Paris - Bretagne par Chartres et le Mont Saint Michel. Jour 2

Publié le 15 Novembre 2012

 

Bannière 2012

 

Jour 2 -  Bretoncelles - Alençon / Valframbert par la Voie Verte

 

Mise en route vers 8h30 plein ouest par la D38, car celà ne présentait pas d'intérêt particulier de descendre jusqu'à Condé sur Huisne pour remonter, pratiquement en épingle à cheveux, vers Rémalard, via Condeau et Dorceau.

Lever du jour. L'abri-bus en face ma chambre me fait penser à une peinture de Hopper.

 

Mes-Images-5 4488 modifié-1

 

Départ 'au sec', mais dès "le Grand Boulay" la pluie se met à tomber, m'obligeant à revêtir le scaphandre...

Je rattrape la Voie Verte qui tangente la déviation passant au sud de Rémalard. La piste est extra, en tout-venant bien compacté... mais il pleut, rendant la surface glissante à cause des feuilles qui tombent.  Ca colle un peu par endroits.

 

Mes-Images-5 4498

 

Pas de risque de se tromper de direction car les indications sur la Véloroute sont très bonnes.

D'anciennes gares apparaissent aux croisements de routes menant aux villages les plus importants. Certaines sont maintenant habitées, même coquettes.... d'autres sont laissées pour compte, comme celle de Rémalard - Bellou. Dommage que ce patrimoine ferroviaire n'ait pas d'autre avenir que l'oubli et la ruine.

 

 Mes-Images-5 4494

 

A Mauves sur Huisne, je sors, histoire de prendre le pouls du bourg bordant la route. "A louer, à vendre, à louer, à vendre"....La misère s'est abattue sur la petite ville. Tout le monde s'en va. Les magasins "les plus chanceux" sont reconvertis en habitations... les vitrines des autres, barbouillées à la chaux blanche.

La mairie décore et fleurit, le Conseil Général dépense... mais celà ne suffit plus.

C'est triste et la pluie n'arrange rien.

 

Mes-Images-5 4545

 

J'atteins Mortagne au Perche à 12h00. Il pleut toujours.

Le quartier de la gare, où passe la voie verte est dans le bas de la ville... Vu la météo et l'absence d'abri, pas trop envie de pique-niquer... ce qui entraîne une longue grimpette vers le centre ville où sont installés tous les commerces.

Passage à l'OT pour un coup de tampon et 'à table' dans une brasserie sur la place pour un plat du jour reconstituant.

Entre temps la pluie s'est calmée. Retour à la VV, cette fois-ci commençant par une belle décente !

Très vite, la piste devient désagréable à cause des dégâts faits par les chevaux qui l'empruntent: tôle ondulée sur des kilomètres ! La campagne est bien verte !

 

Mes-Images-5 4510

 

De Rémalard à Mortagne le tracé monte en pente douce. A partir du passage sous la N12, c'est plutôt plat et même en descente. Belles maisons à La Mesnière.

 

Mes-Images-5 4500

 

Flaques énormes dans les champs, témoins des averses continues subies depuis des jours et des jours. Quelques haras, beaucoup de chevaux;

 

Mes-Images-5 4536

même des ânes.

 

Mes-Images-5 4522

 

Arrêt à Le Mêle sur Sarthe pour une courte visite de la ville et un ravitaillement en eau.

 

Mes-Images-5 4525

 

Là encore, les panneaux 'A vendre' sont nombreux. Le quartier de ce que fut la gare me rappelle des coins de Russie tant c'est triste.. Portails métalliques rouillés,  herbes folles, un bâtiment et un atelier lugubres au bout de la rue... Pas de vie.

 

Mes-Images-5 4534

 

Le parcours de la véloroute n'est pas toujours gai:  il est très linéaire par endroits,  un peu comme les biefs rectilignes et interminables du canal de la Marne au Rhin. Sur certaines sections il est encaissé et sombre. L'eau dégouline des 'berges' et ruisselle dans les caniveaux en contre-bas.

 

Mes-Images-5 4515

Arrêt pour photo devant la pancarte "Les Ventes de Bourse".

 

Mes-Images-5 4541

 

La continuation se fait sous un ciel tantôt sec, tantôt pluvieux jusqu'au village de Valframbert situé dans la 'banlieue' nord d'Alençon. En route, trois vélos plus pourris l'un que l'autre attendent le gogo à € 75 pièce. Une affaire à ne pas rater ! (noter le profile de la fourche de celui du milieu...)

 

Mes-Images-5 4535

 

Au bout de la piste un joli petit village avec son clocheton.

 

Mes-Images-5 4547

 

L'établissement retenu pour l'étape est situé au Mesnil-Haton, à côté de l'aérodrome.

La combinaison "averses et douceur" est éprouvante pour le cycliste. Les habits de pluie font transpirer....  Résultat paradoxal : on est protégé de l'eau extérieure mais on baigne dans son jus du matin au soir.... Peut-être que ce serait moins pénible de se laisser laver à l'eau de pluie ? Next time !

 

Mes-Images-5 4553

 

 L'accueil de l'hôtel est sympa. Rock 'n' Roll est remisé dans un box, au sec et à l'abri. Malheureusement, rien dans la chambre pour pendre les habits. Pas un cintre, pas une tringle. Résultat, j'ai dû tout accrocher comme j'ai pu: du bras supportant la télévision, de la poignée de la fenêtre, du bec de canne de la porte, de la barre de douche... La chambre mauve pâle et la salle d'eau sont meublées de bric et de broc, d'une collection d'équipements hétéroclites et dépareillés. D'une certaine façon, ça permet de continuer la découverte...

Inutile de parler de la douche à l'arrivée.... elle a coulé très chaude et pendant un bon bout de temps !

Au moment où j'écris ces lignes, il re-pleut ! Ma fenêtre est grande ouverte tant il fait doux.... Le ciel est redevenu très sombre et ça fait du bien de vivre l'averse en étant au sec. 

 

Mes-Images-5 4560

 

Le repas du soir fut excellent.... et rapide.... car, même si l'on apprécie la 9eme Symphonie de Beethoven, le fait de devoir subir " l'Hymne à la Joie" en boucle  et un autre air classique une demi douzaine de fois, ne m'a pas donné envie de rester pour le café...

Rédigé par johnsbikingtrips

Publié dans #Paris - Bretagne en vélo - 2012

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article