Berlin - La Pologne - Kaliningrad - Klaipeda par la Véloroute R1. Jour 10.
Publié le 7 Mai 2013
Berlin - La Pologne - Kaliningrad - Klaipeda par la véloroute R1. Jour 10
19 juin 2013. Elblag > Frombork. 52 km. Chaud et beau.
Grasse matinée car l'étape n'était pas trop ambitieuse. Un tour de la vieille ville d'Elblag pour voir l'architecture sous une autre lumière.
Encore des facades originales
C'est magnifique, même si une horrible cheminée d'usine rouge et blanche dépasse derrière les bâtiments de la belle perspective de la Stary Rynek... L'OT n'ouvrait qu'à 10h30, trop tard pour le coup de tampon habituel. Un garde sympa m'emmène au bureau du maire où sa secrétaire m'appose celui du Service de la culture. Pas autant de chance à la poste où une acariâtre ne voulait pas prendre de risques..
Elblag, en Prusse polonaise
Mise en route pour quitter la ville un peu difficile car le tracé normal de la véloroute était perturbé par de très importants travaux de voirie et de pose des rails d'une nouvelle ligne de tram.
Ici l'essence se vend au dm3... à vos tables de conversion ....
Finalement je trouve la Framborska, sensée me conduire à Frombork, comme son nom l'indique... Route magnifique en forêt. Ombre et calme. Parc Régional superbe.
Soudain, à Lecze, à gauche de la route, au loin, première vue de la mer et du lagon/ Isthme de la Vistule ! Magnifique !! (et super "boostant" pour le cycliste qui avait déjà bu un litre et demi d'eau depuis le départ, deux heures auparavant, tant il faisait chaud..)
Première vue de la mer... magnifique !
Jusqu'à Kadyny, belle descente en forêt, zig-zags interminables avec quelques endroits défoncés...
Kadyny: arrêt à l'entrée du village pour regarder deux curiosités: un chêne de 700 ans, énorme, encore très vert et majestueux malgré un tronc complétement évidé à la base... je me permets de lui prélèver 2 petites feuilles déjà jaunies. C'est pas souvent que l'on voit un tel arbre !
Le vieux Chêne
A côté, le Country Club hôtel occupe quelques bâtiments d'une ferme ayant appartenue au Kaiser Wilhelm II. Tout le reste de la ferme est à l'abandon. J'aurais bien voulu voir l'intérieur d'une énorme grange, en particulier la charpente dont les parties visibles depuis l'extérieur semblaient très originales. Par un carreau cassé d'un autre bâtiment, qui devait être la chaufferie de l'ensemble, j'ai une vue sur un atelier vide où il ne reste qu'une passerelle et de nombreux tuyaux encore fixés au murs.
La chaufferie de la ferme du Kaiser..
Une tête de cheval en bois, abimée par le temps, montée au dessus d'une large porte, indique l'ancienne écurie.
Une des portes de l'écurie..
Un coup de tampon à la réception vient remplir une nouvelle case de mon carnet.
J'atteins Tolkmicko à 13h30. Cette fois-ci c'est réellement le "bord de la mer"... Petit port de plaisance tiré au cordeau et longue jetée.. Passage au Sklep pour acheter mon pique-nique, consommé sur le "port" un tantinet triste, mais sur une table en bois à l'abri du soleil quand-même !
Tolkmicko ..
Ma table de pique-nique au 'port'
Une visite de la petite église et de la mairie/OT où un employé très sympa me trouve une chambre chez l'habitant à Frombork.
L'église de Tolkmicko
Remise en route sous un cagnard d'enfer pour monter "la côte".... 7km de montée sur une route en réfection complète... poussière, ornières, sable etc... mais en bonne compagnie: Caterpillar, JCB, Liebherr... tous concurrents de la marque que je représentais il y a déjà si longtemps..
La bonne nouvelle c'est que j'avais la route à moi tout seul car elle était fermée à toute autre circulation. Un champ de fleurs bleues... Ca y est, j'ai la trilogie comme le "Bleu, Blanc, Rouge" de Kieslowski, le cinéaste polonais.
Bleu..
Pogrodzie: ravitaillement en boisson et remise en route pour les dix derniers kilomètres jusqu'à Frombork.
La campagne....
Un jardin décoré..
La route est belle en forêt. Pas la route elle-même qui est encore une catastrophe, mais la forêt !
Arrivée à Frombork milieu de l'après -midi.
Ville de Copernic
Bed and Breakfast très sympa. J'y suis seul. Douche froide car panne de courant juste à ce moment là, mais bonne tout de même tant il faisait chaud .. C'est la patronne qui fait à manger ce soir. Elle me propose du poisson frais pêché dans le lagon.
J'en profite pour nettoyer Rock'n'Roll, en particulier les dérailleurs et la chaine. Un coup d'huile en prime ! Y'en avait bien besoin.
Tour en 'ville' en passant par les petites rues abruties de chaleur. Ca n'empêche pas les chiens d'aboyer. C'est un concert non stop.
La cathédrale !!
J'avais été surpris, au dernier virage avant d'entrer dans le bourg, par l'apparition soudaine de l'énorme cathédrale en briques perchée sur la colline à droite. Une très grande pelouse habillait la pente en bas de laquelle une imposante statue de Copernic semblait garder les lieux. Il y a tout de même vécu 33 ans !
Quelques très belles bâtisses, un petit port avec un café d'ou sortaient des chants de marin polonais.
Le port de Frombork
Peu de différence avec les nôtres, mêmes sons d'accordéon diatonique, mêmes refrains mélancoliques, mêmes effets sur le cycliste.. Je demande au patron où il avait eu la musique. Ne savait pas car il l'avait pompée sur Internet. Dommage, elle était très belle.
La plage de sable fait bien 20m de long. Pas grand monde à se baigner malgré une mer très calme. Quelques barcasses, deux-trois voiliers..
Prêt pour la sortie de demain
Une jeune fille peignait sur le port.. Quelques marins s'affairaient. Les marqueurs avec petits drapeaux de couleur s'entassaient sur le quai en attente de la prochaine pêche. Une vieille bascule attendait le poisson.. Le cinéma sur la place du village était baigné d'une lumière de fin d'après-midi, chaude, d'ombres longues, lui donnant un air années 50. Je l'imaginais en Noir et blanc, comme le merveilleux docu TV sur Brassens, tourné à Sète au tout début de sa carrière... Il ne manquait que les platanes et les lampions..
Le cinéma municipal
La ballade m'emmène en haut de la côte. La cathédrale était ouverte. Magnifique et imposante. Quelques photos de détail car de si près, inutile d'espérer tout faire entrer dans la petite boite électronique. Une messe en cours..
La cathédrale
Plusieurs curés et une femme officiaient. Pas de risque de poussière dans les tuyaux de l'orgue... L'organiste faisait donner de la voix à l'instrument. Sept ou huit confessionnaux. Je ne m'attarde pas car les visites sont normalement interdites durant les messes. Dommage, j'aurais bien photographié quelques détails de l'intérieur..
Retour au B&B par un petit chemin derrière la cathédrale. Un mémorial aux enfants du pays tombés à Katyn... 4 petites croix en bouleau.
Katyn
Je m'installe sous la tonnelle du jardin pour écrire un tas de cartes postales que j'avais accumulées depuis le début du voyage. Deux bières stimulent l'imagination.
Ma logeuse me sert un excellent repas de poisson et de salade. En prime, des fraises fraîches à la Chantilly. Les fraises, c'étaient des vraies, qui sentent la fraise et la Chantilly était maison. Ici ils n'ont pas encore été pollués par l'infecte mousse à raser qu'on nous sert en France..
Au lit de bonne heure car demain, c'est la Russie !