Berlin-La Pologne-Kaliningrad-Klaipeda par la véloroute R1, Prologue.

Publié le 17 Mai 2013

bannière vers 3

 

Berlin-La Pologne-Kaliningrad-Klaipeda par la véloroute R1.

Prologue: week end à Berlin.

 

7 juin 2013. ..... C'est aujourd'hui !!

Difficile de croire que le jour est arrivé. Hier, préparatifs des sacs selon la checklist bien rodée. L'expérience fait ses preuves car tout s'est passé calmement et rapidement. La première fois, avec Daniel, en route pour Prague, j'avais commencé 8 jours avant et n'avais même pas essayé 'en situation réelle" le gros sac étanche noir. Résultat: 3 semaines de galère pas faciles du tout, d'où son remplacement par trois polochons plus petits.

4 sacoches, 3 polochons, mon mât à drapeaux, la bâche et la sacoche de guidon. J'ai pas pesé mais ça devait bien faire une trentaine de kilos.

Coup de fil de Daniel ce matin. Encouragements. On se verra cet été pour refaire une fois encore le monde.

Matériel en bas à 18h20. Rock'n'Roll bâté et dans la rue à 18h50... pas de perte de temps !

3km de circulation dense de la maison à la Gare de l'Est où ma femme m'attendait pour me souhaiter bon voyage.

Le train allemand n'en finit pas d'être affiché me laissant le temps d'aller faire tamponner mon Carnet de voyage au bureau de Poste et au comptoir des voyageurs de Paris Est.

Finalement c'est la ruée. Peu de temps pour tout mettre dans le wagon 99, spécial vélos.. J'ai la place contre le rack à skis, dans le fond du compartiment. Pratique pour caler les sacs entre le vélo et la paroi.

 

Mes-Images-6 5879

En route ! Au retour, ce sera complet...

 

La soirée défile, ensoleillée, chaude. Les ombres s'allongent. Belle lumière. Chalons en Champagne à 21h30. Y'a plus qu'à attendre l'arrivée alors autant dormir et se préparer.

 

Samedi 8 juin 2013.  06h15: Hannovre. Beau Temps. Dormi en "morse" au rythme des claquements du wagon. Un petit tour histoire de se dégourdir.  Rock'n'Roll est toujours là, attaché dans le wagon à vélos.

A une heure de Berlin le paysage alentour devient plat. Forêts de sapins et de bouleaux.  L'Elbe déborde généreusement, innondant des centaines d'hectares de terres avoisinantes.

 

Mes-Images-6 5881

L'Elbe prend ses aises...

 

Le ciel se couvre et il se met à pleuvoir, merde !

La Hauptbahnhof est atteinte peu avant 9h00. 'Kolossale' gare à plusieurs niveaux. Notre train arrive en bas, tout en bas. Heureusement, les Allemands ont tout prévu -eux- Les ascenseurs sont à l'échelle de la gare et le vélo y entre tout monté, mât compris.

Mes-Images-6 5884

Arrivée à Berlin...

La pluie a cessé. Un coup de pédale de 3km le long de la 'vieille' Moabit me mène à l'Hôtel des Nations, trouvé dans le système Bett & Bike allemand (association d'hôteliers orientés vers la réception des cyclistes).

 

Ma femme -en séjour linguistique- me rejoint -par avion- à 11h30 et à midi on est en route vers le centre-ville. Mon départ effectif est fixé lundi, à la fraîche..

 

Mes-Images-6 5897

Eglise du Kaiser Wilhelm. Quelques uns des 20 000 vitraux de Gabriel Loire.

 

Premier arrêt à l'impressionnante église du Kaiser Wilhelm. La vieille église aux trois quarts détruite est entourée de deux structures modernes, multifacettes, en béton, une, la nouvelle église, l'autre, le 'clocher'. Plus de 20 000 vitraux de Gabriel Loire, à forte dominante bleue, impossible à capter en numérique. Epoustouflant, magnifique ! Les mosaïques de la vieille église sont splendides aussi.

 

Mes-Images-6 5904

Mosaïques dans la vieille église du Kaise Wilhelm

Mes-Images-6 5906

Consternant que les autorités allemandes aient permis que la partie basse du 'clocher' soit occupée par un magasin de tout et de rien ! Tout fout le camp !

Un tour de métro pour gagner du temps et nous voilà à Hackesche Hof, suite de petites cours reliées les unes aux autres par des passages sous les immeubles. Petits magasins, cafés, galleries...

 

Mes-Images-6 5936Mes-Images-6 5934

Les cours...

 

Sympa. Même "l'Ampleman" le mythique petit bonhomme vert ou rouge des feux de circulation de l'Allemagne de l'est y a son magasin de souvenirs, un peu rétros..

 

Mes-Images-6 5926

Vert: tu passes.... Rouge: tu attends !

 

Les barbecues s'activent dans Montbijou Park. Ca sent la grillade un peu partout. Visite des petites rues du quartier: Sophienstrasse...

 

Mes-Images-6 5945

 

Rappel douloureux de l'histoire qui a connu ses heures sombres..

 

Mes-Images-6 5942

Des plots rappellent...

Retour à l'hôtel après des km de marche à pied, prêts pour un repas reconstituant qui sera pris dans le jardin d'une auberge sur les bords de la Spree.

 

Mes-Images-6 5951

Laissés pour compte..

 

 

Dimanche 9 juin 2013.

Mes-Images-6 5949

La tour de la télévision, Alexander Platz 

 

Super météo. Direction la Ostbahnhof pour visiter la longue section du mur de Berlin qui borde la Mühlenstrasse jusqu'à l'Oberbaum Brücke, très beau pont en briques coiffé de tours et décoré d'arcades de part et d'autre de la chaussée centrale.

Mes-Images-6 6006

Le Oberbaum Brücke sur la Spree

 

Longue ballade le long du mur où de nombreux artistes ont laissé leurs empreintes.

Mes-Images-6 5969

Déçus du système ?

Mes-Images-6 5974

Gagné !

Mes-Images-6 5978

 

Mes-Images-6 5980

 

Mes-Images-6 5981

 

Mes-Images-6 5986 - Copie

 

Continuation après le pont le long de la Spree. Etonnant hôtel NH dont toute une section supérieure est en porte-à-faux.La terrasse s'y reflète !

Mes-Images-6 6007

L'hôtel NH...

 

Une grande partie de l'ancien quai de marchandises a été réhabilitée. De nombreuses sociétés occupent maintenant les anciens entrepôts.  On pousse jusqu'aux statues monumentales des trois "molecule men", 45 tonnes d'aluminium, 30m de haut, symbolisant la rencontre de trois quartiers de Berlin.

 

Mes-Images-6 6005

Molecule man

 

Retour par les rues de Kreuzberg. Dans le Görlitzer Park, un jeune fumier 'issu de l'immigration' essaie de me voler ma montre en me taclant pour tenter de me déséquilibrer tout en oeuvrant sur mon poignet droit où se trouvait l'objet convoité. Pas de peau, je m'en étais rendu compte. Résultat: il abandonne, poursuivi par une bordée d'injures... fumier !

Mes-Images-6 6014

Kreuzberg. "Bonjour Tristesse"

Mes-Images-6 6015

Contrastes

Mes-Images-6 6025

En route vers l'Est..

 

Il est temps pour ma femme de se rendre chez sa 'logeuse' où elle sera hébergée durant la semaine. Valise refaite; métro jusqu'à l'extrême est de la ville; des adieux un peu cafardeux et la séparation 3 semaines commence..

Mes-Images-6 6029

Pour moi c'est le retour à l'hôtel, préparation des sacs pour le lendemain et au lit de bonne heure. Demain sera une longue journée !

Rédigé par johnsbikingtrips

Publié dans #Véloroute R1 - de Berlin à Klaipeda

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lorday 01/07/2013 20:36

Je ne manquerai pas de suivre ton parcours au fil de tes publications. Cordialement