Un Coup de Vélo Sympa le long de la Marne.
Publié le 23 Février 2012
Voici une promenade en vélo sympa, qui ne demande pas trop d'efforts et qui permet de s'aérer en longeant la Marne sur un parcours circulaire d'environ 20 km.
Maisons au bord de l'eau, ruelles ombragées, pistes cyclables bien aménagées, un petit square secret....plein d'endroits pour pique-niquer... tout est là pour procurer un moment de bonheur et de depaysement vélocipédiques au citadin stressé !
La promenade étant circulaire, on peut la démarrer en tous points de la boucle. Moi, je descends des Buttes Chaumont et entre au Bois de Vincennes par l'avenue Foch à St Mandé.
A partir du Lac de St Mandé, prendre la route de la Tourelle pendant à peu près deux kilomètres jusqu'à rencontrer, à droite, la 'route du Moulin Rouge'. La prendre. Après une très courte distance, on débouche sur l'avenue de Gravelle. Prendre à gauche.
Passer les feux et continuer encore 100/200m sur la piste cyclable jusqu'à la "Route des Barrières" qui descend à travers le bois, de l'autre côté de l'avenue de Gravelle.
Suivre la super descente en asphalt sur 400m environ, jusqu'au bout du chemin qui butte sur le pont de la A4 à St Maurice. Après un petit zigzag, passer sous le pont et continuer dans St Maurice dans la rue du Maréchal Leclerc, jusqu'aux feux.
Tourner à droite dans la rue Joseph François Belbeoch, puis à 200m prendre à droite l'allée du Moulin des Corbeaux qui descend vers la rive droite de la Marne sur une magnifique piste en asphalt.
Continuer sur cette piste en direction de Paris sur 400/500m, jusqu'à la première passerelle enjambant la Marne (Charentonneau), que l'on traverse pour rejoindre la rive gauche, côté Maisons Alfort.
Remonter la rive gauche à contre-courant, soit en empruntant la promenade en bordure de Marne qui se termine peu avant l'écluse de St Maur (déconseillée avec des petits enfants -pas toujours de garde-fous-), soit en empruntant l'avenue Foch -D40a-, puis la piste cyclable de l'avenue Joffre, de l'avenue de Verdun, du quai du Halage et de la rue du Port.
Arrivé au grand carrefour de la N186 -Créteil- traverser en face vers la petite rue de la Prairie qui longe des jardins ouvriers.
Continuer dans cette rue étroite qui borde un bras de Marne.
De l'autre côté de ce très paisible cours d'eau se trouve d'abord l'ile Brise Pain puis l'ile Ste Catherine, des petits bijoux hors du temps . Continuer sur le chemin du Bras du Châpitre jusqu'à passer sous un pont orné de ballustres en pierre. Tout de suite après ce pont, prendre à droite une ruelle pavée remontant vers la rue du Moulin Berson qui traverse le pont. Au petit carrefour en bas du pont à ballustres, tourner à droite dans l'impasse Berson puis à 20 mètres à gauche, par un chemin qui s'enfile entre les jardins, dans le petit parc de l'ile des Ravageurs. C'est un endroit magique, idéal pour un pique nique champêtre le long de la Marne, loin du bruit et de la folie de la ville. Attention cependant aux cygnes qui rappliquent à toute vitesse dès que le casse-croûte est sorti !!
Sorti du petit parc, on rattrape la passerelle de la Pie au carrefour et on passe de l'autre côté de la Marne, de nouveau rive droite.
Remonter la Marne à contre-courant, soit sur la route, soit en contre-bas -normalement interdit aux cyclistes ... soit un peu plus loin, sur des pistes cyclables splendides..
On empruntera successivement le quai de la Pie, le quai de Bonneuil, la promenade des Anglais, le quai Winston Churchill, le quai du Mesnil, de Champignol, le quai du Parc, du Petit Parc, de Beaubourg, du Barrage... voies toutes bordés de maisons magnifiques, parfois eccentriques, souvent originales.
La ballade en bord de Marne se termine au tunnel qu'empruntent les péniches pour éviter cette interminable boucle.
A cet endroit on descendra de vélo, pour monter à gauche une côte très pentue jusqu'au carrefour des feux, en haut.
Traverser en face et desendre l'avenue J F Kennedy pour rejoindre l'autre bout du tunnel. Tourner à droite dans St Maurice, rue du Maréchal Leclerc. Continuer sur 500/600m en passant de nouveau sous le pont de l'A4, là où la promenade avait commencé... Tout de suite après le pont, reprendre à droite la route des Barrières -en montée cette fois.... pour rejoindre l'avenue de Gravelle, la Route Nouvelle et le bois de Vincennes. Terminer par la route de la Tourelle jusqu'au lac de St Mandé.
C'est une belle ballade facile pour tous. En grande partie sur piste cyclable, partagée ou voies peu passantes. Quelques traversées un peu plus délicates qui demandent un peu d'attention, mais quel dépaysement !