Irlande en Vélo - The Ring of Kerry avec ma fille. Sneem-Kenmare. Jour 7
Publié le 17 Novembre 2013
Irlande en Vélo. The Ring of Kerry avec ma fille. Jour 7
Sneem - Kenmare. 31km.
Réveillé de bonne heure. Ciel encombré mais clair. Soleil par moments. Bleu ici et là. VENT !
Petit déj... Irruption soudaine d'un cycliste en tenue. Il attaque le buffet et avale de vastes quantités de nourriture à la vitesse "grand V", sans même retirer son casque !
Comme ça parlait Français à la table, on va leur faire un coucou, même si on avait été un peu surpris...
Le cycliste c'est Christian Mauduit. La course, c'est 'The Race around Ireland', une des épreuves cyclistes les plus diaboliques sur la planète : plus de 2 200km à effectuer en moins de 139h (cette année, à cause du fort vent), mais en temps normal, en moins de 132h.. Faut pas s'endormir !
Cette année, il l'a fait en 138h42 ! Dénivelé: plus de 24 000m en montée et autant en descente.... C'était pas pour nous. Je mentionne Paris-Brest-Paris. Cette course-là, il l'a faite en 2011 en un peu moins de 59 heures... Encore quelques mots et il repart aussi vite qu'il est arrivé. Pas de temps à perdre, le Chrono tourne ..
On bâte les ânes. Un homme d'environ 70 ans nous regarde faire et s'approche, curieux. On échange quelques mots. Lui aussi fait du vélo. "Si vous avez besoin de quelque chose, faites-le moi savoir..". C'était le patron de l'hôtel !
Simplicité, gentillesse, accueil... des qualificatifs qui caractérisent ce beau pays..
Pubs à Sneem
On repasse en ville faire quelques photos. Pas de coq sur l'église. Ici c'est un poisson.
La vitrine de la boulangerie est bien tentante.
Scones aux raisins secs
Démarrage en douceur vers Kenmare pour une petite trentaine de kilomètres. Il nous faudra la journée tant les arrêts photo et les crochets effectués seront nombreux..
Un bref arrêt près de l'entrée de Parkasilla Resort , énorme complexe hôtelier haut de gamme, construit en bord de mer, entouré d'un parc étonnant, où rhododendrons et arbres tropicaux se mêlent dans une belle harmonie.
Au retour, j'apprendrai par une cousine que c'est son arrière grand-père qui l'a bâti !
Le Parkasilla Resort (photo Site Parkasilla Resort)
A Tahilla, on tourne dans un chemin menant vers la mer et on s'arrête à côté d'un petit pont enjambant un minuscule bras de mer qui irriguait une ria plus importante en amont.
Vue d'artiste vers l'aval
C'est marrée basse. Dans le peu d'eau qui restait sous le pont, plusieurs coquilles St Jacques vides reposent sur le gravier.
Jenny entrain de nettoyer 'sa' coquille...
On passera un petit moment à les gratter et les laver car elles ne sentaient pas particulièrement le varech...
Jenny vit très fort notre 'pèlerinage', qui a pris pour elle des allures de voyage initiatique. Cette coquille, gardée précieusement avec celle que je lui avais trouvée sur la plage de St Gildas, semble empreinte d'une forte signification symbolique.
Prochain arrêt : Blackwater Bridge. Un torrent encaissé entre des berges couvertes de végétation intense.
L'eau, noircie par son passage dans les tourbières, dévale la pente, bouillonnant d'écume avant de disparaître sous le pont.
On y rencontre une Canadienne de Vancouver parcourant seule le sud ouest de l'Irlande. Elle recommande la Péninsule de Beara, juste au sud de celle d'Iveragh. Il paraît que c'est splendide, plus authentique que le Ring of Kerry, moins visité, car non accessible aux autocars de tourisme et autres Fangios du 4x4...
Les omniprésents fuchias...
Un peu plus loin nous sommes intrigués par un panneau sur un petit parking, indiquant un "Puits Sacré".
Peu à peu on fermait la boucle...
A tour de rôle nous descendrons un chemin fort mouillé, dallé par endroits, serpentant dans un bois sombre, pour découvrir une petite source dont les eaux sortaient des racines d'un arbre creux. De petites statuettes, des rosaires, des coquillages, des cyclamens nains décoraient le lieu. Quelques écrits et autres ex-votos étaient épinglés sur l'arbre...
Ce minuscule autel, baigné du clapotis de l'eau qui s'échappait tout doucement du sol de la forêt, dégageait une sensation de calme et de sérénité appelant au recueillement.. Curieux endroit !
Continuation sur une route splendide, entièrement bordée de haies de fuschias de plus de 3m de haut..
Les bus et les camions assurent la taille...
Nouvel arrêt sur un petit dégagement donnant accès à la mer en contrebas..
A tour de rôle on descend parmi les pins, nous retrouvant sur une étendue herbeuse, prise en sandwich entre les rochers.
De minuscules plantes, des fleurs, des lichens y sont accrochés, survivant grâce aux petites réserves d'eau prisonnières des anfractuosités. Un coup de soleil et on aurait pu s'imaginer sur des côtes beaucoup plus méridionales....
La faim commençait à se manifester. L'arrêt se fera à Dromquinna, au Boat House. On se serait crus sur les côtes nord-américaines, dans le Massachussets, à Cape Cod ou Nantucket, par exemple...
L'océan Au fond, le Boat House Restaurant
Décrire l'endroit est bien difficile tant c'est magique ! Par chance, le ciel s'était brusquement dégagé. Nos photos parleront d'elles-mêmes..
Quant au snack.... Rillettes de crabe en terrine, salade verte, exquisement assaisonnée, chips maison et pour Jenny un Brownie tiède servi avec une boule de glace vanille..
Tout cela pour moins que deux 'formules' "Entrée-Plat" ou "Plat-dessert" à Paris...
Molly the Cat surveillait, au cas où....
Service super gentil, conseils pour la suite de notre voyage... Luxe et Calme sous un soleil radieux: un ciel qu'enfin aucun nuage ne contrariait. Le bonheur !!
Ralentir ! Traversées de Hérissons...
On arrive à Kenmare en milieu d'après-midi. Jenny souhaitait faire des emplettes, d'autant plus qu'un énorme magasin de lainages et de merveilles de toutes sortes s'offrait au touriste sur la place à l'entrée du bourg..
En voiture faut être spécialiste en lecture rapide...
Douloureux choix tant il y avait de pulls, de gilets, de plaids, faits main, faits machine, écrus, bleus, gris, beiges, multicolores... de chapeaux, de casquettes, d' écharpes, de bijoux... de quoi mettre la carte de crédit en ébullition...
Le B&B de Julia O'Connor à la sortie Nord de Kenmare est très sympa, tout comme l'accueil qu'elle nous réserve. Petite bonne femme semblant avoir quelques difficultés à marcher, on apprendra d'elle qu'elle a fait la course annuelle du Ring of Kerry, 170 km de vélo dans la journée et Compostelle à Pieds... Ne jamais se fier aux apparences !
Un bon repas achève cette très belle journée. Demain sera une rude épreuve. Ca monte dès le départ, pendant un bon bout de chemin !