L'île de Wight en vélo avec ma fille. Jour 9. Retour en France.
Publié le 20 Septembre 2014
L'ile de Wight en vélo avec ma fille.
11 septembre 2014. Portsmouth- Paris. Retour en France.
C'est jamais drôle de se lever à 5h30 du matin, surtout quand c'est pour mettre un terme à une très belle semaine de vacances...
Les ânes sont rapidement bâtés et à 6h15 on est en route, direction le port. Pas grand monde sur l'esplanade; il fait très frais..
A 7h00 on est dans la cour de Brittany Ferries, en tête de file réservée aux deux roues, après avoir dû passer chacun un de nos sacs au détecteur de métal, sécurité oblige !
L'embarquement est rapide et bientôt on se retrouve à bord, bien au chaud, à l'abri d'un vent qui ne donne pas envie de trainer sur le pont.
Le 'coin vélos' sur le "Normandie"
La sortie du port se fait à la vitesse d'un escargot en retraite. Dernier passage devant le musée de la marine et ses passionnants bateaux.
Une dernière vue du "Warrior"
Un Hovercraft au départ... beaucoup de bruit et d'embruns..
Petit déjeuner puis 'attente', lecture et photos..
Le ciel est très chargé côté anglais.
Un hélicoptère Lynx de la Royal Navy se positionne en stationnaire à quelques dizaines de mètres du navire et semble nous observer avant de filer à l'est.
On se demandait bien ce qu'il nous voulait...
Peu à peu le soleil perce et à mi-manche c'est grand bleu.
Soleil, ciel bleu, vent... pas besoin des tropiques..
Loin derrière, c'est l'Angleterre..
L'hélipont
On passera le reste de la traversée sur les ponts supérieurs à profiter du spectacle offert par les nombreux bateaux circulant dans la Manche.
Jenny en plein effort !
Les côtes françaises sortent peu à peu de la brume. A 15h30, un peu en retard sur l'horaire prévu, notre "Normandie" accoste, après un demi tour magistral dans l'étroit port de Ouistreham.
A 15h45 on est à quai, direction la voie verte menant à Caen.
Surprise ! Au bout du quai, juste avant le début de la piste cyclable, un autre navire mythique est amarré. C'est le 'Belem', 'notre' magnifique navire école. Quelle chance de le voir !!
Le 'Belem' à Ouistreham
Un cycliste, ancien cultivateur à la retraite, nous accompagne un bon bout de chemin, jusqu'à Caen.. Lui aussi a attrapé le virus du voyage ayant fait un 'Lisieux-Berlin' pour lever des fonds destinés à une association caritative..
A Caen un chef de gare très sympa nous fait traverser les voies pour éviter les démontages et les escaliers.
Ici comme dans toutes les gares de France qui en sont équipés, les ingénieurs ont sévi, faisant construire des ascenseurs 20cm trop courts que les vélos... Dommage qu'ils n'aient pas pris modèle sur l'Allemagne !
Un peu de stress avant le départ et pendant le chargement... Pas possible de préparer les sacoches car on ne savait pas où allaient s'arrêter les wagons acceptant les ânes.. Heureusement que des bras sympathiques sont là pour nous aider.
A St Lazare, le retour sur la planète est rude : c'est bruyant, sale et ça pue. Les gens courent dans tous les sens, les livreurs de pizza et autres félés de la mobylette roulent n'importe où, les bus nous rasent dans leurs couloirs, les uns et les autres grillent les feux, sans vergogne... En deux heures de train le curseur de la douceur de vivre est passé d'un extrême à l'autre ! C'est triste.
Paris 'Ville Lumière' ? Aujourd'hui, il n'y a que les Watts consommés qui rayonnent !! Pour le reste, on n'a plus de leçons à donner...
Encore une demi heure de pédalage et la boucle est bouclée. Notre escapade cycliste 2014 est terminée. Peu de kilomètres, mais quel voyage de dépaysement et de bonheur!
Vu le sérieux, c'est 2015 qui est à l'étude !...