Espagne et Portugal en vélo : 1 400 km de reliefs 'physiques' et de chaleur. Castelo de Vide-Abrantes.

Publié le 10 Juillet 2014

bandeau 2014 esp 2

 

Espagne et Portugal en Vélo : 1 400 km de reliefs 'physiques' et de chaleur.

25 juin 2014. Castelo de Vide - Abrantes. 77 km.

 

Temps magnifique, pas de vent. Ca augure bien, (mais tout peut changer)...


11 2452

Couleurs véritables... garanties sans 'maquillage'

 

Mise en route juste après 8h00 le temps de charger les ânes de métal et de se payer un super petit déjeuner. Le village dort encore.


11 2454

Pas beaucoup de risques d'être dérangés pendant la prière..

La lumière du matin est splendide. La première partie du parcours de cette belle journée se passe sur la N 246, route à peine plus large qu'une petite départementale chez nous...


11 2459

Beaucoup d'arbres plantés..

Pas de bandes d'arrêt d'urgence.. beaucoup de camions pressés.. Petits talus et murets de pierres sèches de part et d'autre... pas d'échappatoire possible...


12 2462

La N 246 n'est pas très large...

 

C'est 'chaud' jusqu'à Alpalhao. Chênes liège partout. Nombreux frènes et eucalyptus, sans oublier les mimosas.


11 2460

Derrière les arbres, ce n'est pas encore la mer..


11 2464

 

11 2465

Quelques paysages de rêve...

Les paysages sont magnifiques et semblent plus verts que du côté espagnol. On passe des fermes où des camions chargent des 'tuiles' d'écorce de chêne-liège, rectangles incurvés d'environ 60 x 25cm, dont l'utilisation, en tant que produit fini, est multiple. Le Portugal est le premier producteur mondial de liège.

Alpalhao, beau petit village de maisons peintes ...


11 2467

L'église d'Alpalhao

 

11 2468

César serait-il passé par là ?

 

Les rues sont pavées.. de gros galets, un calvaire pour les roues de 700 ! Cigognes omniprésentes : juchées en haut des poteaux, sur les bâtiments, en haut des arbres, sur les pylones électriques (munis de systèmes pour limiter les dégâts)..


11 2461

Une-pièce-cuisine avec vue...

 

12 2504

Des hélices, tels des anémomètres, tournent sans arrêt. Les cigognes devront construire ailleurs...

Continuation via Gafete et Tolosa jusqu'à l'intersection avec la N 118. On est un peu plus à l'aise car la route est maintenant équipée d'une bande d'arrêt d'urgence. Les camions, bien moins soucieux des cyclistes que les chauffeurs espagnols, peuvent passer sans nous serrer. Arrêt au carrefour sous les eucalyptus pour une rapide collation... fallait finir les pains au chocolat industriels d'il y a 3 jours et ne rien laisser des excellents "Perrunillas" de la panaderia-dulceria Artura, de Roturas.. (Biscuits sablés divins..).


11 2474

Les jeunes eucalyptus sont bleu-gris.

La route serpente en zig-zag 3D à travers des forêts d'eucalyptus et de landes plantées de chênes-liège. L'écorce est retirée jusqu'aux premières branches. Les troncs dénudés sont rouge brique.


12-2560.JPG

Chênes-liège tout nus.. ils rougissent un peu de leur condition..

Le vent se lève, pleine face, merde ! A Gavião on trouve un petit chemin en bordure de route pour pique-niquer, Rémi sur son pliant, moi debout (ça repose..). Re-énième sandwich 'vache qui rit'-jambon fumé, suivi des rituels yaourts et d'un fruit..

Le chemin est bordé de mimosas aux feuilles si délicates...


11 2485

Branche de mimosa. L'arbre, c'est du vrai chiendent..

Remise en route les genoux un peu mous, comme après chaque arrêt repas. Le vent forcit, nous obligeant malheureusement à pédaler en descente.

Up and down à travers des villages bien différents de ce que l'on avait vu jusqu'alors.

Beaucoup de maisons mal entretenues, écroulées, abandonnées, même jusqu'aux abords des villes.


12 2499

Dommage qu'elle soit à l'abandon.


12 2500

L'azulejo en haut de la 'tour'


12 2507

Celle-ci, qui a du être très belle,  est à  l'entrée d'Abrantes

Ca sent un peu la misère. Arrêt en pleine campagne à une échoppe de fruits et légumes tenue par une vieille dame. Le kilo de pêches aurait eu besoin d'une semaine de plus sur l'arbre... tant pis, l'euro dépensé sera notre BA de la journée.

A Rossio ao Sul do Tejo, c'est virage à droite pour traverser le fleuve sur un vieux pont étroit. Pour ne pas changer, Abrantes est perché sur le haut d'une colline surplombant le Tage et l'Auberge de Jeunesse où l'on doit retrouver les amis portuguais est là-haut aussi.

 

12 2505

Les chemins de fer portuguais ont du coeur, sauf pour les cyclistes...


12 2510 

Le Tage à Abrantes


L'architecture de la 'Pousada Juventud' est typique 'années 60' :  bâtiment relativement plat, angulaire, fonctionnel. A part nous, il n'y a personne. La responsable, très sympa et parlant Français, nous donne une chambre de 5 lits pour Rémi et moi. C'est le Pérou !

20h15. Départ pour le diner, cette fois-ci en fourgonnette, avec une partie de l'équipe. On retrouve les autres membres du raid dans un petit restau de village à la sortie d'Abrantes. Grande table pour tout le groupe plus le club cycliste local assurant une partie de la logistique... bière noire, salades, grillades, frites et riz... buffet de desserts tous plus appêtissants les uns que les autres.. un repas mémorable servi par le fils de la maison qui, après accord de sa mère,  nous mettra un beau coup de tampon dans nos carnets en partant.  

Pendant le repas, João fignole le tracé pour l'étape du lendemain.


12 2543

João en plein boulot..

 

Les 4 concurrents en auront chacun une copie sur leur GPS, car les chemins qu'ils devront emprunter le long du Tage ne sont pas (encore) balisés et c'est pas agréable de se perdre au milieu de nulle part...

Minuit arrive vite. C'est l'heure de lever le camp et de rentrer.

On reste abasourdis par tant de générosité, de simplicité et de gentillesse. La fraternité cycliste, ça existe, la preuve ! Rendez-vous est pris à Lisbonne, au pavillon du Portugal de la Foire Expo, à 16h00 vendredi. En effet, c'est là qu'aura lieu l'arrivée de cette Première... avec journalistes et télévision, s'il vous plaît ! 

Coïncidence ou clin d'oeil ? Notre "camion-atelier-logistique" était garé devant le même restaurant....

 

12 2513

Notre camion de pièces détachées et de matériel divers..

 

Rédigé par johnsbikingtrips

Publié dans #Espagne et Portugal

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article