Paris-Leipzig en vélo. J3: Liège-Aachen (Aix-la-Chapelle)

Publié le 28 Septembre 2012

 

Bannière avec blason Leipzig modifié-2

13 juillet 2012.  Liège - Aachen.

 

Réveil à 7h00 après une nuit OK jusqu'à 3h00. Tourné et viré ensuite. Ciel plombé, crachin, vent (d'ouest). Tout est trempé dehors. Ca commence bien !  Aujourd'hui ce sera départ en habits de pluie: veste, pantalon..

Au petit déj, je rencontre un Savoyard d'Argentière ! Causette sympa; puis en bâtant Rock'n'Roll, un journaliste allemand de Berlin, rentrant de vacances vélo en Côtes d'Armor. On passe un moment à parler de la Bretagne, de ses vacances et de mon voyage. On convient de reprendre contact l'an prochain à Berlin lorsque j'y passerai.

Mise en route vers 09h00 le long de la Meuse, d'abord à travers le parc, puis sur pistes et routes calmes jusque dans les faubourgs pour rattraper le Ravel RV4 à Chênée.

 

Mes-Images-2 2539

 

C'est là que les hostilités commencent avec une grimpette dans une rue pavée... bonheur à côté des rues pavées que j'allais trouver en Allemagne de l'est un peu plus tard.

 

Mes-Images-2 2541

 

C'est l'ancienne voie de chemin de fer N° 38 transformée en voie verte qui prend la relève après les pavés. Piste en béton super agréable, bien différente des bords de Sambre. La progression se fait en montée douce. Tout est trempé mais bien vert. Passage en plaine, en forêt, dans des villages coquets, fleuris, mais souvent vides..

Le pantalon et la veste sont mis, enlevés, remis, re-enlevés je ne sais combien de fois. J'étais pas mouillé par la pluie, mais baignais dans mon jus tant la température douce et l'effort faisaient transpirer.

Abords de Micheroux sous une pluie battante: sinistre, un peu athmosphère pays de l'est !  Arrêt un peu plus loin à Battice pour lire l'histoire du fort.

La belle piste en béton devient une cendrée noire et détrempée...

 

L'idée était de faire un pique-nique le midi, mais la pluie a contrarié le projet.

La sandwicherie d'Aubel était bondée alors ce sera le Turc près de l'ancienne gare et un sandwich Pita super bon.

Mon voyage l'intriguiait, il ne pouvait pas imaginer qu'un vélo puisse faire tant de kilomètres... pourtant le Tour de France passait à la télé, nous rappelant que celà faisait 45 ans jour pour jour que Simpson était mort en haut du Ventoux.... faisait plus chaud alors !

 

Mes-Images-2 2554

 

Remise en route sur une piste très très grasse.. Le ciel s'éclaircit. Enorme croix en haut d'une côte en plein champ à Hombourg. Probablement un lieu de pélerinage.

 

Mes-Images-2 2560

 

Sippenaeken: nouvelle rincée à l'abri dans un arrêt de bus. Le gros soleil peint sur le mur n'a rien changé;

Attente que ça se calme.

 

Mes-Images-2 2562

 

La route commence à monter sérieusement, puis à redescendre.. (se méfier des longues descentes: on les paye toujours !)

 

A Gemmenich, un buveur de bière me prévient que la côte menant aux Trois Frontières (Allemagne/Belgique/Pays-Bas), fait 22%... Je pense qu'il s'est mélangé les pinceaux avec le degré alcoolique de sa bière.

La côte était très longue et raide, mais ne dépassait pas les 8% à mon avis.

 

Mes-Images-2 2567

 

N'empêche qu'elle était pénible, mais j'en suis arrivé à bout sans avoir à pousser le vélo !  Arrivé au sommet j'étais bon à essorer malgré tout.

Un coca, un tour du 'plateau' où se rencontrent les trois pays; une photo souvenir de Rock'n'Roll devant les drapeaux, une médaille commémorative du lieu (l'OT n'avait pas de tampon..), une énorme averse et enfin, remise en route vers Aachen, en descente. Faudra que j'attende de quitter la ville le surlendemain pour photographier une pancarte "Aachen".  Mon petit chemin n'en comportait pas, pas plus que le panneau bleu et étoilé "Deutschland"...

Aix n'est qu'à quelques kilomètres de là. Ville superbe abordée par un parc et des rues pavées, bordées d'arbres.

Quelques problèmes pour trouver l'OT où une dame un peu pète-sec (mais efficace) me trouve un hôtel non loin du centre. Je lui avais demandé s'il y avait des Gasthaus.... 'Pas de Gasthaus monsieur. Ici on est en ville', qu'elle me dit !

A l'hôtel tout est mis à sécher. Vélo en sécurité dans le sous-sol.

Une douche, un change sec et retour à pied en ville pour une première découverte. La pluie avait cessé, mais le ciel était encore bien chargé. Ce premier tour révèle une multitude de choses à voir le lendemain: le Dom, la Mairie, les musées, les rues, les vitrines de pain d'épice...sans oublier les brasseries.

La pluie n'allait pas me gâcher le 14 juillet !

 

Mes-Images-2 2603  Mes-Images-2 2578

 

Curry wurst et bière; coucher de "soleil" extra derrière le Dom et retour à l'hôtel pour préparer le programme.

 

Aujourd'hui, 58 km seulement, mais qui paraissaient 3 fois plus tant j'avais dû m'arrêter de fois pour 'habillage/deshabillage'.. et tant certaines côtes avaient été pénibles.

Rédigé par johnsbikingtrips

Publié dans #Paris - Leipzig en vélo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article