Berlin - La Pologne - Kaliningrad - Klaipeda par la Véloroute R1. Jour 12
Publié le 5 Mai 2013
Berlin - La Pologne - Kaliningrad - Klaipeda par la Véloroute R1. Jour 12
21 juin 2013. Kaliningrad "all day".
Grasse matinée car Rock'n'Roll ne sera pas sollicité aujourd'hui, son cavalier ayant prévu que la journée se passerait à pied, histoire de reposer l'âne de métal qui avait bien souffert en Pologne et de visiter Koenigsberg....
J'appelle Oleg, le 'Correspondant' de la R1 à Kaliningrad. On convient de se voir à 9h00 dans son bureau, sur la place de la Victoire, au centre ville.
Le lac Verhnee
Longue ballade le long du lac et par des avenues ombragées jusqu'à l'énorme place centrale où se dressent la Colonne de la Victoire et la Cathédrale du Saint Sauveur, entre autres...
La Place de la Victoire vue du bureau d'Oleg
Après avoir cherché un peu et demandé plusieurs fois, je trouve le bâtiment abritant le bureau d'Oleg.
Réception très sympa, comme deux vieux amis qui se retrouvent ...
C'est vrai que l'on avait échangé pratiquement six mois de mails avant cet entretien.
Il m'explique comment il est arrivé à s'impliquer dans la R1, actions entreprises, la bureaucratie russe, les obstacles surmontés... mais il est confiant que les choses s'arrangent malgré l'énormité de la tâche à accomplir et l'inertie de la machine administrative.
Tant mieux pour nous autres cyclos, car dans l'enclave de Kaliningrad, la R1 est "virtuelle" et n'existe que par le travail d'Oleg. (Voir sa mine d'informations dans les PDF que l'on trouve sur le site officiel de la R1 [www.euroroute-r1.de]).
Dans un de ses mails, Oleg avait proposé que l'on fasse la route ensemble jusqu'à Svetlogorsk. Ses parents habitent dans cette ville côtière, un peu la 'Riviera' russe sur la Baltique.
Dans la foulée, il m'informe avoir lancé un appel à la mobilisation vélocipédique sur un réseau social, invitant ceux et celles de ses amis qui voudraient se joindre à nous d'être au rendez-vous du lendemain.
Il m'indique également les points d'intérêt en ville, histoire de bien remplir ma journée de vendredi...
On se quitte se donnant rendez-vous au pied de la haute colonne, sur la place, le lendemain matin à 9h00.
Mes deux journées à Kaliningrad allaient être bien pleines.
Festival du Maquillage.... Le deuxième produit gratuit !
Je passe au bureau de l'Office du Tourisme à côté du grand théâtre. Le personnel est très compétent et proactif. Bonne discussion sur mes impressions premières.. Ca fait du bien ! (Depuis, deux allers-retours de mails avec l'OT ont complété cette discussion).
Coup de chance, le théâtre est ouvert. Des classes entières d'enfants blonds comme les blés en sortent ou s'y engouffrent avec leurs maîtresses, pour les représentations de fin d'année scolaire.
Le théâtre
Même architecture extérieure que le Bolshoï à Moscou, sorte d'Assemblée nationale couleur pastel, décoré d'une alternance de médaillons des grands hommes de théâtre russe et de faucilles et de marteaux.. La culture appartient au peuple !
Grandeur et décadence de la Russie: Pushkin et le Communisme
J'y rentre, curieux de voir l'intérieur. Colonnes imposantes, escaliers monumentaux, plafonds très hauts, lustres magnifiques... Quelques photos de détail tant il était impossible de tout faire entrer dans la boite !
Le foyer du théâtre
En ressortant, le soleil était déjà haut dans le ciel. Les enfants jouaient dans les fontaines qui ornaient la place où de très grands massifs étaient couverts de fleurs.
Au début ils étaient autour... puis rapidement dedans !
Descente de Prospect Mira. Longue rangée de bâtiments magnifiques. Université de Technologie, re - fontaines et massifs...
Statues de Pierre le Grand, du Combat de Bisons devant l'ancien tribunal, ..
Symbole de l'affrontement entre prévenu et procureur...
Sur la Place de la Victoire, visite de la cathédrale construite en 2006. Des travaux sont en cours derrière l'Iconostase. C'est splendide dans la simplicité et la richesse du décor !
Une petite flamme brûle pour ceux que j'aime...
La chapelle attenante
Rapide déjeuner pour ne pas perdre de temps puis descente le long de Leninskii, direction le Musée de la Marine.
Aeroflot, membre de 'Skyteam'... Les temps ont bien changé !
Leninskii Prospect
Parcours en zig-zag par un dédale de petites rues. Un symbole du m'as-tu-vu 'nouveau russe': le 4 x 4 BMW blanc garé à cheval sur le trottoir.
"Piétons, je vous emmerde", qu'il semble dire !
Pistache - Chocolat... Enfant, c'étaient mes parfums préférés...
L'envers de la splendeur
Livres en libre service
Le gymnase près des quais...
La chaleur et l'humidité ambiante deviennent insupportables aux abords du musée.
Je rencontre les deux Hollandais vus à la frontière hier. La circulation étant devenue trop insupportable à leur goût, ils ont embarqué les vélos dans un bus pour faire les derniers kilomètres. C'est vrai que ce n'était pas drôle, mais quand même !
Super visite dans la fraîcheur de l'aquarium très fréquenté vu la température extérieure.
Le "bon vieux temps" est toujours présent...
Montée dans le phare qui coiffe le bâtiment. Il avait été fabriqué en France, par les Anciens Etablissements Barbier, Bénard et Turenne en 1924. Splendide bloc de lentilles.
Le sousmarin B-413 et le Victor Patsaev. Au loin, la cathédrale Emmanuel Kant.
Dans le fond, le village des pêcheurs.
Continuation par la visite du bateau océanographique "Vityaz" qui a découvert le point le plus profond des océans dans la fosse des Mariannes. Lettre de Cousteau...
Au fond, le fameux pont treillis allemand
Visite du sousmarin B-413...
Des kilomètres de fils et de tuyaux, de cadrans, de robinets, de manomètres... Tubes lance-torpilles...
C'est par là qu'on les mettaient à l'eau...
80 marins à bord dans une exiguïté impensable. Faut aimer ! Mais comme on dit: "tous les goûts sont dans la nature" !
Passer d'une section à l'autre par les sas ronds demande souplesse et agilité. Les portes de sécurité isolant chaque caisson ne mesurent que 75/80cm de diamètre... Pas bon pour le dos, mais l'occasion de visiter un sousmarin soviétique était unique...
En route pour la cathédrale 'Emmanuel Kant'. A pied faut pas trainer, tant la ville s'étale. C'est un peu comme St Petersbourg ! Sur la carte ça paraît tout proche. C'est trompeur...
Arrivé à la fermeture... j'ai juste le temps de voir l'orgue et les vitraux magnifiques avant que l'on me demande très gentiment de partir... La tombe de Kant devra attendre la prochaine fois !
Retour vers la Villa Sévérin. L'orage éclate ENFIN ! Pendant le déluge, je m'abrite sous un énorme parasol de "bier garten", près du lac inférieur. Le faux gazon est vite inondé, j'ai les pieds dans l'eau, mais qu'est-ce que ça fait du bien !
C'est l'occasion de retrouver le goût de la bière "Baltica N° 7"..
La température chute d'un paquet de degrés; paradoxalement la pluie évacue l'humidité. Le bonheur !
Les pédalos ne trouvent pas preneur..
Remontée vers l'hôtel par les lacs Nizhnee et Verhnee.
En chemin, je passe encore quelques lieux surprenants, comme le mémorial aux aviateurs de Normandie-Niémen ou celui du Héros de l'Union soviétique, le sous-marinier Alexandre Ivanovitch Marinesko.
L'extrémité du lac..
Excellente journée de visites. J'ai eu mon "bain russe" et suis heureux. Demain Rock'n'Roll et son cavalier reprendront la route pour de nouvelles aventures qui seront vraisemblablement encore pleines de surprises !