Espagne et Portugal en vélo : 1 400 km de reliefs 'physiques' et de chaleur. Tolède all day.
Publié le 16 Juillet 2014
Espagne et Portugal en vélo : 1 400 km de reliefs 'physiques' et de chaleur.
19 juin 2014. Tolède all day. Pedibus.
Dormi comme une masse dans not' bungalow en carton. Petit déj en terrasse (fleurie) et mise en route vers la sortie du camping pour attraper le bus de 9h10. Ne voyant rien venir à 9h30 on se met en route à pied. Loi de Murphy oblige, le bus nous rattrape à la station suivante et nous évite d'avoir à parcourir la paire de kilomètres qui nous séparait de la place du Zocodover, son terminus.
On comprendra rapidement la raison de son retard.. Les rues sont totalement bouchées par la foule qui se presse vers le parcours de la procession, portant pliants, chaises, parasols, éventails.. afin de s'assurer une place de choix, pour les plus chanceux, à l'ombre...
Il y avait beaucoup de monde...
Toute la ville est décorée de fanions, drapeaux, guirlandes, lanternes, fleurs, tentures, de rubans, de tapisseries anciennes sorties une fois l'an pour la fête..
Tous les styles se retrouvent à Tolède.
Quelques broderies magnifiques
Les tapisseries anciennes sont présentées à la foule.... et décrochées sans délai, une fois la procession passée...
Les habitants "sont sur leur 31". Des grands carrés de tissu brodé sont suspendus aux balcons des fenêtres.. Un autel honorant la Vierge est dressé face à une des églises sur le parcours.
Les rues étroites sont bondées, chacun cherchant soit la place numérotée qu'il a réservée, soit un endroit pour ne rien louper. Les 'notables' sont installés sur des estrades ou aux balcons des maisons..
En tribune ou au balcon, mais de toutes façons aux premières loges...
De grandes bandes de tissu sont tendues entre les étages supérieurs des maisons le long du chemin de la procession afin de protéger l'ostensoir.. Le sol est couvert de branches de thym et d'herbes aromatiques parfumant agréablement les ruelles.
Certaines rues sont totalement bloquées. On se croirait dans les rues étroites du Mont St Michel, mais avec dix fois plus de touristes qu'en saison.
Heureusement que l'on n'était pas venus en vélo...
Les églises sont ouvertes ainsi que de nombreux patios privés.
Notre premier arrêt sera la cathédrale. Celle de Madrid est splendide mais celle de Tolède dépasse tout entendement ! Les mots manquent pour qualifier l'extraordinaire richesse de la bâtisse. On reste abasourdis par sa taille, par l'architecture intérieure, le choeur, le retable, les orgues, les tableaux, dorures, voutes et ogives.. les photos valent mieux que mille mots..
Sans commentaires, les images parlent ..
Extérieur des Stalles du Coro
Une des trois grandes orgues
Le choeur et une partie du retable
Au dessus d'une des portes d'accès..
Tuyaux d'orgue... ou ailes d'ange ?
Afin que tous les fidèles puissent suivre la messe exceptionnelle du Corpus Christi, dirigée par le Cardinal Primat d'Espagne, celle-ci est retransmise sur des écrans accrochés en divers endroits de la cathédrale. En effet, les imposantes Stalles du Coro implantées dans la nef masquent une bonne partie de "l'activité" en cours dans le choeur.
Des figurants de la procession, membres des confréries en grande tenue, des pages, divers ordres ecclesiastiques et quelques inévitables tricheurs sont admis par une petite porte aux meilleures places. Les autres restent debout à regarder les écrans..
La messe s'éternisait... On quitte la cathédrale et on se retrouve rapidement coincé par la foule, incapables d'avancer d'un pas. Seule solution, nous échapper du centre et visiter les autres rues -désertes- en attendant que la procession soit terminée.
La campagne vers l'ouest, notre destination.. Le Tage au centre gauche.
Patio décoré
Selfie avec la belle...
Fontaine dans un patio : quelques instants de calme..
Une salade rapide sur une petite place et retour vers le circuit de la procession où l'on assiste, par chance, au passage de l'ostensoir, chef-d'oeuvre de 160 kg d'or et d'argent datant de 1515. Un détachement militaire clôt le défilé.
La circulation piétonne redevenue fluide, on décide d'une nouvelle visite à la cathédrale dans l'espoir d'y trouver moins de monde que le matin... Kolossale erreur ! C'était sans compter le retour de la procession ramenant la Custodia au Trésor.
Il faudra attendre la fin de cette ultime phase de la cérémonie religieuse, durant laquelle l'ostie consacrée est retirée de l'ostensoir, pour enfin avoir la possibilité d'approcher cette extraordinaire pièce d'orfèvrerie.
L'ostensoir au retour dans le choeur..
Epoustouflant chef-d'oeuvre que l'on aurait bien voulu voir de plus près.
Chapelle de la Virgen Morena (la Vierge sombre)
La fête se termine enfin par un défilé de notables, de militaires et d'autres gradés de la Guardia Civile (coiffés de leurs cuvettes en plastique aplaties), se soumettant, en embrassades et poignées de main aux instances religieuses, dans le plus pur style Hollywoodien..
Notre visite se terminera à l'Alcazar, vite vu car fermé au public.
Statue derrière l'Alcazar
La Paix par les armes...
Retour au camping où douche, piscine et apéro précéderont un repas maison de jambon agrémenté d'une grosse casserole de macaronis à la sauce tomate, conclusion quelque peu rustre d'une magnifique journée que l'on n'attendait pas si belle.
Demain, route à l'ouest !