Berlin - La Pologne - Kaliningrad - Klaipeda par la Véloroute R1. Jour 8.

Publié le 9 Mai 2013

bannière vers 3

 

Berlin - La Pologne - Kaliningrad - Klaipeda par la Véloroute R1. Jour 8

 

17 juin 2013. Grudziadz > Malbork, via Sztum. 102km. Très beau temps.

 

Bien dormi, pas de moustiques ni de bruit... même que c'est le réveil qui m'a sorti des bras de Morphée..

Mise en route vers 8h05 par la véloroute en sortie de Grudziadz. Elle serpente le long d'une petite rivière urbaine. Vieille usine en briques espérant tristement des jours meilleurs.

 

Mes-images-7 6683 mod 2Parcours vers le Nord : routes toujours pourries mais villes superbes !!

 

On commence par une belle côte en pavés énormes qui font vibrer toutes les articulations de Rock'n'Roll. C'est une belle mise en jambes ! La route continue en traversant plusieurs petits villages calmes de la périphérie de Grudziadz.

Au bout de quelques kilomètres on débouche sur la 55, axe très actif, sans piste cyclable. Le rétro s'avère une fois encore super indispensable pour surveiller les arrières et se préparer au saut dans la grande herbe de bord de route..

Heureusement ça ne dure que 2.5 km. La R1 bifurque à gauche pour longer un bois.

On ne peut pas louper l'intersection.

 

Mes-images-7 6637

 

Une grande et émouvante statue d'un homme tendant les bras vers le ciel rappelle des évènements dramatiques d'un passé pas si lointain. Sombres jours de purges en 1945... Un chien dort à l'ombre de la statue comme s'il attendait le retour d'un maître longtemps disparu..

La route accompagnera alors la Vistule vers le nord. Tantôt tout près, au pied de la digue, d'autres fois un peu plus en retrait.

 

Mes-images-7 6656

Sur la digue

 

Direction Lesniewo. La route passe des champs de tabac aux plants parfaitement alignés.

 

Mes-images-7 6640

Champs de tabac

 

Les propriétaires, courbés sur des binettes s'activent. Leurs champs sont impeccables.

Après quelques kilomètres de chaussée pourrie, on roule de nouveau sur un bitume plus récent, traversant des forêts de pins, de bouleaux, de hêtres et de petits chênes. Superbes parfums du matin. J'en prends plein les naseaux !

 

Mes-images-7 6650

Un bel étang

 

Wielki Welcz : belle côte, puis route de nouveau défoncée et vent de face pour ajouter la cerise.

 

Mes-images-7 6663

Attrape-moi si tu peux ....

 

Arrêt à Nebrowo Wielkie pour un coup de tampon dans une petite banque et pour grimper sur la digue, histoire de voir l'autre côté.

 

Mes-images-7 6668

C'est pas le Far-West mais...

 

Une belle ville s'élève sur la berge opposée. Après vérif, il s'agit de Nowe.

 

Mes-images-7 6669

 

Curieux monument au morts kitch, à la mémoire des soldats tombés en 1945.

 

Mes-images-7 6667

Le trajet continue sous un beau soleil, à travers campagnes et villages qui respirent l'aisance. C'est plus neuf et propre et le matériel plus gros et récent. Les maisons sont gaies et toujours fleuries. En ce moment ce sont les pivoines qui débordent de fleurs rose-pâles et blanches. Malheureusement, les routes de campagne sont toujours aussi mauvaises.

A Mareza -banlieue de Kwidzyn- superbe piste cyclable sur pusieurs kilomètres.

Au bout, belle côte à monter pour atteindre Kwidzyn, mais pas déçu !

 

Mes-images-7 6672

En haut de la côte... entrée de Kwidzyn

 

La ville est superbe, très bien entretenue, fleurie et acueillante.

Elle me rappelle des villes allemandes que Daniel et moi avons traversées en route pour Prague. (Rastatt, Ettlingen...). Rues piétonnes, paniers de géraniums et de fuschias, belles facades peintes, petits magasins d'artisanat... Le nord-est du pays présente beaucoup plus d'intérêt au niveau touristique que les régions centrales traversées depuis la frontière. 

Chelmno, Grudziadz, Kwidzyn.. : villes magnifiques ! (et ce n'était que le début...)

 

Mes-images-7 6675

Rues de Kwidzyn

Mes-images-7 6677

 

Mes-images-7 6682

Cathédrale de Kwidzyn

Mes-images-7 6685

 

 

 

Abords de la cathédrale

Mes-images-7 6687

 

Je décide de m'y arrêter pour une pizza / bière. Tampon au carnet à la Mairie et en route pour Biala Gora située plus au nord, sur les bords du fleuve.

De nouveau, belle piste sur 5 km jusqu'à Korzeniewo puis route plus ou moins cassée jusqu'à Biala Gora.

 

Mes-images-7 6691

Basket à la ferme...

 

Mes-images-7 6698  Mes-images-7 6700

       Encore une route qui appelle à l'aide !         Belle ferme en cours de restauration

 

Budimex, grosse société de construction polonaise, est au boulot sur un nouveau pont... un pelle hydraulique modèle 788 y travaille. Décidément elles ont la peau dure, les machines Poclain...

Juste avant Janowo, après des kilomètres à longer la digue en contrebas, j'aperçois des cigognes dans un champ de foin fraîchement coupé.

 

Mes-images-7 6693

 

Un chat noir, tapi à plat ventre, tentait une approche... Quand les cigognes l'ont vu elles l'ont raccompagné hors du champ d'un pas lent mais déterminé... Le chat court encore ! Faudra prévoir un autre casse-croûte.

A Biala Gora, température max ! Arrêt dans un Sklep (petit magasin) pour acheter à boire et demander la meilleure route pour Malbork que j'avais fixé comme possible objectif de la journée. Les vieux, le tenancier et un client, m'avisent de passer par Sztum car paraît-il, la route est meilleure...

 

Mes-images-7 6703

Entrée de Biala Gora

 

Résultat : Biala - Sztum en montée continue sur la route la plus affreuse jamais empruntée. Ce n'était qu'une succession ininterrompue de rustines de bitume collées sur des réparations plus anciennes... Ici aussi gare aux ombres... c'est là que se cachent les plus gros trous ! Tout bringuebalait sur le vélo, même le cycliste, qui hurlait mille jurons choisis, tant c'était pénible.

A Sztum, le camping est aux abords d'une usine de tuiles crachant des grosses volutes de fumée. Pas engageant ! En ville, l'hôtel Baster, répertorié dans le livret de la R1, est fermé depuis un bon bout de temps...

Passage au bankomat pour retirer du cash et remise en route pour les 10 derniers kilomètres de la journée.

 

Mes-images-7 6704

(Faut dire qu'il faisait si chaud et que la route avait été si mauvaise que j'avais pratiquement décidé de m'arrêter à Sztum. A 17h00 passées, l'idée de remettre en route pour 10 autres kilomètres sur la 55 bien passante, ne m'enchantait guère).

 

Pas le choix. Chaussée nickel même si très active. Arrivée à 18h00 à Malbork. Je m'établis dans le 'Stare Malbork', une pension située dans un endroit super calme de la ville, non loin du centre. Rock'n'Roll est débâté et dormira à la belle étoile ce soir, dans la cour (sécurisée) de l'établissement, sous la tonnelle, là où les clients prennent habituellement leur dernière bière du soir, solidement attaché à un banc très lourd.

Pas de soucis ce soir car le ciel n'engage pas à boire dehors...

Seul désavantage par rapport aux autres gîtes: ai du tout monter dans la chambre pour la nuit.

Repas vite pris et un tour en ville, belle mais moins vivante que Grudziadz ou Kwidzyn... mais c'était lundi soir et il était plus de 20h00.

 

Mes-images-7 6706

Entrée du Château de Malbork au couchant

 

Kolossal château en briques, pas mal restauré, ancien QG des Chevaliers Teutoniques.

Il est sur la bordure Est du fleuve. La lumière du soir l'enflamme !

 

Mes-images-7 6709

 

Mes-images-7 6712

Une entrée du Château

 

 

Mes-images-7 6716

L'ancien Hôtel de Ville de Malbork

 

Quelques ivrognes braillards tentent d'accoster des touristes, espérant pouvoir assurer leurs besoins en bière du lendemain... Ville vite endormie, comme le cycliste d'ailleurs...

La journée a été pénible : très grosse chaleur et état épouvantable des routes... mais ce coin nord-est de la Pologne est très beau..... et la Russie approche...

Ce sera peut-être pire ?

Rédigé par johnsbikingtrips

Publié dans #Véloroute R1 - de Berlin à Klaipeda

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article