Paris - Leipzig en vélo, J10: Körbecke (Möhnesee) - Paderborn
Publié le 21 Septembre 2012
20 juillet 2012: Körbecke - Paderborn.
Mise en route vers 9h00. Ciel plombé mais encore "sec"... jusqu'au premier coup de pédale... Habillage de circonstance, "one more time". Descente au lac pour le longer, mais pas toujours possible à cause de la nature de la berge. La pluie cesse... je me déshabille.. (faire et défaire...)
Au bout du lac, la Radweg emprunte une ancienne voie de chemin de fer et file à travers plaines et bois, tantôt à plat, tantôt en montée lente.
Excellent chemin longeant la Möhne en contrebas, une fois à droite, une fois à gauche..Très jolis sous-bois. Voir photo en fin d'article.
A Belecke,
je perds la Radweg et tourne un peu en ville. Surprise ! 3eme rencontre avec le couple d'Allemands, juste devant le moulin à l'entrée du bourg.
Cette fois on prend un café/pâtisserie ensemble à une terrasse. Manfred a tout réglé avant que je n'extirpe de quoi payer ma part... Danke schön les amis !
On parle de la Loire à vélo, qu'ils aimeraient bien faire un jour... on
s'échange adresses et emails. Promis, s'ils passent par Paris ils seront très bien reçus !
Vers 11h00 il est grand temps de remettre en route. Au sud de Rüthen on se sépare une dernière fois: les amis partant vers le sud et moi vers le nord, direction Rüthen et Büren...
Quelques très rudes côtes pour monter à Rüthen où, à 12h30, je trouve l'OT fermé. Belle place de l'Eglise avec de nombreuses maisons à colombages et une débauche de géraniums, de pétunias etc..
C'est la Poste qui assurera le coup de tampon dans mon carnet..
Un peu curieux l'âne portant le monde, surmonté d'un castor (ou d'une marmotte ?). Direction Hemmern par la route jaune... Demi-tour toute après 2 km: au delà, la jaune est interdite aux cyclistes, piétons et engins agricoles !
Hemmern - Weine sur le plateau. A Weine, je passe devant le local de la "fraternelle des soldats" signalée par une pancarte plutôt martiale et rattrape la KSR jusqu'à Büren.
Passant dans la rue principale en poussant le vélo sur les pavés, le notaire, sur son pas de porte, me demande si j'ai besoin d'aide.
Je lui demande où se trouve l'OT.
Y'en a pas ici, mais je pourrais passer à la Rathaus pour faire viser mon carnet de voyage. Il m'accompagne à pied. Pas de chance: fermé ! Pas rebuté, il demande à la Polizei s'ils pourraient me donner un coup de tampon.
Aucun souci: celui-ci est apposé avec un sourire et des encouragements en prime!
Merci Monsieur le Notaire.
Coup d'oeil rapide à deux monuments très intéressants: l'église et l'école des Jésuites. Il fait beau ! Dommage que l'ecclesiastique cadenassé dans sa niche vitrée ne puisse pas, lui aussi, profiter du soleil..
Continuation sur la KSR qui se confond avec l'Alme Radweg. Un viaduc routier réveille des souvenirs de l'an dernier... Cette fois-ci la piste continue à plat. Ouf !...
Les vaches regardent passer l'équipage. Super parcours, le plus souvent parmi des rangées de saules, ou en bordure de prairies et de petits bois. Au détour d'un virage je découvre, perché en haut d'une colline, l'imposant chateau "triangulaire" de Wewelsburg, seul du genre en Allemagne.
Je commençais à en avoir assez de pédaler. Un panneau sur la Radweg indique une gasthaus à Borchen: le Pfeffermühle.
Rapide crochet en ville: il est fermé. Un peu plus loin, à Wewer, la Polizei m'indique la route vers la gasthaus Maahs. J'ai beau frapper: personne !
Décision est prise de faire les quelques kilomètres restants jusqu'à Paderborn. Gros carrefour à l'entrée de la ville. Pas de panneaux KSR. Une cycliste me met dans la bonne direction.
Après une approche 'approximative', un promeneur et son chien m'indiquent l'hôtel Kaup, du réseau "Bett und Bike".
C'est un réseau d'hôtels à prix très raisonnables adaptés aux besoins des cyclos. Pour moi, la prestation la plus appréciée est le garage fermé pour les vélos. Tranquillité assurée. On peut leur demander de réserver pour l'étape suivante.
Vite installé dans une chambre 'spotless' avec balcon. Direction la douche.. d'abord pour la lessive, et cette corvée faite, pour le cycliste.
Après avoir consigné les évènements de la journée dans mon petit carnet, c'est direction une taverne originale que la patronne de l'hôtel m'a recommandée.
Un kilomètre de marche à pied dans une banlieue calme, composée de rues larges et de maisons massives. 19h30: pas un chat en vue.
Première journée à 95% sans pluie... première journée durant laquelle je n'ai pas eu à m'habiller et à me déshabiller 10 fois... le bonheur !
Parcours très agréable, même si je n'ai pas encore bien compris la relation avec Charlemagne... La réponse, je la trouverai dans une brochure touristique le soir à l'hôtel.... ce qui me décidera également à faire une halte d'un jour pour mieux explorer les trésors de cette ville.