Berlin - La Pologne - Kaliningrad - Klaipeda par la Véloroute R1. Jour 7.
Publié le 10 Mai 2013
Berlin - La Pologne - Kaliningrad - Klaipeda par la Véloroute R1. Jour 7
16 juin 2013. Koronowo > Grudziadz. 87km. Chaud et beau.
Ciel bleu, soleil... ça devenait habituel (tout comme la pluie l'an dernier...) ! Le ciel noir et menaçant est passé dans la nuit. Mise en route vers 8h00. Pas un chat sur la nationale. Super piste cyclable sécurisée en bordure d'une route normalement très passante. Passage dans une grande zone industrielle. Un bout de la route 56 puis à gauche, après le pont du canal latéral, direction Nowy Jasiniec. Belle route en forêt.
Magnifique maison en rondins au bord du lac...
Au village, une cigogne était entrain de nourrir ses petits, perchée en haut d'un poteau sur son énorme nid de brindilles. Pas facile de lui faire tourner la tête.
Non, non, c'est pas une Kalashnikov ...
A Stazki, une barre rouge coupe la route au loin.
C'était un incroyable champ de coquelicots comme je n'en avais jamais vu !
On était plusieurs à le photographier tant le spectacle était incroyable. Bleuets et marguerites complétaient le tableau.
Arrêt au passage à niveau de Parlin pour laisser passer un train de marchandises interminable, tiré par deux énormes locos aux roues de très gros diamètre.
Vingt minutes au passage à niveau
Continuation sur une route pourrie (une de plus), sur plusieurs kilomètres.
2ème correction géographique du voyage: Kosowo n'est pas une ancienne pièce du puzzle Yougoslave, mais une commune de Pologne, le long de la Vistule. Qu'on se le dise!
La route longeant ce large fleuve restera malheureusement en contrebas, derrière la digue, offrant peu de chances de l'admirer.
Terres basses inondées
Une vieille datcha en bois m'oblige à la photo.
Au loin, sur la rive opposée, on aperçoit les différents clochers de Chelmno, vieille ville perchée sur une colline.
La Vistule..
Une prairie inondée en bordure du fleuve
Après avoir traversé le fleuve, décision est prise de m'attaquer à la côte qui mène en ville. C'est pas demain que je reviendrai donc courage et petit, petit braquet.
La vieille ville est très sympa.
Beaucoup d'édifices religieux. Messes en cours (c'est dimanche).. Les Polonais se sont mis sur leur '31' et remplissent les énormes volumes des églises et cathédrales de chants puissants !
Tout le "religieux" est en brique. Le reste aussi d'ailleurs !
La grand'place ! Elle est telle que je me l'imaginais.
Un peu comme celle de Plzen ou de Varsovie. Une belle grande place rectangulaire avec des arbres autour.
Belles maisons sur le pourtour de la place
La Mairie. L'OT au milieu... Ouvert ! A côté, une contribution obligatoire à la culture, dans le cas présent, une arche d'eau...
C'est pas disgracieux, surtout qu'il fait chaud !
Belles maisons sur le pourtour de la place occupée en son centre par plusieurs stands à bière avec tables et parasols géants.
Pour moi ce sera une pizza et un demi (litre) pour fêter notre anniversaire de mariage... en prime, à la radio : Percy Sledge en pleine dégoulinade de "When a Man Loves a Woman" ... c'était tout à fait de circonstance !
Le ciel se couvre !
Après une visite rapide des rues du centre et un coup de tampon à l'OT, belle et longue descente pour retrouver la Véloroute... qui remonte aussitôt 1km plus loin !
La route continuant vers Grudziadz est sans intéret sauf un bel étang vers Klamry.
Pas de moustiques !!!
A Pienki Krolewskie la route bucolique rejoint la 55... Curieux monument soviétique au carrefour, avec obelisque et 'pavage' de grandes dalles rectangulaires au sol.
Le mémorial soviétique
Les derniers kilomètres vers Grudziadz passent par un défilé classique d'usines, entrepôts et autres horreurs urbanistiques. La fin de parcours n'est réellement pas très belle. Heureusement que la route très passante est bordée par une piste..
Plus près du but, l'avenue Chelminska est affreuse. C'est un alignement de HLM pourris et tagués. Finalement, zig zags entre les buildings pour retrouver la Kalinkova et un centre ville très actif.
J'opte pour l'hôtel City qui est très bien situé, à 300m de la vieille ville. Super accueil. Le vélo est garé dans le couloir de la lingerie. La chambre nickel. Les prix surprenants (bas !). Ce sera le meilleur rapport qualité prix du voyage !
La Grand'place de Grudziadz
La "vieille ville" est un trésor architectural: fenêtres, façades, portes, décorations, pignons etc...
l'appareil photo a du mal à suivre tout ce que les yeux du touriste émerveillé emmagasinent à chaque coin de rue.
Des berges du fleuve, vues extraordinaires sur les murailles -en brique- éclairées par la lumière chaude de fin d'après-midi !
Encore un qui se prend au sérieux ! Prêt pour une guerre de religion ...
Beaucoup de jeune et de vieille viande avinée, en maillot de corps pour montrer les tatouages, affalée aux pied des immeubles, la canette ou la bouteille à la main.. Une
vieille, faisant les poubelles, m'alpague croyant que je la photographiais. Elle me beugle des incohérences en Polonais... pas de risque que je comprenne.
Tout aurait aurait bien besoin d'un vaste plan de réhabilitation. De magnifiques bâtiments s'émiettent peu à peu faute d'entretien;
des façades uniques disparaissent. Vite des mécènes pour sauver cette merveille, avant qu'il ne soit trop tard..