Paris - Bretagne par Chartres et le Mont Saint Michel. Dernier jour.
Publié le 9 Novembre 2012
8ème et dernier jour. Malestroit - Kerpotence (Hennebont).
Après l'excellente soirée passée chez Daniel à discuter des nouveaux projets... lui, un Lyon-Turin-Milan-Venise... moi, la deuxième étape de mon Paris-Saint Petersbourg, etc. les grosses pluies de la nuit n'augurent rien de bon pour la dernière étape.
Mais au matin, le ciel est calme (pour le moment..).
Daniel me propose de passer aux bureaux de la Communauté de Communes pour un coup de tampon supplémentaire. A peine ressortis, la pluie démarre pour une journée "on and off"...
Il vaut mieux le dire en Français....
Mise en route sur le tracé que je m'étais fixé: Saint Guyomard, où les bancals et tordus peuvent se faire soigner chez Monsieur Travers, Kinésithérapeute,
Le photographe penchait aussi..
Trédion et son beau château,
Plaudren, où le très sympathique maire tamponne mon carnet en l'annotant d'encouragements ! Merci Monsieur le Maire !!
Ce sera ensuite Locqueltas, son chateau d'eau construit par les Américains durant la guerre de 14-18..
et sa modeste "contribution à la culture": trois "demi anneaux olympiques" fixés à un poteau près d'un rond-point..
J'arrête pour déjeuner à Grand Champ: occasion de faire sécher le pantalon de pluie, le K-Way... et le cycliste.
Parcours facile, 'petitement' vallonné, à travers bois et landes. Plus plat que le tracé de l'an dernier via Serent, Colpo, St Jean Brévelay, Pluvignier et Languidic.
Brandivy morne plaine, pas un chat dans la rue.
A Pluvigner je me perds en cherchant la D33 pour Landévant. Une automobiliste m'envoie dans un lotissement. C'est tout droit qu'elle me dit... (j'avais déjà entendu ce mot-là en Allemagne l'été dernier... avec les mêmes conséquences).
Sortie de Landévant en direction de Nostang. Une pancarte indique "La Demi-Ville, 0.5km"... et en plus 'sans issue' ! Quand la poisse s'en mêle..
A Kervignac, l'église, que j'ai toujours eu envie de visiter, est enfin ouverte. L'intérieur est surprenant et les extraordinaires vitraux de Gabriel Loire impossibles à photographier tant la lumière de l'après-midi est faible et les couleurs "difficiles" (des rouges et des bleus très profonds que le capteur de mon appareil refuse d'enregistrer fidèlement).
A peine sorti de l'édifice, la pluie se met à tomber très sérieusement, rendant les derniers kilomètres vers Hennebont particulièrement désagréables.
A 17h05 je franchis le portail de Papy Bob et Mamie Elisa, mes adorables beaux-parents qui commençaient à se faire de la bile, cause météo et léger retard sur l'horaire annoncé plus tôt.
Applaudissements de l'audience. Pour la troisième fois j'arrive 1er, en tête ! Faut le faire quand-même !
Ce nouveau parcours m'a procuré beaucoup de bonheur malgré un temps pas toujours clément; beaucoup de souvenirs à partager et à revivre dans le détail.
Une nouvelle semaine de pédalage exceptionnelle !