Paneuropa Radweg - Paris - Praha en vélo 3.1 Tchéquie

Publié le 2 Septembre 2011

 

J17.jpg

13 mai 2011.  Waidhaus – Stribro, 71km, 4h58, 13.1km/h

Beau temps.

Via Bockl Weg, Eslarn, Tillyschanz/Zelezna, Velo route 37, Bela nad Radbuzou, Dubec, Borek, Bernartice, Racov, Brod u Stribra, Kladruby, Hôtel à Stribro.

Réveillé à 4h00 par une grosse crampe et un besoin naturel… mais pas question de sortir du duvet, alors bagarre ! …perdue d’avance..

Finalement, temps de se lever et de plier le matériel. Tente archi trempée de rosée. Les vélos et le linge étaient au sec (mais le linge demandait encore un peu de séchage. Roulé dans un sac en plastique il devra attendre le soir pour un nouvel étendage…

Habillé, les montures bâtées.. en route par la petite porte du camping, seule ouverte, pour un Frühstück avant le grand bond à l’est.

Continuation sur la Radweg jusqu’à Eslarn puis très belle route forestière vers Tillyschanz.. Tampon à la mairie.

Passage de frontière aussi glauque qu’entre la France et la Belgique : vieux bâtiments de poste de douane à l’abandon, grandes herbes, abords tristes et bordéliques avec leur lot de marchands de bric à brac côté CZ.

La première bâtisse côté tchèque sera une maison close !

A droite, après l’église qui jouxte l’établissement, début d’une longue et difficile ballade par des chemins de sous-bois et de forêt, aux revêtements défoncés par le temps.

Passage à côté de vieilles casernes abandonnées. Up and down continuel difficile à gérer avec nos vélos chargés et pneus gonflés à 5 bars.

Malgré la beauté du chemin serpentant dans des sous-bois magnifiques, on décide de quitter la 37 au carrefour « Waldorf » et de poursuivre par un très belle route. Plusieurs fois on devra pousser le vélo car les routes tchèques suivent le relief… (le vendeur de ‘La Bicyclette’ à Senlis m’avait prévenu..).

Passage à Bela nad Radbuzou, village alternant de belles maisons pastel et des HLM soviétiques.

A Pavlikov, on s’installe sur la place équipée de jeux d’enfants du type ‘don de la CEE’. Pas un chat dans la rue !

Longue route up and down (surtout up) via Dubec (sa gare de Pendolino..), Borek, Bernartice, Racov, Staré Sedlo (son église magnifique) ; très beau parcours de la Radweg, rattrapée à Béla : chemins en prairies, en forêt de pins… difficiles, souvent défoncés.. mais temps chaud et sec avec cumulus d’été.. 

A Kladruby, décision est prise d’aller direct à Stribro à 6km, plutôt que de suivre la piste de 12km…

Arrivée à 15h30 sous un soleil radieux sur le pont de la Mze. La montée en ville sera pousse pousse sur les pavés. On croise un fêlé et son fils de 5-6 ans déguisés en militaire, avec treillis, rangers et calots, tout comme leur Berger allemand muselé et bâté…

La pension Rybicek nous convient à merveille. On s’y installe.

Ne pouvant mettre les tentes à sécher dans la cour cause clients, nous les étendons sur mon fil de 10m à travers la salle d’eau et le couloir, l’accrochant à la douche et aux porte-manteaux, protégeant le parquet flottant avec les divers tapis de sol… Les habits finissent de sécher dans le placard de la chambre…

Centre Ville tout en couleurs pastel, peu de monde dans les rues ou sur l’immense place, hormis quelques Fangios faisant crisser les pneus de leurs Ladas sur les pavés chauffés de l’après-midi. Commerces typiques de l’est, vitrines tristes et rangées n’importe comment.. pas mal de boutiquiers chinois.

Très belle mairie qui attendra demain pour la photo car trop de contre-jour. Belle architecture entretenue tant bien que mal..

Une  « u Rybicek Rodinny Pivovar » de 1L récompensera les cyclistes à l’issue de cette première journée tchèque passée à monter et à descendre des côtes sans fin..

Le demi canard rôti, plus choux rouge et blanc et boulettes de pâte épongeront efficacement la deuxième tournée de bière.

 

 

 

 

J18.jpg

14 mai 2011.  Stribro – Rokycany(Kocanda), 67km.

Nuages, soleil et orage..

Via Vranov, Pnovany, Jezna, Plesnice, Bdeneves, Kozolupy, Plzen, Doubravka, Kysice, Ejpovice, Rokycany, et bivouac à Kocanda.

Habitués aux réveils de bonne heure, on est frais comme des gardons dès 5h00.

Décision d’attendre 6h30 pour se lever et préparer le départ. Pliage des tentes, rangement des affaires, cette fois sèches..

Montures bâtées dans l’attente de l’ouverture du portail à 8h00.

Sur ces entrefaites, l’employé arrive et nous propose le petit déj. Le choix est vite fait, d’autant plus qu’on n’aura pas à s’arrêter après le départ, comme les jours précédents.. (et on apprendra vite qu’il vaut mieux tenir que courir, car les petits déj à l’allemande, c’était en Allemagne..).

Copieux repas pour mettre les cyclistes en état de pédaler !

Photos de la mairie et départ par un mauvais chemin, cause indications pas claires sur la place. Demi tour toutes après une paire de km et re-départ via la gare (côte…)

Sur le pont de chemin de fer des gens attendaient avec des appareils photo.. Daniel lance en blaguant qu’ils doivent attendre un ministre ou une huile quelconque… En fait, il s’agissait du Président de la République tchèque qui inaugurait une nouvelle voie…

Un des gars nous donne même les horaires de passage aux autres gares de la ligne.. mais pas question de suivre le train : il allait d’où on venait et les km superflus, même pour suivre Vaclav Klaus : NIET !

Départ pour Vranov par une série de côtes pousse-vélo le long de lacs, en forêt, à travers maints villages très peu actifs et dans divers états d’abandon et de délabrement..

Les gens croisés sont peu causants, taiseux, pas très expansifs..

Gare de Pnovany avec sa locomotive taillée à la serpe (y molot, pour les ceusse qui connaissent), Jezna et son église abandonnée aux fenêtres très originales, Plesnice et sa rangée de datchas sympas, chemins cahoteux, pénibles le long de la Mze jusqu’à Kozolupy.

Là, fatigués de se faire secouer, on prend la route directe 605 pour Plzen, trop passante à mon goût, mais seule option dispo. 

Arrivée Plzen : lieu de perdition quand on apprécie la bière.

Ciel gris et bouché, rendant les faubourgs industriels et résidentiels (appartements) encore plus tristes et cafardeux.

L’église Saint Bartholomé, fin de la vélo-route 37, plantée sur une place immense du centre ville, est lugubre. Heureusement, le soleil perce et la ville prend une allure plus accueillante.

Ce midi ce sera Pizza et Pilsner dans un restau italien. Le matin n’avait pas été très actifs, avec seulement 40 km au compteur… l’après-midi ne sera guère plus performant..

Visite de la ville et départ par le chemin indiqué par le SI. Comme d’hab, on se perd en sortant de Plzen. Des policiers, à qui on demandait notre chemin, ne savaient pas lire la carte… Un piéton interrogé n’était d’aucun secours non plus.

La vélo route n°. 3 était introuvable !

Au jugé on tombe sur l’entrée principale de la Brasserie Pilsner Urquell, Mecque de la bière ! Une fête battait son plein !

Grave embuscade ! Des gardiens sympas nous surveillent les vélos pendant notre visite de l’établissement à la recherche du coup de tampon de passage.

Une bière de plus et nous sommes de nouveau sur la route (16h30…) en direction de Rokycany.

Courses Lidl et recherche de terrain pour camper. ‘Walou’, pas de camping à Rokycany, alors décision est prise de continuer jusqu’à se trouver un endroit convenable pour bivouaquer.

A Kocanda, de braves Tchèques entrain de prendre l’apéro dans leur jardin nous font signe… Kolossale erreur : demi tour toutes pour leur demander s’ils connaissaient un coin… par exemple le long de l’étang derrière chez eux.. ? Palabres entre eux…la femme nous indique une berge de gazon tondu juste derrière leur datcha où personne ne nous causera de soucis. Montage des tentes.. préparatifs du soir.. le mari nous apporte des bières (encore).. J’en profite pour leur offrir des petites Tours Eiffel que j’avais apportées, au cas où.. le mari revient quelques instants après avec deux belles parts de gâteau : c’était l’anniversaire de sa fille de 5 ans !

Gens super, généreux, mais tout de même très peu causants. Dommage, on aurait été heureux d’échanger quelques mots !

Le repas pris, on n’a que le temps de tout ranger et de se glisser dans nos tentes. L’orage, qui menaçait depuis un bon moment, nous tombe dessus, dru et froid !

Ce sera pluie non-stop toute la nuit…

 

 

Rédigé par johnsbikingtrips

Publié dans #Paris - Prague en vélo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article