Irlande en Vélo - The Ring of Kerry avec ma fille. Glenbeigh-Port Magee. Jour 4.

Publié le 20 Novembre 2013

Bandeau Ring of Kerry

 

Irlande en Vélo - The Ring of Kerry avec ma Fille. Jour 4

Glenbeigh - Port Magee, via Valentia Island. 44km.

 

A Rossbeigh, pas besoin de berceuses pour dormir; le bruit incessant de la mer et du vent terrasse rapidement les cyclistes repus et fatigués.

Après un super petit déjeuner face à la Péninsule de Dingle, on se met en route à 10h20 habillés pour la circonstance, à savoir habits de pluie de rigueur !

 

Mes-images--9 8019

1er arrêt...

 

Encore de très belles lumières sur la baie. Des rayons de soleil filtrent même à travers les hauts arbres qui bordent la petite route nous ramenant au village.

Début de journée de pédalage avec montées et de vent interminables sur une route très en surplomb de la mer.

 

188

2ème arrêt, mais pour admirer...

 

C'est un peu la " Highway 1" qui longe la côte californienne entre San Francisco et Los Angeles... Il y a même des coins qui rappellent 'Big Sur' tant la mer se déchaîne en contrebas. Quelques 'belvédères' offrent de très belles vues.

 

191

Route côtière magnifique...

Jusqu'à Valentia serons obligés de rester sur la "nationale" car il n'y a pas d'alternatives comme hier.

 

198-copie-1

Big Sur, Californie ? ..

 

Dans un virage,  juste après Kells, un magasin de souvenirs et de produits locaux avec coffee shop permet à Jenny de souffler un peu .... et de parcourir les rayons de pulls en laine et autres très beaux vêtements locaux.

Finalement, vue l'heure, on se laisse tenter par le plat du jour.... un deuxième fish 'n chips avec les traditionnels petits pois écrasés...

Remise en route un peu difficile, mais il faut y aller. Le Ring propose de passer dans Kells et son petit port en contrebas. On n'a pas le courage de descendre vers la mer sachant que le retour ne ferait qu'ajouter une longue côte de plus au palmarès...

La montée continue, interminable, à travers une lande bien éventée, puis c'est une très longue descente vers Cahersiveen qui ne présente réellement que peu d'intérêt: village tout en longueur avec une rue principale bordée de magasins... quelques 'reliques' historiques pour justifier les arrêts des cars de tourisme qui filent plein gaz autour de  l'anneau.

 

Mes-images--9 8038

Monument à la mémoire des Pèlerins des Skellig à l'entrée de Cahersiveen

 

Au fur et à mesure de notre avancement sur le parcours, ils nous doubleront en trombe de plus en plus tard dans la journée, nous laissant une relative paix sur la route "à 100 km/h"...

Jenny fatigue, le vent est épuisant. Même pour les 'anciens' qui ont de l'expérience. C'est face au vent que le mental devient moteur car les jambes, le visage et les oreilles feraient bien lacher prise au premier pub..

A la sortie du bourg on bifurque à droite sur une minuscule route qui nous mène au ferry permettant d'atteindre Valentia Island.

Magnifique traversée de 5 minutes en plein vent avec quelques rayons de soleil et surtout plein d'embruns... Que c'est agréable de se faire transporter !

 

Mes-images--9 8043

Pour une fois ça avance contre le vent, sans que l'on ait à pédaler...

 

Débarquement à Valentia à Knight's Town 'capitale' de l'ile. Tout est vide, pas un chat... Deux clients font demi tour devant le pub local, fermé... Quatre Indiens sortent d'un autre en haut de la rue principale. L'OT n'a pas de tampon ni de sticker, ni rien d'autre pour immortaliser notre passage.... Triste patelin qui lui aussi se cherche un passé pour 'ancrer' le touriste et lui faire dépenser quelques euros...

 

212

Papa, loin devant....

 

C'est vrai que le village peut justifier d'un évènement majeur qui allait bouleverser le monde.. C'est de Valentia que sont partis, il y a environ 150 ans, les deux navires qui ont posé le premier cable télégraphique transatlantique, reliant la vieille Europe au continent nord-Américain. 

La traversée de l'ile est éprouvante. Route de montagnes russes, toute droite, orientée sud-ouest. Six kilomètres de vent puissant en plein nez. Jenny peine et doit pousser le vélo à plusieurs reprises. 

Mes-images--9 8068

3ème arrêt...

 

Malgré celà la rage d'y arriver est telle que la bonne humeur triomphe de la frustration causée par la puissance des éléments...

 

215-copie-2

De l'autre côté, la "terre ferme"...

 

Finalement, après Chapeltown et ses maisons fort colorées, on aperçoit le pont de Port Magee, pas fâchés de pouvoir enfin profiter, après une bosse ou deux de plus, d'une relative descente vers le pont enjambant le bras de mer.

 

230

Port Magee

Mes-images--9 8073

Brendan avait raison, 'Moorings' (en rouge sur la photo), est un établissement superbe, probablement le principal lieu de rencontre des habitants du village. Les chambres sont magnifiques.

Après avoir rangé les vélos dans la réserve derrière l'établissement on s'installe dans le bar devant un excellent whiskey irlandais bien mérité. Nos 40 et quelques kilomètres face à un tel vent vallaient bien le double si je les compare aux conditions vécues cet été sur la R1... 

'Fier de ma fille' est un "understatement"... Durant cette dure journée elle a bataillé la pluie, le vent, les côtes sans fin. Heureusement que les paysages extraordinaires font vite oublier ces désagréments tant ils font vibrer les sens !

 

Un repas de rois pris dans le bar clôt la journée !

 

241

242-copie-1

Demain c'est normalement la "croisière" jusqu'aux Iles Skellig... mais tout dépendra de la météo...

Rédigé par johnsbikingtrips

Publié dans #Irlande Ring of Kerry

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article