiments restés dans le style d'avant 1989. La lumière est belle, accentuant le ressenti. Messe en cours: on s'habille. Je passe mon chemin. Je visiterai l'église au retour.


 Mes-images-7 6292 Mes-images-7 6293

En ville...

Mes-images-7 6295 Mes-images-7 6296

      Mes-images-7 6300                  Mes-images-7 6301

C'est pas le Far West mais c'est tout comme..

Descente vers le quartier de la gare. Vieux entrepôts industriels en brique.

Mes-images-7 6310             Mes-images-7 6312

Tas de charbon, enchevètrement de rails..

Mes-images-7 6313

Une voie étroite mène vers de petits bâtiments. On semble s'y activer. En effet, c'est un chantier de restauration de matériels ferroviaires d'un autre temps: petites locos, wagons de marchandises et de passagers en cours de réhabilitation. Une association de sauvegarde travaille au maintien d'une vieille ligne et de son matériel. Des "excursions" sont organisées..

Mes-images-7 6319      Mes-images-7 6322

Une personne travaillant sur le chantier m'invite à visiter les hangars ou reposent les merveilles. Magique ! Plusieurs locos O&K du début du siècle dernier, des wagons de passagers... Cuivre, laiton, bois, peintures vives...

Mes-images-7 6330       Mes-images-7 6325

J'imagine la vapeur s'échappant d'un peu partout aux premiers tours de roue, les bielles allant et venant, les cheminots chargeant la chaudière, le souffle de la bête qui s'ébranle...  C'est un autre siècle qui dort paisiblement dans ce hangar.

Dommage que je ne sois tombé sur ce trésor que par hasard. J'aurais pu passer à côté sans rien voir. La Pologne a d'innombrables richesses mais semble avoir du mal à les mettre en valeur pour le touriste de passage.. Signalétique, langues étrangères, hébergements... tout reste à faire et à développer !

Ceci dit, la pension Rosa est une curiosité dans ce désert. Comment expliquer sa présence dans ce bourg ?

Rock'n'Roll est remisé dans l'entrée, à l'abri des éléments. 

Repas vite expédié dans le restaurant devant un écran géant débitant clips sur clips de variétés polonaises...

Ca tient compagnie quand on est le seul client.

Mes-images-7 6336

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par johnsbikingtrips

Publié dans #Véloroute R1 - de Berlin à Klaipeda

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article