Espagne et Portugal en vélo : 1 400 km de reliefs 'physiques' et de chaleur. Los Arcos-Torrecilla en Cameros.

Publié le 23 Juillet 2014

bandeau 2014 esp 2

 

Espagne et Portugal en vélo : 1 400 kms de reliefs 'physiques' et de chaleur.

12 juin 2014. Los Arcos - Torrecilla en Cameros. 63 kms.

 

Plutôt bien dormi. Réveillé de bonne heure par les préparatifs des uns et des autres qui partent tôt afin de profiter de la fraîcheur du matin.

Daniel s'en va sans dire un mot. Preuve s'il en faut que le "ménage à trois" est un exercice difficile... Bon ! Va falloir se re-formater en binôme et évaluer les options pour la suite du voyage. On se met rapidement d'accord sur le trajet qui suivra grosso-modo le plan initial. Les étapes seront réglées sur l'intérêt que présentent les lieux traversés/atteints, sur l'état des pédaleurs et sur les possibilités d'hébergement local.

A 7h30 c'est parti, direction Logroño par la vieille route. Quelques côtes mais paysage magnifique... couleur des blés, des vignes, des fleurs des champs..

Beaucoup de lotissements type "territoires occupés" : affreux alignements de maisons accolées les unes aux autres, bâties au milieu de nulle part, à flanc de côteau... verrues disgracieuses défigurant villages traditionnels et campagne avoisinante.. Se alquila, se vende...


Mes-Images--10 1390Entrée de Viana..

Arrêt café à Viana. Je fais deux fois le tour du rond point à l'entrée de la ville pour admirer le énième "foutage de gueule": la 'contribution à la culture' que tant de villes (et pas seulement en Espagne) imposent à leurs concitoyens à grands renforts de finances publiques... Malheureusement, ce ne sera pas le dernier délire rencontré..

 

Mes-Images--10 1393

On ne construit plus alors faut bien se débarasser de la ferraille...

Mes-Images--10 1415

Visite du centre de Logroño.


Mes-Images--10 1399

Parvis de la cathédrale de Logroño à l'heure de la messe

La fête bat son plein dans la rue piétonne longeant la cathédrale.

 

Mes-Images--10 1412 

Clocher de la cathédrale

La Musique est de sortie, portant costumes d'apparât. La police de proximité a quelques difficultés à nous diriger vers l'Office du Tourisme. Ca doit être l'émotion ! Sur une petite place, d'énormes chaudrons chauffés au feu de bois, fument.


Mes-Images--10 1408

Soupe populaire !!

Des cuisiniers tournent la mixture à l'aide de grandes louches... Les gens font la queue et repartent avec une gamelle en plastique pleine d'un ragoût indescriptible qu'un gobelet de vin local aidera à avaler...


Mes-Images--10 1414

Le plat du jour...

Vive la San Bernabe !

Pour nous ce sera une belle salade dans un bistrot bruyant mais sympa.

Comme lors de toute reprise après un repas, aussi léger soit-il, on peine à remettre en route. Le corps est déjà au boulot avec la digestion alors pas question de pédaler en plus. Normal !


Mes-Images--10 1392

Celle-là ne date pas d'hier !

Direction plein sud vers Soria. Ce sera par les villages : Alberite, Albelda de Iregua, Nalda, Islallana.. On se gave de cerises à la sortie d'Alberite. Les arbres chargés débordant sur la chaussée étaient une provocation..


Mes-Images--10 1420

Attention à ne pas trop en manger...

Au loin, au-delà d' Islallana, la falaise du cañon semble avoir été entaillée jusqu'à 'notre' niveau du sol. Peu à peu, en nous rapprochant, il s'avère que c'est une rupture naturelle, probablement causée au fil des millénaires par le Rio Iregua qui la traverse à cet endroit-là.


Mes-Images--10 1422

La faille, comme taillée à la scie !

Le paysage environnant de cette partie de la Rioja est grandiose. On circule en fond de vallée, encadrés par des falaises et des pitons rocheux qui s'élancent vers le ciel. Sapins, feuillus, broussailles, vignes et en contre-bas, la rivière... Des oiseaux de grande taille nous survolent.

Mes-Images--10 1424

Dans le cañon, magnifique !

Mes-Images--10 1433

On décide de s'arrêter à Torrecilla en Cameros. Pas beaucoup de kilomètres faits aujourd'hui, mais les tensions des jours précédents sont retombées. Le périple a repris un rythme plus serein. On prend le temps de regarder et de vivre le voyage.

L'hostal est modeste. Les vélos sont remisés dans l'entrée, derrière la caisse. Douche +++ et lessive que je mets à sécher à-même le ciment de la terrasse, chauffé toute la journée par le soleil. L'hostal a un petit restau en 'ville'.

C'est là que l'on prendra le diner, sur la terrasse surplombant le village encerclé par un méandre de la rivière qui coule en contrebas.


Mes-Images--10 1453

Vue de la terrasse du restaurant...

La fille de l'hostal est aux fourneaux et nous concocte un repas improvisé : bacon, chorizo, deux oeufs sur le plat, frites... bien gras ! Deux bières aideront à la digestion. A côté de nous les gens sont à l'apéro... pas étonnant, on est en Espagne et il n'est que 21 heures..

Un cultivateur rentre sa vache, des gamins jouent sur le pont, de gros cumulus remplissent le ciel au loin.. et à la sortie du village, à flanc de colline, on aperçoit la route de Soria qui monte, qui monte...

Le soleil éclaire encore le toit des maisons. Les couleurs changent peu à peu. C'est magique !

Mes-Images--10 1450

La cuisinière nous prépare du pain et des biscottes pour le petit déjeuner, le café n'ouvrant qu'à 9h00. Elle emballe le tout dans de la cellophane qu'elle 'soude' à l'aide d'un briquet ! On en apprend tous les jours ! 

Rédigé par johnsbikingtrips

Publié dans #Espagne et Portugal

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article