Espagne et Portugal en vélo : 1 400km de reliefs 'physiques' et de chaleur. Lisbonne "all day" !
Publié le 7 Juillet 2014
Espagne et Portugal en vélo : 1 400 km de reliefs 'physiques' et de chaleur.
28 juin 2014. Lisbonne "all day".
Mise en route en métro direction la 'Praça da Figueira' pour prendre le bus de la 'Yellow Bus Company'. C'est le moyen le plus rapide et le plus sûr pour découvrir les principales curiosités de la ville quand le temps est compté. On choisit le tour 'bleu' qui passe en centre ville pour filer ensuite vers Belém. Comme à Madrid, on fait le circuit complet histoire de lister les quartiers que l'on approfondira à pied.
Statue du roi João, Praça da Figueira
Belle façade en bas de l'avenida da Libertad
L'Eden
C'est beau tant qu'il n'y a pas à faire les carreaux...
La "Cité Radieuse" de Lisbonne ?
Décorations urbaines
Forte do Bom Sucesso e Museu do Combatente
Monument à la mémoire de G. Coutinho et S. Cabral. 1ère traversée Lisbonne - Rio de Janeiro, 1922
Appareil : Fairey III-D.
(Photo Air France - Une histoire d'Amour)
Street art 2D et 3D
'Amphores fondues' le long du Tage
Bon choix, car l'extension vers Belém le long de l'estuaire du Tage nous réservera bien des surprises.
L'eau et les oiseaux attirent toujours les enfants !
Façade de la gare de Rossio
A la fin du tour complet on repart à pied, passant devant la gare de Rossio, étonnant monument à la façade magnifique.
'Hard Rock Café' Lisbonne
Pyramide des âges, y'a plus de jeunesse...
Elevador da Gloria
Street art à l'arrivée du funiculaire
L'elevador da Gloria, funiculaire historique, nous évite une sérieuse grimpette vers le quartier de la Praça Principe Real, joli petite place surplombant la ville, entourée de maisons anciennes décorées d'azulejos.
Des azulejos de la Praça Principe Real
Belles demeures d'un autre temps sur la même place, devenues galleries d'artisanat et cafés chics.
C'est pas San Francisco mais c'est tout comme..
Eglise du quartier Rato
Froideur du moderne
Marche à pied dans le quartier puis descente vers l'Avenue de la Liberté menant à la place du Marquês de Pombal. Continuation jusqu'en haut de la côte vers le jardin Amalia Rodriguez. De là on a une vue superbe de la ville et du fleuve.
Très courte attente à l'arrêt du bus pour un quart d'heure de trajet jusqu'à la Basilique Estrela. L'intérieur du monument est splendide !
Basilica Estrela
Tombeau de la Reine Marie 1ère
Continuation sur Belém. Soleil + vent s'ajoutent à l'immensité du fleuve -qui retrouve finalement l'océan- pour donner à ce lointain quartier de la capitale une atmosphère très particulière, accueillante, paisible..
Mauvais (et cher) déjeuner à la caféteria du Musée de la Marine...
Musée de la Marine, vu de la cafétéria.
.... puis mise en route pour le Monastère des Jeronimos.
Le choc est rude ! L'intérieur de la bâtisse est d'une beauté indescriptible. Les multiples voûtes défient les lois de la pesanteur.
L'incroyable beauté du Mosteiro dos Jeronimos
Le maillage de croisées d'ogives est une dentelle géométrique, supportée par de très hauts et fins piliers travaillés à l'extrême. La lumière qui inonde l'intérieur augmente un peu plus encore l'extraordinaire impression de légèreté de l'ensemble.
Une dentelle fragile qui a bravé les siècles..
Et tout tient sans contreforts ni arc-boutants à l'extérieur. Génie des bâtisseurs !
Face au Tage, c'est l'immense monument 'dos Descobrimentos' (Monument aux Découvertes). Il a été érigé à l'occasion du 500ème anniversaire de la mort d'Henri le navigateur, découvreur du Cap de Bonne espérance.
Le Padrão dos Descobrimentos
... pour donner l'échelle..
Au pied, une mappemonde / rose des vents en marbres de différentes couleurs -offerte au Portugal par la République Sud-africaine- rappelle les itinéraires des grands navigateurs portugais.
Tel un rassemblement de fourmis aux ponchos colorés, un orchestre andin s'époumonne à la flute de pan, bataillant l'immensité des lieux et le vent... Peine perdue c'est une histoire sans paroles...
Retour en ville où le bus nous dépose au terminus. Là aussi, différentes musiques se disputent les places avec force décibels..
Sardine et Morue.... les deux spécialités !
Elevador Sta. Justa
Le soleil est encore haut mais la lumière de fin d'après-midi commence à dorer les maisons. Par une succession de ruelles on gravit la côte qui mène au Castelo de S. Jorge.
La montée au château
Il est encore tout là-haut...
C'est un quartier de petits restaurants 'typiques', de boutiques de souvenirs, de vieilles maisons décorées d'azulejos... Les allées ombragées à l'intérieur de l'enceinte du château offrent des perspectives époustouflantes de la ville en contrebas.
Une "allée" du château
Vues d'en haut..
Retour à l'hostal en métro. Rapide passage à la poste pour expédier les cartes... et 'diner' au centre Vasco da Gama.. dans un espace rassemblant toutes les marques de 'fast-food', immense bouffoir bruyant, paradis du coca-cola et du pop-corn, où l'obésité règne en maître.
La belle journée se termine et même si le tour en bus ne fait qu'effleurer les richesses à découvrir, on aura tout de même eu un bel aperçu de cette magnifique ville qui appelle à une nouvelle visite, plus approfondie !