Berlin - La Pologne - Kaliningrad - Klaipeda par la Véloroute R1. Jour 13
Publié le 4 Mai 2013
Berlin - La Pologne - Kaliningrad - Klaipeda par la Véloroute R1. Jour 13
22 juin 2013. Kaliningrad - Svetlogorsk. 59 km. Beau et chaud !
Grand bleu ! L'orage d'hier a nettoyé le ciel et l'air. Il fait enfin frais !
Départ de la Villa Sévérin à 8h30 pour rejoindre Oleg sur la grande Place de la Victoire.
La "Villa Severin" tient son nom d'un membre de la famille: Severin Kopelovich GLYASMAN. 1915 - 1986. Il était chirurgien et fit des milliers d'opérations durant la Seconde Guerre Mondiale. Il fut décoré plusieurs fois des plus hautes distinctions soviétiques.
Je n'avais pas remarqué hier que le Consulat allemand était dans la rue Leningradskaia... Un peu ironique quand on considère que la bataille de Leningrad (900 jours de siège) fut une des pires batailles de la deuxième guerre mondiale !
Place de la Victoire la fine équipe était déjà bien constituée. En tout, une douzaine d'amis d'Oleg avaient répondu à l'appel. Quelques uns/unes de ses étudiants, des amis d'amis, tous fins prêts pour les 58 km qui nous attendaient.
La fine équipe sur la Place de la Victoire...
Oleg et moi avant le départ..
La plupart n'avait jamais fait un tel parcours et certains avaient même acheté leurs vélos l'avant-veille !!!
Présentations, photo de groupe devant la Colonne de la Victoire, attente des derniers et finalement à 9h10, en route en file indienne dans Sovietsky Prospect, direction Nord-Ouest.
Passage devant l'imposant monument des pilotes de la Baltique: avion en forme d'une pointe de flèche aux formes très épurées...
Après quelques km on quitte enfin cette artère très passante pour prendre les petites routes bucoliques qui sont reprises dans les cartes du site de la R1.
Un cycliste heureux !!!!
J'avais beaucoup rêvé en regardant ces cartes d'un autre temps durant les préparatifs du voyage. Les suivant maintenant sur ces petites routes, je me rends compte qu'elles sont en réalité plus une image de ces campagnes paisibles que réelles cartes routières.
Arrêt au fort numéro 5. Photos, tour du fort. Quelques pièces d'artillerie sont exposées dont une Katiousha (Orgues de Staline).
Orgue de Staline
Détail du monument aux morts au fort
Route peinarde et ombragée.
Arrêt au lac artificiel juste avant Lublino. C'est une réserve d'eau potable pour la ville de Kaliningrad.
Ce sont les Allemands l'ont creusé. Passage obligé devant la plaque qui explique qu'en ce lieu, le Kaiser Wilhelm a pris son petit déjeuner !
Oleg et moi derrière la plaque commémorant le petit déjeuner du Kaiser...
A vos souhaits ..... (Kosmodemianskaga tout de même !).
A Lublino on s'arrête pour faire le plein des gourdes à un puits artésien. L'eau coule continuellement. Les habitants viennent nombreux remplir bidons et bouteilles de toutes tailles. L'eau est fraîche et excellente ! Dommage que l'on ne puisse pas en emporter une plus grande quantité.
Le puits artésien
Attention !
Citoyens !
L'eau c'est la vie.
Merci de garder la source propre !
A Chérépanovo, trou paumé au milieu de nulle part, où trônent quelques immeubles en loques, la troupe s'arrête pour acheter des glaces. Le kiosque n'avait certainement jamais vu tant de monde !
Arrêt supplémentaire 10 km plus loin, un peu avant Kumachévo. Serguéï, un participant fort sympathique et très volubile est du coin et connaît la région comme sa poche.
On s'enfile dans un chemin qui traverse une grande étendue herbeuse et valonnée. Derrière une bosse: un petit étang caché dans les roseaux. Un coin d'herbe rase. Un petit accès à l'eau...
Il n'en fallait pas plus pour que la moitié de la troupe s'y jette. Certains avaient prévu le maillot... d'autres y sautent en jeans coupés... Oleg avait apporté quelques en-cas, d'autres avaient amené des gâteaux...
Super moment de rigolade !
Reprise des choses sérieuses... Oleg et moi.
Temps de remettre en route... ceux qui avaient nagé en jeans ont vite compris que ça n'avait pas été la meilleure chose à faire... coton mouillé sur fesses trop tendres = beaucoup de pédalage en danseuse...
La route est belle, calme, pratiquement toujours à l'ombre.
Tilleuls, autres essences... En prime c'est relativement plat. Des grandes prairies herbeuses pleines de lupins et de gueules de loup s'étendant de part et d'autre.
Otradnoyé, fin d'après-midi: dernière ligne droite avant d'entrer à Svetlogorsk.
3G à Svetlogorsk. On n'arrête pas le progrès !
On se quitte à l'entrée de la ville. Quelques "amis" signent mon carnet... Photos, remerciements, poignées de main... Certains filent à la gare pour rentrer en train.
Oleg m'accompagne à l'hôtel et s'assure que tout est en ordre.
Il m'avait invité à participer à un barbecue avec ceux qui restaient. Malheureusement j'avais si peu de temps pour voir cette "Côte d'Azur" russe que j'ai dû décliner son offre - à contre-coeur-.
Mes appartements dans l'hôtel sont immenses... un salon, une chambre et une salle d'eau dignes du Kaiser...
Mes appartements... tout à fait au fond, ma chambre..
Rock'n'Roll est garé, débaté, dans le hall en bas.
Douche rapide et sortie en ville. Passage à l'OT dans la rue Karl Marx. Foire à neu-neu dans la rue Lénine qui ressemble, avec ses pins à l'avenue de Port en Drô à Carnac, en plus bruyant et plus commercial...
La plage de sable est très étroite, pas très belle, surplombée dans sa partie centrale d'une promenade de 5 à 10m de large. Ailleurs elle est adossée à la pente.
Le côté "mer" de la promenade est occupé par des dizaines de stands de bijoux fantaisie en ambre et de souvenirs de bord de mer. De l'autre côté, les barbecues des vendeurs de brochettes et de saucisses enfument le passant.
Le Grand Palace Hotel, Allée Bérégovoy et la tour en tôle..
Au milieu de 'l'esplanade': un établissement de "luxe" au décor clinquant, avec son lot de grosses voitures des nouveaux riches locaux. Pas question de descendre des rues en surplomb à pied !
Dommage qu'une haute tour en tôle ondulée gâche la perspective !
Quelques contributions à la culture..
Le cadran solaire et la Nymphe, à droite.
Les couleurs d'un bel été !
Forte densité d'éléphants de mer occupés à se tartiner de crème solaire et à rôtir sur l'étroite bande sableuse. Pas beaucoup de place pour jouer. C'est les Sables d'Olonne à marée haute..
Chaque restaurant de l'avenue Lénine a sa propre animation musicale... C'est un concours à celui qui étouffera l'autre... Le plus fort le mieux, tant et si bien que l'espace est réduit à une une cacophonie invraisemblable...
Les quelques clients capables de supporter un tel vacarme semblent totalement abrutis devant leurs assiettes.
Repas pris dans un restau où je croyais être au calme... jusqu'à ce que celui-là aussi rajoute sa louche de décibels au 'langoureux' russe, au disco, à Sinatra et au Rock'n'Roll qui jaillissait des voitures montant et descendant l'avenue à côté.
Quelques photos et retour au calme de l'hôtel !
La Baltique; une Isba en bois dans un quatier 'tranquille'... un chat curieux !
Va falloir démarrer de bonne heure demain pour profiter de l'Isthme de Courlande...