Belgique et Pays-Bas avec ma Fille. Septembre 2015. Jour 1, Paris-Bruges
Publié le 30 Septembre 2015
J'ai choisi de commenter ce petit voyage d'un peu plus d'une semaine au jour le jour, étape par étape. Cela permet d'y inclure un plus grand nombre de photos prises tout au long de notre périple.
Bonne lecture !
Cette troisième édition des 'Voyages avec ma Fille" nous a menés de Bruges à Amsterdam en suivant principalement l'extraordinaire piste cyclable 'de la mer du nord', autrement connue sous le nom de "LF 1 - Noordzeeroute". Au delà de Rotterdam nous avons quitté la côte pour transiter un peu plus à l'intérieur du pays, découvrant ainsi d'autres aspects et villes de ce très accueillant pays.
Pour rallier Bruges à partir de Paris le plus simple est de transiter par Lille Flandres en TGV (le notre était 'ancienne génération' avec un compartiment à vélos spécifique mais totalement inadapté aux vélos de grande taille).
Le trajet de Lille à Bruges se fait en deux étapes avec changement de train à Courtrai (pardon Kortrijk....). Huit petites minutes avec changement de quai et escaliers... Billets obtenus auprès de la SNCF pour les passagers mais, pour les vélos, dans le train, auprès du contrôleur..
L'achat des billets (passagers et vélos) pour le retour d'Amsterdam (2 Intercités : Amsterdam-Anvers; Anvers-Lille) fut un peu plus compliqué. Le plus simple est d'appeler une des préposées des "Produits spéciaux" de la SNCB, (www.b-europe.com/Pratique/Contactez-nous/Produits spéciaux..). Une fois le trajet finalisé et payé, les billets passagers sont expédiés en pièces jointes au mail de confirmation, (à imprimer soi-même), mais billets vélos sont à imprimer dans une gare belge ! . A Bruges (pardon Brugge... voir plus loin !), j'ai oublié de faire l'impression. Pas de soucis néanmoins, la facture d'achat avec la référence (jointe également au mail de confirmation précité), suffit au contrôleur...
Arrivée à Brugge à l'heure, vers 16h00. Oubliant que l'on était en Flandre et non en Belgique et à fortiori non en Europe, je m'adresse en Français au préposé de l'Office du Tourisme de la gare qui me rappelle brutalement "qu'ici on n'aime pas le Français" et "qu'il est souhaitable de ne parler que Flamand ou Anglais" ! Invraisemblable !! L'Europe a quand-même de la bile à se faire avec de tels cons, qui plus est, sévissant dans un haut lieu touristique du continent !
...alors, comme not' Flamand est limité on s'en tiendra à l'Anglais !
L'extraordinaire beauté de la ville nous fait vite oublier cette intolérance crasse....
Après un rapide passage à l'hôtel pour décharger les mulets et les ranger dans une cave attenante on part explorer les rues, places, ruelles et canaux de cette capitale du chocolat et de la dentelle. Ici on peut parler du 'choc des images', tant la vue est assommée par les merveilles qui se succèdent : le Beffroi, la Cour provinciale, l'Ancien Greffe civil, Franc de Bruges, l'Hôtel de ville... Rozenhoedkaai... les alignements de très vieilles maisons étroites et hautes, 'pignon sur rue'...les pavés... Tout est beau et plein d'harmonie.
A la tombée de la nuit, clôturant ces premières heures pleines de découvertes visuelles, les carillons des églises, du beffroi et d'autres bâtiments publics du centre prennent le relais afin que l'ouïe, à son tour, profite pleinement de la magie de la Venise du nord.