Paris - Pierrefonds - Ribemont - Maubeuge - Charleroi. Jour 2
Publié le 7 Juin 2012
2eme jour - Pierrefonds - Ribemont. 83.5 km; 15,9 kmh; 5h14 à vélo
Mauvais temps pour commencer... s'éclaircit et devient beau en soirée !
1ere nuit de camping depuis l'automne 2011... un peu raide malgré mon super matelas Vaude et le sol "souple" du camping. La 1ere nuit c'est la remise en route: demain cela ira mieux !
La proximité de la route, très passante, le culot des oiseaux de se mettre à chanter dès 4h00 du matin, ajoutés aux quelques gouttes tombées durant la nuit rendent le cycliste morose au lever du deuxième jour. De plus, le ciel est plombé, mais il ne pleut pas (encore...).
On a la chance de pouvoir démonter les tentes 'au sec' et de pouvoir tout ranger avant que le crachin breton ne se mette en route.
Daniel a entendu à la radio que ça allait s'améliorer... dans ces cas-là, on est prêt à se raccrocher à la plus petite bonne nouvelle..
Petit déjeuner pris sur le pouce, sur la paillasse des éviers destinés à la vaisselle. Dernière vérif que l'on a rien oublié et c'est parti pour une journée de pédalage vers Ribemont, à environ 80km.
On quitte rapidement la route de Compiègne direction Vieux Moulin. Calme ! pas de voitures ! des étangs se succèdent avec leurs pêcheurs accros.. puis on atteint le cauchemar de la N31 (Compiègne - Soissons) qu'il faudra emprunter sur un kilomètre environ avant de retrouver une piste cyclable à droite, nous menant vers la Clairière de l'Armistice et le fameux Wagon .. (qui en fait, n'est qu'une copie, le petit moustachu hargneux ayant emporté l'original en Allemagne une fois la capitulation de la France signée en 1940).
La Clairière, trempée de pluie, couverte de la chappe grise d'un ciel pas sympa du tout est à nous seuls.
Au fond, le bâtiment abritant la copie du Wagon; de l'autre côté, une statue de Foch; au milieu, une grande dalle rappelant la capitulation de 1918..
"Ici, le 11 novembre 1918, succomba le Criminel Orgueil de l'Empire Allemand, VAINCU par les Peuples Libres qu'il prétendait asservir".
Considérant la situation de l'Europe en 2012, on peut se demander ce que signifie le mot "vaincu"..
Remise en route vers Choisy au Bac puis arrêt au Plessis Brion pour un café .. Stupeur: j'y rencontre un ancien collègue perdu de vue depuis 20 ans... A Montmacq on passe l'Oise et le canal pour nous retrouver à Thourotte, face à une énorme usine St Gobain. A droite la route nous mènera vers l'ancienne N32 Compiègne - Noyon, car déjà, le halage est exclu (en herbe et pas fauché..). Quelques kilomètres jusqu'à la route menant à l'abbaye d'Ourscamps que l'on prend avec plaisir, tant la nationale est passante et pas agréable du tout..
A un kilomètre environ on retrouve le halage, cette fois praticable (parfois moins..) et on file jusqu'à Pont l'Evêque où le canal se sépare en deux: une branche filant vers le nord (canal du Nord), l'autre continuant sa route vers l'est. (canal de la Sambre à l'Oise).
Remontés sur la D64 à l'entrée du village, pour traverser le pont, on découvre un passage sous la voie ferrée qui nous permet de retrouver la rive nord du canal en direction d'Appilly. 11km de piste exceptionnelle qui s'arrêteront malheureusement à la borne du département.... Eh oui, les priorités de l'Aisne ne sont pas les mêmes que dans l'Oise..
Jusqu'à Chauny ce seront des conditions diverses. Les deux derniers kilomètres, à partir de la jonction du canal de l'Oise à l'Aisne sont tout simplement impossibles... grandes herbes, boue, flaques d'eau... On finira le trajet vers Chauny sur une petite route qui circule parallèlement au canal, en contrebas.
Arrêt à Chauny pour déjeuner dans un petit café tenu par "Louise Michel" qui nous contera les malheurs et la lente descente aux enfers de ce coin de l'Aisne. Elle-même ne sait pas combien de temps elle pourra continuer tant la région est sinistrée.
Remise en route le ventre plein d'un excellent repas, trop copieux, mais faut bien de l'énergie pour pédaler...
On atteint Tergnier par la vieille route (D338) car le halage en aval de Chauny nous avait refroidi.
A La Fère, un bref coup d'oeil semble indiquer que le revêtement est OK alors on redescend le long du canal pour une vingtaine de km de piste, tantôt rive droite, tantôt rive gauche. A l'écluse de Sissy, traversée du canal direction le camping de Ribemont à 1km.
Il est très rustique le camping de Ribemont, mais la gentillesse des élus nous le rendra fort sympathique. Ils viendront nous ouvrir les douches (eau chaude) et le lendemain matin, au moment du départ, nous feront grâce de la redevance, fort modeste, il est vrai.
Merci à Madame la Secrétaire de mairie et à Monsieur l'adjoint au Maire !
Installés comme des chefs, seuls dans le camping, on aura la "petite" rivière Oise (de 10m de large) à nous; ainsi que tous les coucous et autres volatils bruyants, qui ne manqueront pas de nous réveiller le lendemain, dès l'aube !
La soirée sera belle comme celle de la veille. Pique-nique champêtre et au lit de bonne heure !