L'île de Wight en vélo avec ma fille. Jour 2. Portsmouth - Bembridge.
Publié le 20 Septembre 2014
L'île de Wight en vélo avec ma fille.
4 septembre 2014. Portsmouth - Bembridge.
Ciel aussi clair qu'hier. La mer en contrebas termine ses assauts paresseux de la plage en produisant son bruit régulier de 'brassage' sur les galets.
Devant l'hôtel, le 'Pier', passerelle en bois sur pilotis, coiffé de multiples structures blanches à coupole, s'élance en mer sur une centaine de mètres. La lumière du matin révèle son piteux état. Tout est maintenant barricadé pour cause de risque d'écroulement. Quelques ouvriers s'affairent..
Les toits du Pier
A une époque la jetée attirait des foules des promeneurs, venus dépenser leur pennies dans les machines à sous pendant que leurs enfants profitaient des manèges et autres attractions, le visage enfoui dans la barbe à papa.
Le Pier appartient maintenant aux mouettes.
"The Parade", très large trottoir bordant la plage en front de mer, est le domaine des joggeurs, cyclistes et des promeneurs de chiens.. On l'empruntera sur plusieurs kilomètres pour rejoindre la gare d'où part le catamaran de la compagnie Wightlink.
Les mouettes indiquent le sens du vent..
Le Mémorial aux marins disparus
Peace and Love..
Nombreux mémoriaux commémorant des faits militaires, essentiellement liés à la marine, monuments aux morts couverts de listes interminables de noms, forts, phares, canons, chars... puis c'est la vieille ville qu'une la statue de Nelson semble garder.
On passe la plateforme du Hovercraft, développé à Wight dans les années '50, puis les embarcadères de ferries et enfin, c'est la gare, toute proche du musée de la marine et de ses fabuleux trésors amarrés aux nombreux quais, ou en cale sèche pour les plus fragiles.
Un chaos indescriptible règne à la gare. Des centaines de jeunes attendent d'embarquer sur les catamarans assurant la traversée. C'est le weekend du 'Bestival', un énorme festival de musique qui va durer 3 jours !
Des accoutrements, y'en a pour tous les goûts, du grunge au huppé, des talons aiguilles et maquillages outranciers aux jeans et bottes en caoutchouc...pareil pour les couleurs de cheveux... véritable arc en ciel.. Toutes les combinaisons sont permises (ou savamment recherchées...).
Un dénominateur commun : les caddies chargés de packs de bière, tirés aussi bien par les gars que par les filles... On en verra même un venu avec sa brouette pleine de canettes... Joyeuse bande de jeunes prêts à affronter tous types de météo..
Normalement, c'était un pack par personne...
Bonne chance pour retrouver le sien !
Un agent de la compagnie nous laisse passer devant la foule bruyante afin que l'on puisse ranger les vélos avant que la meute n'envahisse l'embarcation.
Ryde est atteint en 20 minutes. On débarque à l'extrémité d'une jetée longue de 650m, cause eaux peu profondes, pédalant jusqu'à la terre ferme à vitesse mini, doublant la longue colonne de fêtards portant sacs à dos, tentes, matelas et même pour certains, leurs oreillers... Les temps ont bien changé...
La jetée comporte même une voie de chemin de fer...
Mise en route le long de la promenade longeant la mer. Magnifique et paisible une fois passées la station de bus et ses centaines de passagers en attente.
Y'en a qui risquent de ne pas voir le début du spectacle...
La marée est basse. Les plages filent à l'infini. Quelques promeneurs, des chiens mouillés. Galets, sable, soleil !
Des kilomètres de plage et pas un baigneur..
Arrêt au petit café pour une tasse de thé. La vie est belle sous le parasol.
Faut aller loin pour se mouiller les pieds...
Des centaines de voiliers naviguent au large. La piste cyclable longe la côte jusqu'à Seaview, superbe petit village avec son mini chantier naval de petits voiliers en bois verni. Splendide !
Une maison de Seaview
Le chantier naval 'Warren & fils'
Devant l'atelier
Je n'ai pas pu m'empêcher de sourire en voyant un bateau portant le nom de : "Sea Biscuit"... Pour certains d'entre nous, cela rappellera des moments qui n'étaient pas du 'gâteau'...
Une partie de la production est à l'eau, amarrée en contrebas, ballotée par les vagues. On dirait une scène des années '50....
Celui-ci attend sa mise à l'eau.
Un coup de tampon dans les carnets à la poste du village et une superbe salade chez Lily's et on se remet en route vers Saint Helen's.
La baie, vue du banc à côté de l'église
A l'église, une petite route descendant vers la côte offre une vue magnifique de la mer.
Les derniers kilomètres se font le long de la baie où de nombreux vieux bateaux sont maintenant amarrés 'à demeure', transformés en Bed and Breakfast. Au vu de l'état de certains, on doit pouvoir prendre la douche sans quitter le lit.
Un des plus beaux..
La Bretagne n'a pas le monopole des algues vertes...
Pas de soucis tant que la marée est basse...
Bembridge est au bout de la rue. Notre B&B est trouvé sans difficultés. Très jolie petite maison à deux pas de la plage (de galets) et de l'embarcadère du sauvetage en mer. Balade sur la plage, douche et remise en route à 19h30 direction "The Crab and Lobster", le pub que notre logeuse nous avait recommandé.
Le lot de tant de plages anglaises...
Une soupe de fruits de mer pour Jenny; un 'Fish-and-chips' pour moi... Pub très sympa, imprégné de la si typique odeur de bière des pubs anglais.
Retour à pied dans le noir pour une nuit de sommeil de plomb.
Excellente journée en super "slow motion". Le dépaysement est déjà total !