Paris - Leipzig en Vélo. J 14: Leinefelde - Bad Langensalza

Publié le 17 Septembre 2012

 

Bannière avec blason Leipzig modifié-2

 

24 juillet 2012, Leinefelde - Bad Langensalza

 

Parti de bonne heure de Leinefelde; à peine plus d'activité dans la rue qu'hier soir... L'idée était de gagner Dingelstädt et l'Unstrut Radweg par le chemin le plus rapide.

Question kilomètres le choix était bon, mais question agrément j'avais tout faux. La route entre Leinefelde et Dingelstädt n'est pas drôle du tout à cause d'une circulation très dense et de l'absence de pistes cyclables, sauf dans les villages traversés..

 

Mes-Images-3 3373

 

A Kallmerode, de nombreux panneaux dénoncent les politiques et réclament une déviation: il y passe 16 000 véhicules par jour tout de même, dont une armée de camions.

Seul point positif, la route passe pas mal en forêt, procurant ainsi ombre et fraîcheur. Heureux d'arriver au croisement de Dingelstädt. Passage rapide au Lidl pour refaire le plein puis descente en ville...petite, endormie  mais très agréable !

 

Mes-Images-3 3376

 

L'employée de mairie, très sympa, m'ouvre la fenêtre de la salle du conseil pour m'indiquer la route à suivre afin de rattraper l'Unstrut radweg,

 

Mes-Images-3 3384

 

du nom de la rivière qu'elle longe. Relief en descente continue.  

Le BONHEUR !!

Excellentes pistes en plaine, le long de la rivière, en forêt... asphalt "billard" mais aussi quelques chemins forestiers. Magnifique !

 

Mes-Images-3 3380

 

Temps chaud et sec avec vent de face... mais ciel bleu et beau temps !

A Mühlhausen, je profite de passer devant un "garage à pneus" pour mettre deux bars de pression devant et derrière. Le jeune n'était pas rassuré quand je lui ai dit que je voulais 5 bars dans chaque pneu...

 

Mes-Images-3 3406

 

Tour de ville très sympa. Discussions (en Anglais) avec un artisan. Photos. Quelques bas-reliefs, vestiges du passé sur l'ancienne bourse du travail. Belles maisons fleuries, parfois bordées de petites rigoles où coule une eau limpide. Passages étroits, ruelles, pavés.

 

Mes-Images-3 3403..Mes-Images-3 3419

 

Remise en route pour Bad Langensalza. Pique-nique à 14h30. La chaleur et le vent s'étaient maintenant bien installés.

 

Mes-Images-3 3430

 

A Thamsbrück, je passe le long d'une haie de pois de senteur.... 50 m de fleurs multicolores dégageant un parfum qui me propulse encore une fois  dans mon enfance à Montagny.

 

http://img.over-blog.com/246x185/4/93/13/26/Mes-Images-3-3434.JPG

 

Ma grand'mère adorait ces fleurs et il y en avait tous les étés dans son jardin. Les sens, les souvenirs... réveillés par un bel après-midi d'été comme toutes celles de notre enfance.

Arrivée à Bad Langensalza vers 15h30. Ville splendide. Décision ?

Les filles de l'OT, très efficaces et aimables, ce qui ne gâte rien, tamponent mon carnet et me trouvent une petite pension de famille très bon marché, mais absolument nickel, non loin du centre. Je reste, car la ville regorge de merveilles à explorer.

 

Mes-Images-3 3457

 

Le camping sera pour demain (peut-être)..

Rock'n'Roll sous abri, son cavalier douché et changé.. direction le point de départ du tour de ville suggéré par l'OT.

 

Mes-Images-3 3464

 

Très belle ballade dans les rues bordées de maisons couleur pastel comme j'ai pu en voir en Hongrie et en Tchéquie.    

 

Mes-Images-3 3471                         Mes-Images-3 3473

 

Moulures sur les façades, palais, églises (nombreuses) et jardins (y compris un extraordinaire jardin japonais).

 

Mes-Images-3 3466

 

La ville est parsemée de gros bacs en bois contenant des arbres tropicaux, des lauriers roses, des bougainvillers mis en place pour l'été.

Profusion de  fleurs aux fenêtres.. L'eau est partout. Elle coule dans des petits caniveaux étroits au fond de chenaux plus conséquents. Pendant la belle saison, le lit des chenaux est semé de gazon qui est soigneusement  tondu..

 

Mes-Images-3 3474

 

De tels chenaux doivent augurer de fortes eaux en hiver ou au printemps. Beaucoup de fontaines... beaucoup d'enfants dans les pataugeoires.

Visite du jardin japonais: calme, sérénité, beauté transportant le voyageur bien au-delà des frontières de l'Allemagne !

 

 Mes-Images-3 3513  

Mes-Images-3 3512

 

Un peu plus loin, un jardinet au croisement de deux rues:  une congrégation de nains de jardin. Ils étaient tous là, même Laurel et Hardy... une sacré collection !

 

Mes-Images-3 3483

 

Le palais de Frédéric II le Sévère et les jardins qui l'entourent sont splendides dans la lumière chaude de fin d'après-midi.

Je rentre à la penzion. Je recale le voyage pour la deuxième fois. La Unstrut radweg est très belle et me tente plus que le passage à Erfurt.

Alors je la suivrai jusqu'au bout, même si elle serpente pas mal avant d'arriver à Naumburg.

 

Mes-Images-3 3531      Mes-Images-3 3484

 

De là, je trouverai bien une autre route de cyclopédus pour rattraper Leipzig, ultime étape de ce voyage.

Retour en ville pour une bière et un restau italien. La terrasse jouxte le Rathaus.

A 19h00 il n'y a plus un chat en ville. Tout est bouclé malgré cette belle soirée d'été.

 

Mes-Images-3 3538 

 

 

Autre magie du jardin japonais et bougainvillers devant l'église !Autre magie du jardin japonais et bougainvillers devant l'église !

Autre magie du jardin japonais et bougainvillers devant l'église !

Rédigé par johnsbikingtrips

Publié dans #Paris - Leipzig en vélo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article