Irlande en Vélo - The Ring of Kerry avec ma fille. Kenmare-Killarney. Jour 8
Publié le 16 Novembre 2013
Irlande en Vélo - The Ring of Kerry avec ma fille. Jour 8
Kenmare - Killarney, 34km.
Ce matin le ciel est pommelé. Normalement on ne devrait pas avoir de pluie, peut-être même un peu de soleil ?
Notre logeuse ne prend pas la carte, alors pour nous éviter un aller-retour en ville, elle emmène Jenny en voiture retirer des espèces au DAB de la station service...
On retournera malgré tout en ville pour voir le cercle de pierres, réputé être le plus grand parmi la centaine qui existe dans le sud-ouest de l'Irlande.
Jenny au 'centre du cercle'
Rencontre avec des ânes d'un autre type..
Achat du pique-nique et en route pour Moll's Gap, point culminant d'une côte en pente régulière, situé à une petite dizaine de km de Kenmare.
Facile d'en attrapper une indigestion tant il y en a tout le long des routes.
Magnifiques vues des collines environnantes.
Nature sauvage, rude, grise et verte... Roseaux, mûres, multitude de bouquets de crocosmias oranges, fougères....
La ferme "Adopt a sheep"... Ici, les moutons sont plus blancs que blanc !
Mais il n'y a pas que des moutons....
Crocosmias
Pour une fois, les arrêts tout au long de la montée sont la conséquence, non pas de la pénibilité de la côte, mais du désir d'en prendre plein les yeux, tant le site est grandiose.
Ca change à chaque virage...
La beauté est aussi dans l'infiniment petit...
Pendant un bref instant, sur la montagne en face, les moutons s'alignent, tels des notes de musique sur une portée invisible....
Le col est un arrêt obligé pour les cars de tourisme et les automobiles qui déversent leur contenu chez AVOCA, magasin vendant toutes sortes de belles choses fabriquées en Irlande, mais aussi les attrape-touriste habituels, grossièrement produits en Chine....
Dans cent mètres c'est la descente... YES !
Après un coup d'oeil et quelques achats, on se remet en route pour une descente interminable de plus de 20km... La gloire !
Pas facile de photographier un mouton....
...mais avec de la patience on y arrive !
Au début, c'est assez aride et lunaire, hormis quelques plans d'eau avec sapins et roseaux, bordant la route, puis peu à peu on rencontre une végétation plus dense, composée principalement de petits chênes trapus et de sorbiers des oiseaux, de pins... poussant tant bien que mal parmi d'énormes blocs de pierre.
La route est étroite et demande une attention de tous les instants, d'autant plus que les autocars sentent l'écurie. Malgré tout, ils sont généralement corrects vis à vis des cyclistes, doublant largement ou restant derrière nous à piaffer quand les virages ne permettent pas le dépassement.
Arrêt pique-nique à "Ladies View".
Arrêt à Ladies View.. Killarney est tout au fond..
De cet endroit on a une vue impressionnante de l'enfilade de lacs, dont le plus éloigné, Lough Leane, borde Killarney. Des touristes allemands semblent être plus intrigués par notre aventure que par le paysage alentour et nous posent moultes questions tout le temps de leur arrêt... Au coup de sifflet, tout le monde fonce vers le bus et c'est reparti jusqu'à la "cascade", un peu plus bas... Pendant ce temps-là, nous on prend le temps !
La pendule tourne, il faut y aller, d'autant plus qu'il y a encore tant à voir jusqu'à l'étape de ce soir !
Plusieurs arrêts dans des coins magiques, comme dans le virage de la petite église (Derrycunihy Church), où la rivière dévale de la lande sous le pont.
Contrastes de couleurs saisissants...
Le chemin, derrière la bâtisse, offre des vues splendides. C'est en fait le 'Old Kenmare Road'... encore plus étroit que les autres... mais réservé aux marcheurs celui-là !
Un automobiliste, garé sur le petit dégagement nous demande si l'on a aperçu deux marcheurs, dont un d'allure asiatique. La veille, il les avaient pris en 'stop' pour leur éviter un long tronçon monotone... Ils avaient oublié des affaires dans sa voiture... Connaissant vaguement leur itinéraire, il les attendaient depuis le matin pour leur rendre leurs biens.... Pour paraphraser Hamlet : "il y beaucoup de bonté dans le royaume d'Irlande"...
Quelques photos et on repart, lui souhaitant bonne chance ! Gros embouteillage au tunnel de pierre...
J'ai attendu que ça se débouche pour prendre la photo...
On est dans le Killarney National Park. La végétation devient de plus en plus dense, les arbres plus nombreux et plus hauts. La route s'élargit. On fera un nouvel arrêt à la cascade, le "Torc Waterfall", que l'on aborde en prenant un large sentier montant parmi les hêtres.
Vue d'une partie de la cascade....
Les arbres et la cascade à plusieurs niveaux sont spectaculaires, les couleurs magnifiques. C'est un lieu rêvé pour Trolls et Korrigans....
Pas étonnant que ce soit un pays de légendes...
Jenny et moi irons à tour de rôle car faut surveiller les ânes...
Le lac de Killarney
Un dernier coup de pédale et on aborde les faubourgs de Killarney. Le "Harmony Inn" (..attention, l'habit ne fait pas le moine !...) est atteint sans mal. On y dépose rapidement nos affaires, on enferme les vélos et c'est direction le 'centre ville' pour une balade à pieds cette fois.
Killarney n'a d'intérêt que d'être l'entrée et la sortie du Ring of Kerry...
... et d'avoir son Festival de la Pluie !
Attention aux contrefaçons !
Ville touristique à outrance alignant boutique après boutique de marchandise à touristes... mais où il est encore possible, en prenant son temps, en comparant, de dénicher de l'authentique. Ce sera le cas au petit restaurant "Foley's" géré par une propriétaire pleine d'attentions et de douceur et qui, malgré une salle bien pleine, prendra le temps de venir longuement discuter avec nous, nous offrant même 'en souvenir de la soirée', un délicieux Irish Coffee (made in Killarney !).
Madame Carol Hartnett, propriétaire de Foley's et Jenny..
Retour au bercail après une rapide marche digestive car notre premier train du matin, celui qui nous ramènera à Mallow, est à 7h34...