Paris - Bretagne par Chartres et le Mont Saint Michel. Jour 3

Publié le 14 Novembre 2012

 

Bannière 2012

 

Jour 3. Alençon / Valframbert - Domfront

 

Mise en route vers 8h45. Reprise des quelques derniers kilomètres de la Voie Verte jusqu'au pont de chemin de fer, près de la gare puis voie cyclable jusqu'au centre ville. La gare n'est pas très active ...

 

Mes-Images-5 4564

 

Beaucoup de bâtiments intéressants dans la lumière de contre-jour du matin. Passage devant l'Hôtel de ville où, une fois encore, je suis confronté à une nouvelle "contribution à la culture".... cette fois, une grande et fine statue de femme, les bras en l'air, telle l'épouse d'un des extraordinaires "Hommes qui marchent", de Giacometti, accueillant son mari à la descente du train..

 

Mes-Images-5 4568

 

Après un jeu de pistes interminable à travers la ville je trouve l'OT pour le coup de tampon de passage.

 

Mes-Images-5 4570

 

Les dames de l'office m'expliquent avec force détails comment rejoindre la suite du parcours en sortie de ville. Ce sera par la D204 qui remonte vers Damigny et Colombiers.

Dès Damigny, je me perds sur la place et continue sur Beaubourdel, Lonrai et Cuissai le Châtaigner (c'est pas tous les jours qu'on voit un nom pareil !). Un peu plus loin, juste après le Chêne Boulay, je coupe le méridien 0° (de Greenwich) et en profite pour consigner le passage de ce trait invisible par une photo de l'écran de mon GPS: 000°00'00'', ni ouest, ni est, c'est "comme tu veux tu choise".. troublant quand-même !

 

Mes-Images-5 4575

 

Continuation vers la Roche Mabile.

 

Mes-Images-5 4583

 

A St Ellier les Bois, je pousse le vélo dans la rue qui monte derrière l'église, tant la côte est raide... Mémorial en hommage au Général Leclerc et à la 2eme DB.

 

Mes-Images-5 4581

 

Après "les Foux", un bout de D909 vers le nord et de nouveau, route à l'ouest vers Lignières-Orgères que j'atteins après une matinée de montées et de descentes, vers 12h00. Carrouges sera pour une autre fois.

Le monument aux morts porte une statue de Poilu de 14-18, les bras écartés, un Lebel avec baïonnette à la main.

 

Mes-Images-5 4589

 

L'inscription à ses pieds est claire: "On ne passe pas"... donc pas de discussions, ce sera arrêt casse-croûte au Bistrot des Fumeurs en face. La boulangerie fournira les quiches, et la patronne du café, la bière pour les faire passer.

La rue principale offre une perspective intéressante car, à l'autre bout, à 300m, en sortie de village, se dresse une très belle et grande chapelle. C'est la Chapelle du Calvaire, édifiée en 1860 et dédiée à St Jean Baptiste et St Paul.

 

Mes-Images-5 4594

Remise en route par des voies bien accidentées vers St Patrice du désert. (qui porte bien son nom...encore un village vide, sans une âme en vue..). Un long trajet dans la très belle  forêt de la Ferté Macé.

 

Mes-Images-5 4600

La D387 débouche finalement à Bagnoles de l'Orne, une belle ville thermale avec casino, lac et plusieurs bâtiments très sympas.

 

Mes-Images-5 4602

 

Nouveau coup de tampon à l'office du tourisme où la préposée m'indique que la voie que j'avais choisie à l'origine (la GR22), n'était pas très pratiquable suite aux averses. Elle me conseille plutôt de prendre la direction de l'Etoile d'Andaines, via la D335 et de là, de rejoindre Perrou par la route forestière. La ballade en forêt est paisible, malgré la circulation dans la première partie.

Perrou est un village surprenant, avec d'énormes bâtisses, ressemblant un peu à ces grandes écoles primaires construites au XIXeme siècle et que l'on trouve dans les grandes villes. Elles abritaient des congrégations religieuses. L'église est monumentale. Ses vitraux bleus semblent de grande beauté. Je ne pourrai les voir, car l'accès était bloqué, cause travaux.

 

.Mes-Images-5 4605

 

La fin de parcours jusqu'à Domfront se fait sur le petit chemin communal, via le Parc Turpin...

 

Mes-Images-5 4610

La ville étape est sur une hauteur. Normal: c'est la fatalité du cycliste ! Passage à l'OT pour un coup de tampon qui vallait la visite:

"Office du Tourisme du Bocage Domfrontais, du Passais et du Pays d'Andaine".... C'est pas rien quand-même. On en voit du pays en vélo !

 

Mes-Images-5 4614

 

La chambre d'hôte est magnifique. Ma chambre surplombe la ville et la plaine qui s'étire vers le sud-ouest. Rock 'n' Roll est remisé dans un bâtiment voisin dans la ruelle.

Douche et déguisement 'en touriste', cette fois, pour un tour de la ville fortifiée. Elle est belle mais à l'instar de tant d'autres lieux traversés, elle se vide de sa substance.. De nombreux magasins sont fermés, les vitrines recouvertes d'immenses photos essayant de donner une impression de vie à l'intérieur.

 

Mes-Images-5 4647

 

C'est moins triste que la chaux... L'église byzantine, en travaux, est curieuse mais splendide. Les rues et ruelles sont intéressantes. Belles maisons à colombages.

 

Mes-Images-5 4639

 

L'immense Palais de Justice à colonnades trône sur la Place de la Liberté ! (y'a de l'espoir pour les prévenus...).

 

Mes-Images-5 4640

 

Excellent repas du soir au restaurant Grandgousier, juste en face !

21 heures: en ville c'est morne plaine. Tout est bouclé. Les chats et les paillassons sont rentrés.. Reste plus que la lumière blafarde des lampadaires.

 

 

La journée a été difficile car, au froid vif du matin (mais il n'a pas plu...), se sont ajoutés un relief "physique" et du vent de face. Cette région de France est belle mais très valonnée. Les villages traversés sont souvent déserts mais le Conseil Général est généreux. Tout le monde refait les rues et les trottoirs quand ce n'est pas l'éclairage public en prime !

Rédigé par johnsbikingtrips

Publié dans #Paris - Bretagne en vélo - 2012

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article