La Bretagne par la Seine, la Loire & le canal de Nantes à Brest -5
Publié le 17 Décembre 2011
Eté 2011, Saumur – Ingrandes. 91.5km, 15km/h de moyenne
Remise en route un peu laborieuse car tout était en vrac dans le garage. Tente à peu près sèche, guêtres humides.. Départ ‘sec’ vers 09h30. Passage à l’office du tourisme de Saumur, près du pont pour un coup de tampon et achat de cartes Eurovélo6, les miennes étant trop imprécises.
Traversée de nombreux villages en bord de Loire dans divers états d’entretien. Beaucoup de constructions en tuffeau, calcaire tendre extrait des falaises bordant le fleuve. Les cavités laissées ont été aménagées en caves à dégustation par les viticulteurs du coin.
La pluie commence vers midi, fine et pénétrante. A la sortie de Saint Mathurin sur Loire, suis obligé de m’abriter sous une paire d’énormes séquoias un peu perdus dans ce coin de France. Un Suisse m’y rejoint. Lui rentre à Zurich par tout un dédale de chemins, mais il a le vent pour lui…
On repart chacun dans sa direction et rebelote, la pluie se remet à tomber en crachin soutenu. A la Dagueunière, ruisselant, je me protège dans une cabine téléphonique à côté de la stèle du concours national de labour... puis finalement je déjeune d’un menu ouvrier dans le bistro local, dans l’attente d’une accalmie. Pas de chance, elle ne viendra pas !
Remise en route pour affronter vent et pluie toute la journée. Passage au sud d’Angers sur le bord de Loire ; Bouchemaine, Savennières, La Possonnière, Le Port Girault… Je reste rive droite et passe la pancarte « St Germain des Prés ».
A Montjean sur Loire, traversée pour reprendre la route sur la digue, rive gauche. Le vent et la pluie ne faiblissent pas. L’objectif était Ancenis mais je décide de tirer un trait à Ingrandes sur Loire, une vingtaine de km en amont. Tant pis, on mettra les bouchées doubles demain.
Loire sableuse, cafardeuse et grise ; quelques bateaux à fond plat noirs, coiffés de leurs curieuses cabanes, aussi sombres que le fleuve. Pas de camping ce soir : trop trempé ! Le Logis de France est complet mais me trouve une chambre d’hôtes à Ingrandes, de l’autre côté du pont. Mme Lamour m’accueille chaleureusement. Rock ‘n’Roll garé au sec dans le sous-sol ; tente et linge ré-étendus, nouvelle lessive de T-shirts trempés… Chambre magnifique avec balcon et vue. Dommage que la météo soit si pourrie. Maison décorée de façon exquise.
Seule ombre : je dois retraverser les 540m du pont pour diner au ‘Poisson d’Argent’ en face. Retour mouillé !
Le matin suivant, Mme Lamour me rend mon linge lavé et sec, sans supplément.
Merci pour tant de gentillesse !