Paris-Leipzig en vélo. J4: Etape à Aachen
Publié le 27 Septembre 2012
14 juillet 2012 - Etape à Aachen; visite de la ville.
La KaiserRoute Radweg démarre à Aachen, ville de Charlemagne. Ne pas s'y attarder pour en visiter les hauts-lieux serait un peu comme si un Pèlerin de Compostelle faisait l'impasse sur Le Puy en Velay...
Alors, sous un ciel plombé, gris, pluvieux et venteux, après avoir bataillé avec un car de locustes du 3ème âge qui a ravagé le buffet du petit déjeuner en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, je m'élance à travers les rues de la ville...content de ne pas être au camping municipal..
Cathédrale, Trésor, Rathaus, Musée Suermondt-Ludwig... devraient m'occuper pendant une bonne partie de la journée.
Mise en route vers 9h30, un peu tôt pour les visites prévues. J'en profite donc pour voir si je peux trouver un porte-cartes pour ma sacoche de guidon, l'ancien s'étant décollé à force d'ouvrir et de refermer le velcro.. Bredouille.. Semblerait que le matériel Vaude soit moins facile à trouver qu'Ortlieb.. et malheureusement les fixations ne correspondent pas.
Pluie, pluie, pluie... visite de la Cathédrale magnifique de forme très originale. La partie octogonale centrale fait en sorte office de nef.. J'y reste une bonne heure, la tête en l'air à en absorber les détails. L'appareil photo peine à tout emmagasiner: je regrette de ne pas avoir un plus grand angle. Tant pis, ce seront des plans séparés.
Dommage que la petite châsse contenant les reliques de Charlemagne soit si loin, au fond du choeur.
Les rues se remplissent peu à peu. Le marché, installé autour de la cathédrale attire du monde. Les vitrines de magasins rivalisent dans leurs décorations. Le pain d'épice est roi dans les pâtisseries. 'Petits cochons' marqués "Bon voyage", "Bonne route", un peu comme ceux que l'on achetait à la Foire du Trône, cours de Vincennes lorsque j'étais enfant...
Montée à la place de l'hôtel de ville et visite... un tableau de Charlemagne dans une pièce, celui de Napoléon dans la salle du Conseil, magnifique salle des fêtes en haut d'un escalier monumental dont les fenêtres donnent sur la cathédrale.
La pluie continue de tomber, fine et pénétrante.
Déambulation dans les rues. Architecture contrastée.
Passage à l'OT pour directions vers le musée Suermondt-Ludwig. Là, je découvre une splendide collection de boiseries religieuses du moyen-âge, statues, retables, triptiques.. Une collection surprenante de maîtres flamands des 15, 16 et 17è siècles... vitraux, peintures contemporaines... un musée passionnant (et vide de visiteurs) !
Entre temps la météo s'est finalement dégagée et il ne pleut plus ! Retour à l'hôtel pour un chouïa de détente avant de repartir pour dîner. Un néon dans une médiathèque me rappelle que: "If you wanna rock, you gotta roll"...
Je profiterai pleinement de cette recommandation pendant les jours à venir.....
Super journée étape avant de démarrer la KaiserRoute Radweg demain.
Il lui manque les fleurs dans la barbe...