Berlin-La Pologne-Kaliningrad-Klaipeda par la véloroute R1, Prologue.
Publié le 17 Mai 2013
Berlin-La Pologne-Kaliningrad-Klaipeda par la véloroute R1.
Prologue: week end à Berlin.
7 juin 2013. ..... C'est aujourd'hui !!
Difficile de croire que le jour est arrivé. Hier, préparatifs des sacs selon la checklist bien rodée. L'expérience fait ses preuves car tout s'est passé calmement et rapidement. La première fois, avec Daniel, en route pour Prague, j'avais commencé 8 jours avant et n'avais même pas essayé 'en situation réelle" le gros sac étanche noir. Résultat: 3 semaines de galère pas faciles du tout, d'où son remplacement par trois polochons plus petits.
4 sacoches, 3 polochons, mon mât à drapeaux, la bâche et la sacoche de guidon. J'ai pas pesé mais ça devait bien faire une trentaine de kilos.
Coup de fil de Daniel ce matin. Encouragements. On se verra cet été pour refaire une fois encore le monde.
Matériel en bas à 18h20. Rock'n'Roll bâté et dans la rue à 18h50... pas de perte de temps !
3km de circulation dense de la maison à la Gare de l'Est où ma femme m'attendait pour me souhaiter bon voyage.
Le train allemand n'en finit pas d'être affiché me laissant le temps d'aller faire tamponner mon Carnet de voyage au bureau de Poste et au comptoir des voyageurs de Paris Est.
Finalement c'est la ruée. Peu de temps pour tout mettre dans le wagon 99, spécial vélos.. J'ai la place contre le rack à skis, dans le fond du compartiment. Pratique pour caler les sacs entre le vélo et la paroi.
En route ! Au retour, ce sera complet...
La soirée défile, ensoleillée, chaude. Les ombres s'allongent. Belle lumière. Chalons en Champagne à 21h30. Y'a plus qu'à attendre l'arrivée alors autant dormir et se préparer.
Samedi 8 juin 2013. 06h15: Hannovre. Beau Temps. Dormi en "morse" au rythme des claquements du wagon. Un petit tour histoire de se dégourdir. Rock'n'Roll est toujours là, attaché dans le wagon à vélos.
A une heure de Berlin le paysage alentour devient plat. Forêts de sapins et de bouleaux. L'Elbe déborde généreusement, innondant des centaines d'hectares de terres avoisinantes.
L'Elbe prend ses aises...
Le ciel se couvre et il se met à pleuvoir, merde !
La Hauptbahnhof est atteinte peu avant 9h00. 'Kolossale' gare à plusieurs niveaux. Notre train arrive en bas, tout en bas. Heureusement, les Allemands ont tout prévu -eux- Les ascenseurs sont à l'échelle de la gare et le vélo y entre tout monté, mât compris.
Arrivée à Berlin...
La pluie a cessé. Un coup de pédale de 3km le long de la 'vieille' Moabit me mène à l'Hôtel des Nations, trouvé dans le système Bett & Bike allemand (association d'hôteliers orientés vers la réception des cyclistes).
Ma femme -en séjour linguistique- me rejoint -par avion- à 11h30 et à midi on est en route vers le centre-ville. Mon départ effectif est fixé lundi, à la fraîche..
Eglise du Kaiser Wilhelm. Quelques uns des 20 000 vitraux de Gabriel Loire.
Premier arrêt à l'impressionnante église du Kaiser Wilhelm. La vieille église aux trois quarts détruite est entourée de deux structures modernes, multifacettes, en béton, une, la nouvelle église, l'autre, le 'clocher'. Plus de 20 000 vitraux de Gabriel Loire, à forte dominante bleue, impossible à capter en numérique. Epoustouflant, magnifique ! Les mosaïques de la vieille église sont splendides aussi.
Mosaïques dans la vieille église du Kaise Wilhelm
Consternant que les autorités allemandes aient permis que la partie basse du 'clocher' soit occupée par un magasin de tout et de rien ! Tout fout le camp !
Un tour de métro pour gagner du temps et nous voilà à Hackesche Hof, suite de petites cours reliées les unes aux autres par des passages sous les immeubles. Petits magasins, cafés, galleries...
Les cours...
Sympa. Même "l'Ampleman" le mythique petit bonhomme vert ou rouge des feux de circulation de l'Allemagne de l'est y a son magasin de souvenirs, un peu rétros..
Vert: tu passes.... Rouge: tu attends !
Les barbecues s'activent dans Montbijou Park. Ca sent la grillade un peu partout. Visite des petites rues du quartier: Sophienstrasse...
Rappel douloureux de l'histoire qui a connu ses heures sombres..
Des plots rappellent...
Retour à l'hôtel après des km de marche à pied, prêts pour un repas reconstituant qui sera pris dans le jardin d'une auberge sur les bords de la Spree.
Laissés pour compte..
Dimanche 9 juin 2013.
La tour de la télévision, Alexander Platz
Super météo. Direction la Ostbahnhof pour visiter la longue section du mur de Berlin qui borde la Mühlenstrasse jusqu'à l'Oberbaum Brücke, très beau pont en briques coiffé de tours et décoré d'arcades de part et d'autre de la chaussée centrale.
Le Oberbaum Brücke sur la Spree
Longue ballade le long du mur où de nombreux artistes ont laissé leurs empreintes.
Déçus du système ?
Gagné !
Continuation après le pont le long de la Spree. Etonnant hôtel NH dont toute une section supérieure est en porte-à-faux.La terrasse s'y reflète !
L'hôtel NH...
Une grande partie de l'ancien quai de marchandises a été réhabilitée. De nombreuses sociétés occupent maintenant les anciens entrepôts. On pousse jusqu'aux statues monumentales des trois "molecule men", 45 tonnes d'aluminium, 30m de haut, symbolisant la rencontre de trois quartiers de Berlin.
Molecule man
Retour par les rues de Kreuzberg. Dans le Görlitzer Park, un jeune fumier 'issu de l'immigration' essaie de me voler ma montre en me taclant pour tenter de me déséquilibrer tout en oeuvrant sur mon poignet droit où se trouvait l'objet convoité. Pas de peau, je m'en étais rendu compte. Résultat: il abandonne, poursuivi par une bordée d'injures... fumier !
Kreuzberg. "Bonjour Tristesse"
Contrastes
En route vers l'Est..
Il est temps pour ma femme de se rendre chez sa 'logeuse' où elle sera hébergée durant la semaine. Valise refaite; métro jusqu'à l'extrême est de la ville; des adieux un peu cafardeux et la séparation 3 semaines commence..
Pour moi c'est le retour à l'hôtel, préparation des sacs pour le lendemain et au lit de bonne heure. Demain sera une longue journée !