Paris - Leipzig en vélo, J13 : Immenhausen-Leinefelde
Publié le 18 Septembre 2012
23 juillet 2012, Immenhausen - Leinefelde
Départ à la fraîche d'Immenhausen après un coup de tampon à la Mairie. Ca commence par une côte !... puis ça continue par une extraordinaire descente sur des kilomètres jusqu'à Holzhausen, puis Wilhelmshausen.
Là, j'accroche la Radweg R1 qui longe la rivière Fulda jusqu'à Hann. Munden.
Toute la 'vieille ville' est en maisons à colombages, toutes plus belles les unes que les autres.
Des rues entières, fleuries, colorées, bancales... La ville s'étale sur trois rivières: la Fulda, la Werra et la Weser, celle-ci issue des deux premières... Tout est très beau sous le soleil qui chauffait déjà !
Passage à l'OT pour infos sur la route à suivre. Le préposé me donne toutes les indications souhaitées et me conseille une route alternative à celle que j'avais tracée.
La mienne était plus courte, mais, selon lui, pas intéressante.
Il me suggère de descendre à Witzenhausen, puis de remonter vers Kirchgandern. "Routes plus calmes" qu'il me dit...
Rapide tour de la vieille ville pour photos.
Contre jours du matin splendides. Rathaus surprenante. Le vélo est épatant pour voir un max en peu de temps !
Rassuré par les indications de l'OT, je me mets en route le long de la Werra sur la radweg du même nom.
Trajet ombragé, agréable et plat...tantôt radweg, tantôt route quand les panneaux disparaissaient.
A Ermschwerd, la piste passe en plaine dans des champs de blé, d'avoine, d'escourgeon, de betteraves, de colza... bonnes odeurs de moissons faites..
Arrivée à Witzenhausen. Ville sympa. Mini Hann. Munden avec maisons à colombages, certaines comprenant même des tours d'angle.
L'OT me photocopie une carte de la route jusqu'à Kirchgandern..
Il me confirme que la route est agréable. Elle passe par Eichenberg ('berg': j'aurais du me méfier..) et Niedergandern, avant d'atteindre Kirchgandern, mon premier village en Thuringe (ex RDA).
A la sortie de Witzenhausen les choses se gâtent rapidement.
Plus j'avançais vers Eichenberg, plus la côte prenait de la pente... Trop chaud et chargé pour faire un exploit, je mets pied à terre et me tape une paire de kilomètres sous un soleil écrasant, poussant le vélo d'une ombre à l'autre, regardant le haut de la côte tel un naufragé qui nage vers une distante ile déserte.. La différence, en ce qui me concernait, c'était que la côte et son sommet étaient bien réels et qu'il n'y avait pas une goutte d'eau à la ronde...
Arrêt sur la crête pour vider une gourde, puis c'est une interminable descente vers Niedergandern, hameau composé de quelques maisons massives et austères aux soubassements de grès rouge, les parties hautes étant à colombages noirs et blancs.
Après quelques A/R dans le hameau et une vérif. GPS, je trouve un chemin vers Kirchgandern.
A la frontière Basse Saxe/Thuringe, un panneau indique la ligne de démarcation ex RFA
/ ex RDA.
"Ici l'Allemagne et l'Europe ont été séparés jusqu'au 18 novembre 1989 à 06h00"
Une pancarte accrochée à une bicoque en bois donne des explications.. le tout abandonné à la grande herbe qui, peu à peu, a envahi le lieu.
Pique nique tardif sur la place de Kirchgandern entourée de maisons moins cossues que de l'autre côté de la 'frontière'.
Les tuiles neuves brillent sur les toits refaits. Du double vitrage replace les anciennes doubles fenêtres.. Les jardins sont pleins de fleurs.. La place a eu sa 'dotation européenne' de balançoires, d'agrès et de tables de pique-nique... VW , Audi, Mercedes et Toyota ont pris la place des Trabant et Skodas ... mais... je ressens malgré tout une différence qui réveille des souvenirs lointains de mon enfance, d'une campagne endormie et paisible, des vacances d'été chez mes grands parents... un autre temps...
Remise en route pour retrouver la Leine- Heide radweg qui longera la rivière Leine sur une bonne trentaine de km, à plat !!
Quelques photos dans Heilbad-Heiligenstadt.
Jardins ouvriers magnifiques rappelant les jardins/datchas que je voyais en Russie...
Super complexe thermal avec piscines etc... dans lesquelles j'aurais plongé tout habillé (Rock'n'Roll aussi) tant il faisait chaud.
Le vent était maintenant du nord est... autrement dit de face !
A Leinefelde, je décide de tirer un trait. Le but initial était Mühlhausen.. 35 km plus loin. Tant pis, je recalerai le reste du voyage en conséquence. Heureusement, j'avais prévu de la marge.
Bien que la journée avait été chaude et venteuse elle avait été moins pénible qu'hier, car plus ombragée et moins vallonnée.
L'unique hôtel de Leinefelde n'ouvre qu'à 18h30... Un gars mangeant un cornet de glace me le confirme. Si cela n'avait pas été le cas, j'aurais été bon pour un bivouac, sans douche, ce qui ne m'enchantait guère..
Ouf, j'avais bien compris l'affichette sur la porte et à 18h40, Rock'n'Roll est enfermé dans un garage et moi entrain de tremper sous la douche.
Le diner sera glauque: on était quatre: le patron au bar, le cuisinier aux fourneaux moi et un autre client, probablement un voyageur de commerce avec un modeste "forfait repas"...
Marche digestive en ville pour faire passer la spécialité Thuringeoise (porc pané bien gras et consistant..). A peine 20h30. Pas un chat. Tout est fermé, les paillassons rentrés.
Seul, un jeune con frime en faisant ronfler le moteur et crisser les pneus de sa Seat dans la rue principale..
La rangée d'appareils photo Praktica, dans la vitrine du photographe, me rappelle que je suis à l'Est maintenant. (Malgré tout, j'ai pas vu de réflex Zenit...)