L'île de Wight en vélo avec ma fille. Jour 4. Bonchurch-Freshwater Bay.
Publié le 20 Septembre 2014
L'île de Wight en vélo avec ma fille.
6 septembre 2014. Bonchurch - Freshwater Bay.
Petit déjeuner de Rois avec fraises et framboises qui en avaient même le goût !
Mise en route vers 9h15.
Encore ces Français indisciplinés... dans un sens interdit à Ventnor !
Arrêt en ville pour acheter le pique-nique de midi et poster les cartes. Quelques photos, rue étroites et encombrées. Plusieurs belles devantures de magasins comme les anglais savent faire.
Pour un cabinet d'avocats, c'est encourageant !
Sortie de Ventnor par Alpine Road... qui porte bien son nom. Au pied de la falaise surplombant le village, les maisons sont implantées en terrasses, face à la mer.
Vue imprenable !
Les jardins luxuriants sont remplis de plantes de plus en plus tropicales. Dommage que le ciel en atténue les couleurs mais on sent que ça va se dégager..
Décidemment, ils ont de l'humour à Ventnor...
Ayant passé Zig Zag Road on file vers St Lawrence et son jardin botanique. La végétation le long de cette portion de route est magnifique. On y trouve même des eucalyptus ! Beaucoup de très belles maisons aussi... pas mal à vendre....
St Lawrence
Un panneau indique que la route est coupée mais on tente le coup quand même. Un souvenir de Tchéquie m'encourage.. Je me dis une fois encore que ça devrait passer.
Pas de chance cette fois-ci : comme l'an dernier sur la corniche entre Carentec et Morlaix, la route est véritablement coupée.
Là, c'est sérieux !
Une palissade de part en part interdit tout passage et de plus la section où a eu lieu le glissement de terrain ayant emporté la route, est sous vidéo-surveillance.
Il ne reste plus grand chose de la route !
Pas d'autre solution que de faire demi tour et de passer par Whitwell et Niton, 6/7 km de plus..
J'en profite pour jeter un oeil à la petite église à St Lawrence.
Un des vitraux de l'église de St Lawrence
La déviation nous oblige à emprunter une petite route très étroite, serrée entre deux talus fleuris de cyclamènes nains.
On aura tout loisir de les admirer en poussant les vélos dans une côte d'enfer pour atteindre le plateau, une centaine de mètres au-dessus !
Encore 300m...
Whitwell et Niton sont de beaux villages. Quelques maisons en pierre blonde, couvertes de rosiers grimpants leur donnent une allure de 'Cotswolds'. Les jardinets sont nickel !
C'est pas un green de golf... simplement une pelouse anglaise...
On en profite pour descendre vers le phare de Sainte Catherine situé en contrebas de Niton, sur le bord de la côte, à quelques mètres des flots.
Toute descente est suivie d'une montée...
Le retour nous vaut de re- pousser les vélos tant la route est raide. La sortie de Niton rejoint le haut de la falaise surplombant la mer. Le ciel s'étant dégagé, on a subitement une vue extraordinaire de l'île, vers l'ouest.
Une aire de pique-nique nous permet d'en profiter 'sans modération' pendant l'arrêt casse-croûte.
La route continue en descente pendant un bon bout de temps et retrouve l'horizontale dans une plaine de fermes aux champs, la plupart entourées de prairies tondues par des centaines de moutons.
Landes à perte de vue; quelques hectares de blé et maïs ici et là... Pas beaucoup d'arbres. Un terrain de camping plutôt tristounet borde un élevage de cochons. Ca doit être sympa quand le vent change...
A 'Hannover Point' le parking "Pay and Display" offre une vue imprenable sur les falaises en direction de Freshwater Bay.
Tout à l'égout ou eaux de pluie ?...
Falaises terreuses, plage triste ... où débouche un énorme égout. Quelques irréductibles du canoë de mer sont rassemblés au pied de la falaise. La camionette de Mr Whippy est garée sur le parking alimentant en crèmes glacées une population qui ferait mieux de manger de la salade verte...
La dernière section de route commence par une belle descente puis monte lentement le long de la falaise. La côte est régulière et une fois trouvée la bonne cadence, se laisse gravir sans trop de peine.
Ca y est, en haut de la côte !
Le soleil est au rendez-vous au sommet, ainsi qu'une joyeuse bande de cyclistes Anglais s'amusant à faire le tour de l'île dans la journée..
Notre hôtel est à l'entrée du village et donne directement sur la mer. Check-in rapide et rangement des vélos dans la réserve du bar...
Un thé et une belle promenade de fin d'après-midi le long de la petite plage, à fouiller les galets et ramasser des plumes de mouette, clôturent une belle journée de pédalage,
journée qui nous a offert tant de paysages différents et de végétations surprenantes.
Une mosaïque dans un abri de plage.
Freshwater Bay
Après une brève ascension de la falaise par un petit chemin herbeux on retourne à l'hôtel pour le diner survolés par un ballet incessant de delta-planes bruyants volant au radada, se rendant tous aux Needles pour y admirer les derniers rayons du soleil.
Conseil : remettre un coup de gaz pour éviter le bain de mer...
Demain ce sera notre tour, mais en vélo... Espérons que la météo se maintienne...
Le restaurant de l'hôtel ne pouvant accomoder les cyclistes affamés cause manque de nourriture (!!!!!), le barman nous propose un petit bar à la sortie du village. Pour £ 20 on a droit à un magnifique plateau de fromages, pain et 'water biscuits' ainsi qu'à une honnête bouteille de vin rouge français. Installés à la terrasse du "Piano Bar", réchauffés par les 13° de la fiole, on profitera, en prime, d'un très beau coucher de soleil, augurant d'un lendemain magique.