Berlin - La Pologne - Kaliningrad - Klaipeda par la Véloroute R1. Jour 9.

Publié le 8 Mai 2013

bannière vers 3

 

Berlin - La Pologne - Kaliningrad - Klaipeda par la Véloroute R1. Jour 9.

 

18 juin 2013. Malbork > Elblag, via Dzierzgon. 78 km. Très chaud.

 

Réveillé aux aurores vers 4h00. Il faisait déjà jour mais le ciel était gris et il semblait avoir plu. Rock'n'Roll toujours dans le kiosque, attaché au banc.

 

Mes-images-8 6719

Rock'n'Roll, attaché derrière le banc,dehors.... il n'a pas dû apprécier...

 

Petit déjeuner copieux et je descends tout le matériel pour bâter la bête. Les sacoches ARR semblaient totalement de travers. Je croyais les avoir mal accrochées mais il s'est rapidement avéré que le porte bagages etait cassé, côté gauche !

 

Mes-images-8 6721

La patte d'attache du porte bagages cisaillée...

 

L'attache basse était cisaillée et il manquait même un morceau de la patte. J'étais dans de beaux draps et me voyais déjà entrain de bricoler une patte en bois scotchée avec du ruban toilé pour pouvoir repartir, dans l'espoir de trouver un vélociste pas trop loin...

Je demande à la demoiselle de la réception si elle connaissait un magasin de vélos en ville.  Elle me répond oui en me disant même qu'il était excellent. Je lui explique mon dilemne et lui demande de me donner l'adresse où je pourrais faire réparer Rock'n'Roll.

Elle me dit de patienter et appelle quelqu'un au téléphone. En moins de deux je me retrouve avec le vélo dans le gros 4 x 4 de l'hôtel, conduite par l'homme "à tout faire" qui connaissait très bien le propriétaire du magasin, ayant usé ses pantalons avec lui sur les mêmes bancs d'école ...

Magasin énorme rempli de cycles de toutes tailles et destinations. Gros atelier où des spécialistes assemblaient des vélos sur mesure pour la vente en Pologne et ailleurs !

Miracle !! Un peu comme la fois, où, avec Daniel qui avait cassé sa roue arrière, on trouve un excellent marchand de vélos dans le premier patelin traversé !!

En moins d'une demi heure mon vélo est équipé du plus costaud modèle en magasin. La deuxième surprise est que fourniture et main d'oeuvre s'élèvent à la kolossale somme de € 20 ! En prime ils me donnent un T-shirt de leur marque ! Un très grand merci à eux pour leur accueil, leur compétence et leur bonté !

 

Retour à l'hôtel où "l'homme de main" me sort sa caisse à outils et un rouleau de chaterton au cas où...

 

Mes-images-8 6724

Re-bâtage de l'âne de métal..

 

Vers 10h30 / 11h00 tout est en ordre y compris mon support de drapeaux. Remerciements chaleureux aux personnes de l'hôtel qui ne voulaient rien accepter et me voilà en ville pour un rapide tour des monuments.

 

Mes-images-8 6727

Statue du roi Kazimierz Jagiellonczyk

 

Mes-images-8 6730

 

Le Château des Chevaliers Teutoniques

 

Mes-images-8 6733

 

Mes-images-8 6734

L'armurerie du Château...

 

Mes-images-8 6736

Le Château sur la rivière Nogat

 

Un coup de tampon à l'OT, un tour vers le château, un coup d'oeil de l'ensemble vu de l'autre côté de la rivière et c'est le départ vers la 515 en direction de Dzierzgon.

 

Mes-images-8 6742

 

Notre grand homme a sa rue à Malbork. Coïncidence que j'y passe le 18juin....

 

220px-De Gaulle - à tous les Français[1]

 

Un bar d'air dans les pneus dans une concession Fiat....

Route "up and down" sans intérêt. Il fait très chaud. Pique-nique dans une station service un peu futuriste.

 

Mes-images-8 6746

Non, ce n'est pas une annexe du Guggenheim, c'est le toit de la station service...

 

Arrivée à Dzierzgon, ville curieuse aux contrastes architecturaux intéressants... mais R1 introuvable.

 

Mes-images-8 6747

Entrée de Dzierzgon

 

Mes-images-8 6749

Ca, c'est de l'ingéniosité !!

 

Après un coup de tampon à la mairie, je trouve la véloroute qui passe par une succession de petits villages sympas: Nowiny - Bagart - Sweity Gaj... puis ça se gâte !

A Stare Dolno, la pancarte R1 a disparu à l'intersection. Je continue sur une route en très gros galets, poussant le vélo sur plus d'un kilomètre, pour me retrouver ensuite sur une route plus pourrie encore.

 

Mes-images-8 6752

La route en gros galets... cauchemar de plus d'un kilomètre..

 

La petite boussole sur mon guidon indiquait plein Est. Pendant quelques km je ne me soucie guère car plus d'une fois la route a fait des détours..

A Wysoka je demande ma route à la factrice qui me renvoie d'où je venais, m'indiquant qu'il fallait tourner à droite après un pont et une usine en ruines, direction Stankowo.

Après plusieurs kilomètres sur des dalles en ciment bombées et disjointes, secoué comme un prunier, craignant pour le nouveau porte-bagages, j'arrive à un carrefour où un cycliste très aviné s'étale devant moi, insultant la terre entière.

Après plusieurs tentatives il parvient à se remettre en route et disparaît rapidement dans le bas côté parmi de très hauts roseaux qui bordaient la route.

Succession de villages sur une route plate et droite dans une direction Nord / Nord-ouest. A l'horizon:  Elblag. Je loupe le point le plus bas de la Pologne, cause pas de panneaux. De Wisniewo à Elblag: 15 km additionels de route pourrie !

 

Mes-images-8 6766

Une rivière encombrée...

 

Mes-images-8 6768

Pas moyen de la quitter des yeux...

 

Elblag est atteinte à 18h30. Je dégote une pension très sympa au bout d'une rue de la vieille ville, près de la rivière. Vélo remisé dans le couloir.... roue avant desserrée. J'avais pourtant tout vérifié le matin...

Le quartier où je me trouve est magnifique, maisons très hautes et étroites, la plupart en brique, pignons sur rue, un peu comme à Amsterdam.

Beaucoup de créativité et d'originalité dans les plus récentes qui s'imbriquent très harmonieusement entre les plus anciennes. Larges zones piétonnes.  C'est très propre et très accueillant bien qu'un peu 'impersonnel'. 

 

Mes-images-8 6776

En face la pension..

 

Mes-images-8 6780

La cathédrale Saint Nicolas d'Elblag

 

 

Une architecture surprenante..

Mes-images-8 6781

 

Mes-images-8 6782

Non, c'est pas un panier de basket en haut !

 

Mes-images-8 6784

 

Mes-images-8 6786

 

Mes-images-8 6791

La cathédrale St. Nicolas sous les derniers rayons du soleil..

 

Mes-images-8 6794

Autre fantaisie architecturale... 

 

Nombreuses tavernes, certaines très bruyantes... Il a fait très chaud aujourd'hui..

Demain je regarderai mieux tout celà. Malheureusement la lumière du matin est moins intéressante que celle du soir.

 

Journée harassante de chaleur et de mauvaises routes: pavés, asphalt très abimé, galets, dalles de béton bombées... La Totale... Paysages sans grand intérêt et fin de parcours passant dans la vallée très plate  en compagnie d'automobilistes tarés.

 

.....Mais aussi de superbes consolations : l'extraordinaire gentillesse des gens de l'hôtel de Malbork, le vélociste miraculeux et la beauté d'Elblag que je découvrais à peine...

 

Mes-images-8 6797

Enregistrement de jurons sous forme de graffiti...

Rédigé par johnsbikingtrips

Publié dans #Véloroute R1 - de Berlin à Klaipeda

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article