Strasbourg - Prague, à Vélo par la Paneuropa Radweg. Edition 2025. Part 2.

Publié le 4 Juin 2025

Seconde partie de l'article : Pilsen - Prague

Seconde partie de l'article : Pilsen - Prague

24 avril 2025. Plzen - Horovice. Premier jour de mauvais temps.

Il a plu fort une bonne partie de la nuit et ce matin le ciel est encore bien chargé et continue de nous arroser, sous forme d'un gros crachin. N'ayant pas énormément de route à faire jusqu'à l'étape du soir, ni de relief trop pénalisant, on décide de ne partir que vers 10h00.

Sortie de Plzen sur la 26, le long de la ligne de chemin de fer. On repasse devant la Brasserie et, un peu plus loin, devant sa filiale "Gambrinus". Le crachin nous obligeant à baisser la tête on loupe la bifurcation vers Doubravka et on continue sur les bas-côtés d'une route bien chargée, direction Rokycany.

On arrive rapidement au bout de la "piste cyclable", devant décider de la meilleure façon de rejoindre la véloroute. Par chance une station service se trouvait là et après des échanges laborieux avec le gérant et un client, ils nous informent que 200m plus loin il y avait une sortie vers Kysice où l'on pourrait retrouver notre chemin. 

Le parcours est une succession de montées et de descentes ne présentant pas de difficultés, mais le crachin/pluie nous gâche la matinée. 

Passage au centre ville de Rokycany que je n'avais que "tangenté" lors du premier voyage.

Place centrale similaire aux autre villes traversées. Mairie, église, quelques commerces, un restaurant ou deux et très peu de monde à aller et venir. Faut dire que la météo n'était pas engageante...

L'OT, situé au fond d'une cour, est tenu par deux jeunes personnes, une d'entre elles parlant un Anglais parfait. On discute cinq minutes, puis après le coup de tampon, on remet en route vers la sortie de la ville, passant devant le petit étang où nous avions planté la tente la dernière fois. Rien n'a changé. 

Les villages sur la 117 se succèdent sous un ciel gris et froid : Kocanda, Hradek, Dobriv... Le pique-nique sera consommé dans un arrêt de bus qui nous protégera du vent et du crachin persistant. L'odeur de feux de charbon est omniprésente. 

Passage à Komarov, village qui avait causé tant de soucis en 2011. Le pont enjambant le Jalovy Potok, une misérable rivière de "rien du tout", a été reconstruit.

Arrivée à Horovice vers 15h15. Notre hébergement n'ouvrant qu'à partir de 16h00, nous nous rendons en 'centre-ville pour une brève visite, et surtout pour prendre un thé chaud. Nous sommes servis sous une pergola réchauffée par un braséro à gaz. 

A part quelques magasins nouveaux, un Lidl qui s'est implanté en bordure de la route principale et une poignée de sociétés à l'entrée et à la sortie du bourg, rien n'a réellement changé. 

La place centrale est maintenant engazonnée et fleurie.

La devanture de la Mairie arbore toujours les bas reliefs du temps d'avant, massifs et poussiéreux. Leur couleur n'a pas changé non plus. Les vitrines, tant à Rokycany qu'à Horovice sont toujours aussi attrayantes.

Le petit hôtel est parfait. Le prix de la chambre incluant dîner et petit déjeuner nous convient à merveille. Pas besoin de ressortir se faire mouiller.    

 

 

Départ de Plzen. Le beau temps d'hier a disparu.

Départ de Plzen. Le beau temps d'hier a disparu.

La 'grand-place' de Rokycany

La 'grand-place' de Rokycany

Maisons sur la place

Maisons sur la place

Jan Rokycana lui-même

Jan Rokycana lui-même

Magasin sur la place. On ne sait pas réellement ce qui s'y vend.

Magasin sur la place. On ne sait pas réellement ce qui s'y vend.

Notre abri de pique-nique

Notre abri de pique-nique

Arrivée à Horovice

Arrivée à Horovice

La Mairie de Horovice. Rien n'a changé.

La Mairie de Horovice. Rien n'a changé.

Celui-là devait prendre les notes..

Celui-là devait prendre les notes..

L'hôtel "L'arbre vert" au centre-ville

L'hôtel "L'arbre vert" au centre-ville

La dernière mode de Paris

La dernière mode de Paris

La vitrine 'marriages'

La vitrine 'marriages'

Un thé chaud à l'abri...

Un thé chaud à l'abri...

25 avril 2025. Horovice - Prague (Dolni Pocernice). Une des plus mauvaises journées de vélo jamais vécues. Météo et circulation abominables.

Très mauvaise météo et circulation extrêmement dense et totalement folle aux abords de Prague. Pluie froide et drue tout le long des 70 km jusqu'à l'étape à Dolni Pocernice, à quelques kilomètres à l'est de la capitale.

Tête dans le guidon, rien vu du parcours.

Seul objectif : arriver sans problèmes.

On quitte Horovice à l'heure habituelle, sur la 114 qui passe par le centre ville. Premier bourg : Lochovice.

Quelques kilomètres au-delà de ce gros village on quitte la 114 en direction de Neumetely, Lazovice et Vizina où on se connecte à la 115 vers Skuhrov, Svinare, Revnice, Dobrichovice, Cernosice et Radotin, grande banlieue sud de Prague.

Quelques kilomètres après le départ on était déjà bons à essorer tant il pleuvait. Jusqu'à Radotin la route était acceptable malgré le très mauvais état du revêtement et les grosses flaques d'eau.

Neumetely aurait mérité que l'on s'arrête pour y faire un tour, mais sous un ciel plus clément.

Entre Dobrichovice et Cernosice, première côte désagréable. Une seconde nous attendait à la sortie de Radotin, sur la 115 ; grosse côte sans dégagements possibles entre les deux barrières métalliques : il fallait pédaler ! La suite fut un enfer.

Nous aurions dû quitter la 115 dans Radotin et prendre la direction de la gare puis continuer (sur petites routes), vers le nord le plus loin possible pour éviter la "4", une artère non interdite aux vélos (voie de bus partagée), mais qui est

A B S O L U M E N T    D E C O N S E I L L E E 

car, très peu après avoir rejoint la 4, le marquage au sol autorisant les vélos disparaît, et on se retrouve sur une voie de bus sur autoroute...

Après vérification sur Maps, à partir de l'embranchement 115 - 4, il existe bien une voie pour vélos, bordant la rivière, et qui nous aurait amenés près du centre de Prague. Mais la signalisation était inexistante.

Le résultat, fut près de 10 kilomètres parcourus dans la voie de bus, tantôt à droite de la 4, tantôt à gauche.. la tête dans le guidon, les yeux dans le rétro, pédalant comme des malades parmi les 'Fangios', jusqu'à trouver une sortie qui ne nous mettait pas dans une situation pire encore... Moment stressant mais faisant oublier la pluie.

Entrée dans Prague sur les trottoirs pour ne pas perdre de plumes, car la circulation en ville était aussi peu respectueuse des cyclistes que sur la 4. Passage devant la Gare centrale pour prendre la route jusqu'à la Chambre d'hôte. Interminable faux-plat montant sur les trois quarts du chemin à parcourir. Beaucoup de circulation là aussi. 

Arrivés trempés et congelés à destination dans le village de Dolni Pocernice. Voyant nos mines, le patron nous offre le thé avant de nous conduire à la vaste chambre qui prend rapidement l'allure d'une blanchisserie napolitaine. Tout était trempé.

La maison fait table d'hôte. On dînera sur place... qui en aurait douté ?

Journée mémorable dans nos mémoires cyclistes !

 

 

Arrêt de bus de Svinare. Même trempés le périple reste un bonheur !

Arrêt de bus de Svinare. Même trempés le périple reste un bonheur !

Une vue de la '4'. Capture d'écran Street view.

Une vue de la '4'. Capture d'écran Street view.

26 avril 2025. Prague all day, à vélo. Météo magnifique.

Changement radical de météo. Le ciel est 100% azur.

A vélo, mettons en route vers la vieille ville de Prague, rive droite, distante d'une dizaine de kilomètres, pour faire une première découverte de la ville et décider du programme du lendemain. Pour ne pas subir l'intense circulation jusqu'au centre ville, Rémi paramètre un parcours qui nous amène très vite au bord de la rivière. Une belle piste cyclable la longe et mène tout droit vers les quartiers que l'on souhaitait voir.

Beaucoup d'immeubles neufs et de chantiers de construction le long de notre route.

A partir du barrage Helmovsky au niveau de l'Ile de Stvanice les quais de la rive droite sont entièrement occupés par les bateaux de croisière qui sont condamnés à évoluer sur une toute petite distance, (moins de 3km). En effet, la limite amont se situe juste derrière le Pont Charles, au niveau du barrage de Staromestsky. 

Cela ne semble pas décourager les files de touristes qui attendent d'embarquer.

Dès les abords du Pont Charles (rive droite) sommes happés par des myriades de visiteurs tentant d'accéder au pont. L'étroit passage sous la tour ralentit considérablement le débit, d'autant plus qu'il y a autant de monde venant de la rive opposée..

Inutile de dire que la circulation à vélo est quasiment impossible dans les petites rues (notamment Karlova) menant vers la Place de la Vieille Ville et l'Horloge astronomique. On sera rapidement obligés de mettre pied à terre et de pousser les montures en faisant attention de ne pas heurter les passants.

Cette rue Karlova est une enfilade de restaurants et de magasins de souvenirs 'made in China'. Pas très intéressant.

Nous arrivons devant l'horloge à 11h50, et comme toutes les autres personnes déjà là, nous levons les yeux vers le cadran splendide et ses multiples mécanismes et décorations qui se mettront en mouvement à midi.... le squelette tirant un câble qui actionne une cloche, les personnages passant dans l'ouverture des petites portes qui se sont ouvertes, etc... 

Côté église de Notre Dame de Tyn, une porte de la tour droite s'est ouverte laissant apparaître des carillonneurs tirant furieusement sur des cordes actionnant les cloches qui sonnent à toute volée.

La place est momentanément occupée par des petits chalets qui vendent toutes sortes de nourriture, de souvenirs etc.. 

Les immeubles entourant la place sont très intéressants : façades, frontons, colonnades, statues etc, tous plus colorés et beaux, les uns que les autres. Le Ministère du Développement Régional est magnifique.

Quittant la place par des rues plus calmes nous sommes attirés par la musique d'un petit groupe qui joue des airs traditionnels devant une église où se déroule un mariage. Nous voyant intéressés, un des musiciens nous apporte chacun un gobelet en carton dans lequel il avait versé une petite dose de whisky.

On trinque à la santé des futurs mariés ! La cérémonie terminée, tout le monde repartirait dans deux antiques autocars (d'avant 1989), garés à l'arrière de l'église. 

Par un pont situé en aval du pont Charles nous nous rendons sur l'autre rive et remontons la rivière jusqu'au parc Klarov où le pique-nique acheté hier matin à Horovice est finalement consommé. De là, balade tranquille dans des rues bien plus calmes que celles d'en-face, bordées de très belles maisons, jusqu'au pont Legii que nous traversons pour amorcer le retour vers nos appartements de Dolni Pocerice.

Place Jan Palach sommes bloqués par une énorme manifestation. Tout est à l'arrêt. La police est partout.

Il y a même des policiers qui sont obligés de pousser un autocar tombé en panne au milieu du carrefour. C'est une belle pagaille. Rassasiés de bruit et de touristes, nous reprenons le quai vers l'aval et après une longue pérégrination le long de la rivière et à travers la proche banlieue, on retrouve la route de notre chambre d'hôte contents et satisfaits de cette belle avant première.

Un deuxième excellent repas sur place clôt cette belle journée.

 

La cour et une partie de notre chambre d'hôte.

La cour et une partie de notre chambre d'hôte.

Rattrapage de niveaux pour cyclistes... Gare au tournis !

Rattrapage de niveaux pour cyclistes... Gare au tournis !

Et on parle de "sexe faible" ?

Et on parle de "sexe faible" ?

Une statue ornant l'entrée de la Salle de Concerts "Rudolfinum", Place Jan Palach

Une statue ornant l'entrée de la Salle de Concerts "Rudolfinum", Place Jan Palach

La tour de l'Horloge astronomique.

La tour de l'Horloge astronomique.

La façade de l'horloge. Le squelette faisant tinter la cloche est à droite du cadran.

La façade de l'horloge. Le squelette faisant tinter la cloche est à droite du cadran.

Immeuble de l'Office du tourisme

Immeuble de l'Office du tourisme

Le Ministère du développement régional

Le Ministère du développement régional

Le fronton en haut du Ministère !

Le fronton en haut du Ministère !

L'autocar de la noce.

L'autocar de la noce.

Déjeuner dans le parc. En arrière plan, au centre, la cathédrale.

Déjeuner dans le parc. En arrière plan, au centre, la cathédrale.

Les bateaux de touristes sur la Moldau. Au centre, la Tour gothique du Pont Charles.

Les bateaux de touristes sur la Moldau. Au centre, la Tour gothique du Pont Charles.

Le Pont Charles et la vieille ville, vus de la rive droite

Le Pont Charles et la vieille ville, vus de la rive droite

La cathédrale 'sévèrement' entourée

La cathédrale 'sévèrement' entourée

Monument à Jan Palach

Monument à Jan Palach

La centrale électrique Stvanice

La centrale électrique Stvanice

27 avril 2025. Prague all day, à pied. Météo magnifique.

Après le parcours de reconnaissance d'hier, fait à vélo, nous nous rendons à Prague, cette fois, par le train, pour une journée de marche à travers la ville. De Dolni Pocernice, il y a un train toutes les demi-heures qui met 13 minutes pour parcourir la distance jusqu'à la gare de Masarykovo, située à 8/900m de la place centrale de la vieille ville. Le coût d'un aller simple est de 37 couronnes tchèques, soit un peu plus d'un euro...

La balade à pieds nous mène tout d'abord à l'OT pour le coup de tampon dans le carnet. Sans les vélos, la promenade est plus cool et détendue. 

Peu à peu on remonte Karlova vers la rivière. Traversée du Pont Charles déjà bondé, puis lente montée vers le château, la cathédrale, le quartier des institutions et le Palais présidentiel, via d'étroites rues à gros pavés, bien plus calmes que de l'autre côté, cause relief...

Belle promenade sur les hauteurs. Vues extra de Prague. Passage dans les jardins du Monastère de Strahov, ses vignes.. Lente descente vers la Cathédrale Saint Guy. Nombreux bâtiments administratifs. Le Palais Cerninski est surmonté d'un drapeau de l'Otan.. Des drapeaux ukrainiens flottent sur de nombreux édifices. On n'est pas à Budapest...

L'accès à la cathédrale n'est même pas envisageable. La queue fait plus de 300m et semble être totalement à l'arrêt. On se contentera d'en admirer l'extérieur. Magnifique. 

Continuation vers la rivière via les Jardins du Sénat, ses allées bordées de statues et de haies de charmille, tulipes rouges, le très curieux "Dripstone Wall".. Les paons... Le grand plan d'eau, les carpes..

L'après-midi, de l'autre côté de la rivière, sera passée à visiter les rues moins fréquentées par les touristes, jardins au gazon 'sauvage' comme on voyait avant dans les pays de l'est (il n'est pas tondu ras, on le laisse pousser un peu...), massifs de fleurs, lilas.. nombreuses personnes prennent le soleil sur les bancs, lisent, jouent avec leurs enfants.. C'est très paisible.

Retour à la gare pour notre train vers Dolni.

Très belle journée de promenade à pied et satisfaction d'avoir réservé à l'extérieur de Prague.

 

 

En attendant le train pour Prague.

En attendant le train pour Prague.

Un nouveau passage devant l'Horloge.

Un nouveau passage devant l'Horloge.

Fronton de la Maison Municipale

Fronton de la Maison Municipale

La statue de Saint Népocumène sur le Pont Charles.

La statue de Saint Népocumène sur le Pont Charles.

Des pavés qui ont pu voir des carrosses...

Des pavés qui ont pu voir des carrosses...

Tout est en pente rive gauche

Tout est en pente rive gauche

Des jardins du Monastère, vue vers la cathédrale

Des jardins du Monastère, vue vers la cathédrale

La rivière file à l'est..avant de faire une boucle vers le nord

La rivière file à l'est..avant de faire une boucle vers le nord

Vignobles au Monastère

Vignobles au Monastère

Statue d'Edouard Benes au palais Cerninsky. Derrière lui flotte le drapeau de l'OTAN. La roue tourne !

Statue d'Edouard Benes au palais Cerninsky. Derrière lui flotte le drapeau de l'OTAN. La roue tourne !

Sanctuaire Notre Dame de Lorette

Sanctuaire Notre Dame de Lorette

Comment recaler un candidat au permis de conduire

Comment recaler un candidat au permis de conduire

Le toit du palais Martinic. La charpente doit être intéressante

Le toit du palais Martinic. La charpente doit être intéressante

Relève de la garde au palais présidentiel

Relève de la garde au palais présidentiel

Cinq vue de la Cathédrale

Cinq vue de la Cathédrale

Strasbourg - Prague, à Vélo par la Paneuropa Radweg. Edition 2025. Part 2.
Strasbourg - Prague, à Vélo par la Paneuropa Radweg. Edition 2025. Part 2.
Strasbourg - Prague, à Vélo par la Paneuropa Radweg. Edition 2025. Part 2.
Strasbourg - Prague, à Vélo par la Paneuropa Radweg. Edition 2025. Part 2.
Détail d'une des portes de la Cathédrale

Détail d'une des portes de la Cathédrale

Au fond, le palais Rosenberg

Au fond, le palais Rosenberg

Une partie des jardins du Sénat

Une partie des jardins du Sénat

Un tram d'avant...

Un tram d'avant...

Le brave soldat Svejk, considéré comme symbole de l'absurdité de la guerre

Le brave soldat Svejk, considéré comme symbole de l'absurdité de la guerre

Tête de Kafka, sculpture rotative en inox.

Tête de Kafka, sculpture rotative en inox.

Un bel alignement de façades.

Un bel alignement de façades.

Rémi levant son verre à la belle réussite de notre périple

Rémi levant son verre à la belle réussite de notre périple

28 avril 2025. On tue le temps avant le train du soir. Météo splendide.

Pas pressés de partir de notre petit hôtel car le train est à 18h28. Mise en route avec les sacoches direction la rivière afin d'éviter la circulation qui s'est densifiée (c'est lundi...). 

Balade sans but réel dans Prague où les foules du week-end ont disparu. Des ouvriers sont entrain de démonter les chalets et les décorations de Pâques sur la Place de la Vieille Ville. Quelques calèches attendent le client. Les chevaux peuvent souffler.

Déjeuner dans une brasserie 100% Pilsner Urquell. On s'en reboit une avec le repas, car rentré en France, elle n'aura pas le même goût. 

Les heures sont longues quand on ne peut rien entreprendre. Finalement c'est le moment de mettre en route vers la Gare Centrale, qui elle, nous réveille brutalement tant les gens courent dans tous les sens.

Notre train est à l'heure. Sommes les deux seuls cyclistes dans le wagon 'Vélos-Cyclistes'. Le compartiment de deux banquettes nous convient parfaitement. Tant qu'il fait jour nous avons la tête collée à la vitre. Le train prend une direction Nord Ouest suivant la Vitava, puis l'Elbe. Quelques minutes après Décin nous franchissons la frontière avec l'Allemagne, puis ce sera un grand arc de cercle qui nous ramènera progressivement vers le Rhin et Offenburg, d'où nous sommes partis il y a si longtemps....

Six heures du matin. Dormis en morse... plus de points que de tirets. Un peu frigorifiés car l'air passait allègrement sous la porte de l'extrémité du wagon, nous obligeant à renfiler les cuissards d'hiver...On avait tout préparé pour sortir du train en un temps record. En une minute vélos, sacoches et cyclistes sont sur le quai. Un coup de navette d'une trentaine de minutes nous amène à la gare de Strasbourg, où le van nous attend pour le retour vers Paris.

Trois semaines de vélo c'est un siècle de souvenirs tant les sens sont sollicités, tant on emmagasine de paysages, d'odeurs des champs, de météo, de sensations, de rencontres.... 

Il faut bien rentrer. La bonne nouvelle c'est que chaque retour est prétexte à repartir.

Ce n'est pas un rêve. On y était bien !

Ce n'est pas un rêve. On y était bien !

Rédigé par johnsbikingtrips

Publié dans #Strasbourg - Prague 2025

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article