L'île de Wight en vélo avec ma fille. Jour 6. Newport-Cowes.

Publié le 20 Septembre 2014

 

Bandeau Isle of Wight vers 3

 

L'île de Wight en vélo avec ma fille.

 

8 septembre 2014. Newport - Cowes.

 

La surprise avait commencé avec les boiseries, les appliques, la cage d'escalier, la petite rampe en laiton séparant le billard du bar et le curieux agencement de couloirs et de recoins. La salle à manger du petit déjeuner complète notre étonnement et finit par rendre ce vieil hôtel "attachant". Dommage qu'il paraisse si peu actif et que l'extérieur soit quelque peu négligé.

 

 

13 3562

L'église St Thomas à Newport.

 

 

13 3564

On n'est jamais mieux servi que par soi-même !

 

 

13 3572

Devantures de boutiques dans une ruelle à côté de l'hôtel.

 

Après quelques courses en ville on charge les mulets dans le bar et on rejoint le quai devant le resto d'hier soir.

 

 

13 3574

Le bar du Calverts

 

C'est de là que démarre la piste cyclable qui longe la Medina (rive gauche), jusqu'à Cowes.

 

 

13 3585

Jenny en route sur la piste cyclable.

 

Belle piste ombragée donnant par endroits accès aux berges du fleuve-estuaire. Nombreuses 'marinas' accueillant des centaines de bateaux de tous âges et types. Gros soleil, pas une once de vent. Temps magnifique !

 

 

13 3587

Une des nombreuses rigoles alimentant le fleuve !

 

 

13 3590

Celui-là n'ira pas plus loin

 

Cowes est vite atteinte n'étant qu'à 6/7 kilomètres de Newport.

 

 

13 3608

Maisons de Cowes

 

 

13 3609

Une cycliste heureuse...

 

Les rues sont étroites. Les devantures gaies et les nombreux drapeaux y mettent couleur et bonne humeur. Beaucoup de petits magasins, de bars, de boutiques liées aux 'choses' de la mer.

 

 

13 3621

Un des nombreux pubs...

 

 

Les plaques en laiton : "Members Only" rappellent que n'entre pas qui veut dans les Yacht Clubs exclusifs de la place ! Une rangée de très belles voitures de collection, immatriculées en Suisse et garées en face du Royal London Yacht Club, donne le ton en ce qui concerne les modalités d'admission et les cotisations annuelles... Moins de 16m s'abstenir...

 

13 3629

Le Royal London Yacht Club

 

 

13 3633

Jaguar, la 'classe' !!

 

Les fêtards du Bestival traînent leur misère, sac à dos et caddy jusqu'au ferry pour Southampton, canalisés par un discret service de police. A voir la tête de certains, ça n'a pas du être la fête pour tout le monde...

 

A l'extrémité de Princes Esplanade, autrement plus chicos que celle de Portsmouth, on se trouve une table de pique-nique dans un parc, avec vue directe sur le Solent et les  voiliers qui profitent de la météo exceptionnelle.

 

 

13 3638

Le soleil, la mer et juste ce qu'il faut de vent... que demander de plus ?

 

Retour pépère vers la Guest House située de l'autre côté de l'estuaire de la Medina. Cela nous oblige à emprunter le "floating bridge", petit bac à chaînes reliant les deux berges distantes d'une centaine de mètres max. Pour les vélos et les piétons c'est gratuit.

 

 

13 3651

La grue du port !

 

 

13 3653

Embarqués sur le ferry avec les écoliers en uniforme.

 

D'autres ferries partent aussi du côté est, emportant voitures, camions, bus et touristes vers le 'mainland'.

 

 

13 3661

Et tout cela grâce au Gulf Stream...

 

Annie's B&B est nickel... la patronne un brin maniaque en ce qui concerne la propreté de son établissement... La maison est située sur les hauteurs d'East Cowes, offrant une vue splendide sur le 'port' et la rive opposée.

Les vélos sont rapidement déchargés et rangés dans la petite cour privative.

 

 

13 3667 modifié-1

Nouvelle Orleans ? Non, East Cowes UK.

 

Après un thé on se met en route, à pied cette fois, vers l'esplanade en contre-bas devenue momentanément 'salle d'attente' du ferry. Nombreux festivaliers y finissant (ou commençant) leur nuit, dormant à même les galets de la plage ou sur les pelouses des aires de jeu... Les poubelles débordent des dernières canettes..

La marée est basse, très basse, permettant la chasse aux coquillages. La lumière de fin d'après midi est chaude et belle, allongeant les ombres des vaguelettes de sable et colorant vivement les algues en attente du retour de la mer.

 

 

13 3680

Des locaux nous demandent si on a vu le Queen Mary qui doit appareiller de Southampton pour New York à 17h00 ? Rien à l'horizon mais on décide quand-même de rester, au cas où...

Peu à peu, au loin, on voit se dessiner derrière la petite presqu'île de Calshot, l'énorme silhouette du navire avançant très lentement dans le chenal.

 

13 3710

Le Queen Mary 2

 

Un spectateur, certainement habitué aux mouvements du colosse, nous dit d'attendre 'pour les photos', le bateau devant passer tout près de nous à cause d'un schéma de sortie assez complexe, vers la pleine mer.

 

 

13 3719

Ca, c'est un navire de croisière !

 

Un autre navire le suit. C'est le Ruby Princess, véritable usine à touristes qui, malgré sa taille et sa blancheur, n'a pas, à mes yeux, la 'classe' du Queen Mary 2.

 

13 3726

... et ça, c'est une usine flottante...

 

Pas mal émus d'avoir vu un tel spectacle, si inattendu, on retourne vers le bac dans un coucher de soleil éblouissant, histoire de passer de l'autre côté pour diner.

 

 

13 3734

Fin d'une très belle journée !

 

 

13 3736

On attend le ferry.

 

Les pubs sont tous très actifs. Il n'y a que l'embarras du choix. Pour nous ce sera le 'Fountain's'.

Retour au B&B. De la musique irlandaise sort d'un pub. Trois musiciens s'y activent  éveillant en nous le souvenir du Ring of Kerry...

 

 

13 3745 modifié-1

La Guinness devait couler à flots...

 

 

Quelle journée !!

Rédigé par johnsbikingtrips

Publié dans #Ile de Wight

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article