Paris-Leipzig en vélo. J7: Bergheim - Erkrath (Neanderthal)
Publié le 24 Septembre 2012
17 juillet 2012: Bergheim - Erkrath (Neanderthal)
Réveillé par une pluie battante sur le vélux de la chambre.. encore une journée qui commence bien ! Ciel bas et gris, bien chargé qui n'augure rien de bon...
Mise en route relativement tôt vers Neanderthal, hypnotisé par cette destination qui me paraît tellement surréaliste. Elle était certainement plus bucolique il y a 40 000 ans.. Pas de choix ce matin: Veste, pantalon de pluie et guêtres...
1ere erreur de parcours: plutôt que de passer en ville j'aurais dû rattraper l'Erft passant à côté de l'hôtel. Résultat: à peine en route, je me paume !
Après quelques errements dans les rues de Bergheim et Bedburg, une brave dame me remet sur la route. Passage en sous bois, sur des chemins pas mal trempés par la pluie qui n'en finit pas de tomber ..
Deux escargots profitent du peu de passage pour traverser..
A Frimmersdorf, débouchant au coin d'une rue, la "réalité" de la région me frappe en plein visage.
Les sous-bois calmes font place à la grosse industrie: structures énormes, cheminées, tours de refroidissement de centrales thermiques, enchevètrement de canalisations et de tuyauteries aériennes à perte de vue, bâtiments, néons, convoyeurs, fumées ... rien ne manque à l'appel. C'est laid !
Sur le plateau, c'est encore bien autre chose !
D'autres tours de refroidissement en lisière des champs crachent une vapeur qui se confond avec la base des nuages tant ils sont bas. Par endroits on ne voit même pas le haut des tours...
Pylônes et cables de haute tension strient le ciel dans toutes les directions.. Scène incroyable de gigantisme.
La pluie rajoute une couche déprimante à cette vision apocalyptique...
Belle descente jusqu'à Vanikum. Rien de particulier à mentionner.
Rommerskirchen: village propret, bien aligné, stérile et triste..
Un peu plus loin, arrêt rapide au "Klosteranlage Knechtsteden" (Cloître) pour voir ce dont il s'agit: magnifique lieu de retraite, d'étude et de méditation. Gros centre. Voir photo en fin d'article.
Continuation sur la route 'jaune' via Straberg et Nievenheim, faisant une entorse à la Radweg. Cap à l'est vers Stadt Zons passant dans des champs de courgettes, de rhubarbe à perte de vue.
La Radweg mène directement au Rhin. Un bac en assure la traversée. €1,5 pour Rock'n'Roll et moi. Gros Rhin actif, bouillonnant, transportant des barges énormes
.
Trois à cinq minutes pour rejoindre la rive opposée, en faisant un gros arc de cercle pour contrer le courant. D'autres véhicules attendent en face.
Après un arrêt pique-nique sur le bord du chemin, dans un bois, j'arrive à Baumberg. Mais d'abord, faut passer par un chemin épouvantable complètement défoncé par les forestiers qui débardent des grumes. Pas question de mettre le pied à terre... de toutes façons il n'y en avait plus... ce n'était que de la boue et d'immenses flaques d'eau.
Un peu plus loin on passe Langenfeld puis Hilden qui semblent être des banlieues friquées de Düsseldorf: élevages de chevaux, manèges, grosses berlines...
Un peu Chantilly/Senlis mais en plus récent.
La Radweg se perd de temps en temps...à moins que ce ne soit moi ?
Majestueuses forêts de hêtres.
Je pensais avoir trouvé une pension en bas de la côte de Kempen. Pas de chance, elle était fermée. On m'indique Trills, le village d'à-côté. Une méga-côte m'attend... je ne trouve rien là non plus !
N'ai plus qu'à continuer vers Neanderthal. Après la montée, longue descente par un chemin en forêt menant à la statue de "l'homme" du lieu, planté au carrefour du musée.
Gasthaus fleurie juste en face. "Complet"... qu'on m'annonce, avec un brin de dédain.. mon allure de Cro-Magnon a dû contribuer à refroidir les propriétaires.. (j'avais encore tout mon attirail de pluie et leur moquette était bien claire...). Voir photo en fin d'article
Ils m'indiquent Erkrath, à 3 km en bas de la côte.. Là je trouverai certainement.. Je m'arrête au premier panneau "Pension".
Elle est tenue par des Serbes. Les chambres sont minuscules. Pas de garage pour le vélo alors, après un brin de négociation, il passera la nuit dans la chambre avec moi.
On était un peu serrés mais pas question de laisser R'n'R sur le trottoir dehors.
Repas consistant avalé avec deux bières (fallait bien ça..). Un tour rapide en ville vers 20h00 pour trouver un DAB. Tout est bouclé, fermé, plus un chat.... sauf un ou deux alcolos refaisant le monde à grand coups de gueule devant chez Netto.
Journée passée en guètres et à enlever et remettre le pantalon et la veste de pluie..
Demain, ne pas louper le musée !