Berlin - La Pologne - Kaliningrad - Klaipeda par la Véloroute R1. Jour 6.
Publié le 11 Mai 2013
Berlin - La Pologne - Kaliningrad - Klaipeda par la Véloroute R1. Jour 6.
15 juin 2013. Bialosliwie > Koronowo, 88km. Chaud, météo superbe; les gros nuages de la veille sont passés ! Pas de soucis, y'en aura d'autres !!
Réveillé à 5h par le chant des oiseaux et la lumière du jour. Le seul moustique qui avait osé s'aventurer dans la chambre avait depuis longtemps séché au mur, écrasé par un violent coup de serviette... donc super bien dormi !
Petit déjeuner à 7h00. J'étais tout seul..
Rock'n'Roll est rebâté et on met en route à 8h00 en commençant par la côte. Le vent a changé: tantôt de l'est, tantôt du sud-est..
C'est la Pologne qu'on devrait appeler: "Fille ainée de l'Eglise..."
A Krostkowo arrêt pour photographier la énième Sainte Vierge éplorée mais surtout la curieuse église avec son clocher dans la cour... structure à clairevoie séparée du bâtiment principal, en gros madriers de chêne.
Comment elles font les cloches à Pâques ?
Les 3 cloches sont prisonnières à l'intérieur. Chaque élément de la structure est repéré par des traits de ciseau soigneusement apposés par les charpentiers.
Entre les arbres du cimetière on aperçoit la vallée de la Notec, super large et plate. On peut imaginer ce qui y coulait à une autre époque....
Vallée de la Notec
Je ne savais pas qu'il était polonais, l'inventeur de l'hélicoptère !
C'est une région d'arbres fruitiers en tout genre. Des canons et de la musique sont utilisés pour chasser les oiseaux. Tous les styles y passent - à volume max..
Longue route en fond de vallée plate et agréable. A Osiek je fais tamponner mon carnet à la gare par LA Chef en personne. Un peu étonnée la dame ! Deux femmes s'arrêtent pour me demander en (bon) Anglais si j'avais besoin d'aide. C'est la première fois depuis longtemps et ça fait plaisir.
A partir d'Osiek la véloroute vire au nord. A Dabki, belle propriété/château. Après Ruda, c'est la confirmation que Google maps ne s'est pas trompé et qu'il ne faut pas croire tout ce que l'on nous raconte...
Bagdad, c'est pas en Irak, mais bel et bien en Pologne et pour confirmer cette vérité, y'a qu'à humer l'air du lieu, délicatement parfumé par l'énorme élevage de cochons en plein milieu du village !
Sans commentaires, garanti sans trucages !
Intrigué par la présence d'un "Croisé" battant multiples pavillons à Bagdad, un cycliste local s'arrête et on taille un brin de causette - à sens unique - car aucun de nous deux ne comprenait la langue de l'autre... Sympa tout de même, ça repose les fesses.
La route est ensuite 'up and down' mais beaucoup plus "riche" que précédemment.
Plus de sous pour continuer la route ?
Les champs sont grands et le matériel un peu plus moderne. Après Lizkowo la route se dégrade de nouveau pour devenir litéralement pourrie sur des kilomètres.
Encore une usine en attente de repreneur..
Debno, attention au roquet !
A Debno, suis coursé par un sale roquet miteux qui en veut à mes mollets... Je pense à la magnifique trique que Daniel a montée sur son nouveau vélo.. Faudra y penser pour la prochaine sortie !
Continuation sur des routes bordées de saules, de peupliers et de tilleuls en fleur.
Mrocza: on en a plein la bouche à prononcer le nom du patelin mais y'a pas grand chose à voir. Même pas un bistroquet en centre ville... pourtant on prétend que les Polonais... Coup de tampon à la poste. J'en profite pour acheter à manger et décide de m'arrêter au premier coin à l'ombre... sauf que mouches et taons, excités par la chaleur m'y attendent aussi.
Non, ça ne se mange pas !
Il est 13h30, je crève la dalle mais pas question de s'arrêter de pédaler.
A Wawelno, je m'emmèle les pinceaux croyant que c'était là qu'il fallait que je quitte la R1 (pour ne pas faire la boucle qui descend au sud vers Bydgoszcz avant de remonter vers le Nord, jusqu'à Koronowo).
En effet, la carte de la R1 montre encore une zone de mauvais revêtement... L'expérience de la route en sable de l'autre jour m'avait suffi.
Après une discussion avec un pompiste qui avait même sorti sa carte pour vérifier, ce dernier me confirme que Koronowo c'est 'geradeaus'.. Curieux quand même de continuer à voir les panneaux de la R1. Selon mes calculs, j'aurais dû les perdre à Wawelno. Tant pis, je continue, d'autant que ma petite boussole de guidon indiquait bien plein Est, confirmant, s'il le fallait, les dires du pompiste. (Vingt kilomètres plus loin, à Salno, je realise que c'est là que là que la véloroute vire au Sud...).
Beau bâtiment de ferme
Entre temps, arrêt casse-croûte à Mierucin, patelin poussiérieux paumé au milieu de nulle part, mais équipé d'une jolie petite place et d'un banc à l'ombre de 4 petits tilleuls....sans mouches !! Des jeunes, un peu surpris d'abord de voir arriver l'extra-terrestre et son vélo, ont rapidement oublié ma présence, trop occupés à essayer de démarrer une Opel pourrie qui ne voudra rien entendre.
Remise en route vers l'Est... (pas possible de 'lever le doute' avec le GPS car les routes et chemins empruntés n'étaient même pas répertoriés dans la base...).
Entre Popielewo et l'intersection avec la route 243, court arrêt pour cueillir des marguerites, des coquelicots et des bleuets, des fleurs qui me rappellent tant de moments merveilleux de mon enfance. Un pauvre chien, assis en plein milieu de la route, semblait attendre son maître. Perdu, abandonné ??
Finalement, au croisement, première indication officielle de Koronowo !
Byszewo: magnifique petite église toute blanche où un baptême était en cours.
Fleurs partout, grands rubans blancs tendus des candélabres.. un chemin de tissu blanc parsemé de petales de pivoines bordait chaque côté de l'allée centrale.
Profusion d'angelots, de statues, de dorures et d'images pieuses. C'était manifestement très rococo mais malgré tout, très beau.
Faut arrêter de dire que tous les curés sont pédophiles ! Celui-ci reluquait d'un oeil lubrique les fesses d'une jeune femme qu'il avait envoyé ramasser les pétales au sol, à la fin de la cérémonie... (Mon fils, mon fils... la soutane... entre les dents...).
Juste avant Koronowo je laisse Gogolin à droite. Non, c'est pas un médicament qui fait repousser les cheveux...
Koronowo, samedi, 15h30 sur la grand' place, tout est fermé, même et surtout l'Office du Tourisme... Des jeunes m'indiquent le chemin de l'unique pension. Un pompiste me le reconfirme.
La place Zwyciestwa à Koronowo
Pas grand-chose à voir à Koronowo: même pas de vieux bâtiments. Alignement de devantures de commerces laides, calicots bancals, vitrines tristes..
Les 'Galleries' de Koronowo..
Encore une journée de chaleur et de soleil. Combinés à la bière ça perturbe les esprits faibles, plus encore quand ils sont au volant. Les Polonais roulent comme des malades...les Allemands aussi.. la seule différence c'est qu'en Allemagne les routes et les pneus ne sont pas pourris.
Petite lessive en arrivant, sèche en 15 minutes tant il fait chaud... Ciel super menaçant.
Brin de causette avec le gérant de la place, un Algérien très sympa. Repas vite expédié et dodo !