La Bretagne par la Seine, la Loire & le canal de Nantes à Brest -7
Publié le 15 Décembre 2011
Eté 2011, Le Cramezeul – Malestroit. 102km, 15.3km/h de moyenne
Levé comme d’hab. après une nuit relativement OK : une chouette a hululé un bon moment… Petit déjeuner sympa et copieux.
Rock ‘n’Roll est bâté méthodiquement. (faut pas avoir l’air d’un moins que rien en arrivant à Malestroit !). Ciel bleu, soleil au rendez-vous.. En route à 9h00 pour 102km de pur bonheur le long du canal. Quelques rares longueurs mais la grande majorité du canal est magique ! Les brumes du matin se dissipent rapidement ; le halage est bordé de prés, de peupliers, de haies. Le canal serpente tantôt en sous-bois, tantôt en plaine. Les senteurs de fleurs, les oiseaux, les grenouilles, tout semble réveillé par le soleil enfin venu. Très peu de vent : un parcours idéal. Arrêt à Pont Miny, avant Redon pour un pique-nique sérieux sur une aire aménagée.
Un peu plus loin, un pêcheur mesure un brochet qu’il venait de prendre. « faut qui font au moins 50cm » qu’il me dit... le sien faisait 52. Quenelles en perspective !
Arrivée à Redon et passage au Syndicat d’Initiative pour un coup de tampon. La demoiselle appose celui des pèlerins de Compostelle. Reprise de la route le long du canal. Passage à l’île aux pies, endroit splendide avec falaises en surplomb. Accro-branches pour moustachus à St Vincent sur Oust. Faudra y venir l’été prochain.
Le parcours continue sur un halage en parfait état, même si par endroits le gravier très fin du revêtement ralentit un peu la monture.
Surprise ! Daniel m’attend avec Mout-Mout à St Congard, à une dizaine de km de Malestroit. On fait le reste du chemin en discutant. Je pousse le vélo dans la pente qui mène chez lui.
Douche, bières, discussions d’anciens combattants, une promenade à Rochefort, projets 2012… puis dîner et au lit à 23h30.
Superbe journée de ciel bleu et de soleil. Canal magique : hérons, canards, fleurs... et en prime, pas de vent ; et comme cerise sur le gâteau, l’accueil super chaleureux de Daniel et de son épouse.