L'île de Wight en vélo avec ma fille. Jour 3. Bembridge-Bonchurch.
Publié le 20 Septembre 2014
L'île de Wight en vélo avec ma fille.
5 septembre 2014. Bembridge - Bonchurch.
Excellente nuit de sommeil, bercé par le léger ressac à deux pas de la B&B. Longue discussion avec les propriétaires entraînant un départ tardif vers Bonchurch, notre étape du soir.
Le climat permet tous les excès.
Celle-là, on ne pouvait pas la louper...
Un coup de tampon à la poste et en route, via l'aérodrome de Bembridge, où je m'étais posé en Cessna, il y a 20 ans...
On s'arrête au "Propeller Inn", café de l'aérodrome où le très sympathique propriétaire, surnommé "Hobbit", nous fait visiter ses collections de souvenirs...
Pas besoin de légende, c'est bien indiqué...
On aura le droit à une photo avec la reine et une mention dans nos carnets de voyage.
Jenny, la reine et moi dans le cabinet de curiosités du Propeller Inn.
A quelques centaines de mètres de là une petite route monte à Culver Cliff. On finira la montée à pieds tant la côte est raide et interminable.
Elle était vraiment très pentue...
Visite du monument et des anciennes batteries installées pour protéger la côte anglaise durant la dernière guerre. On se prend un thé face à la mer, sur le banc du petit coffee shop.
Le retour, jusqu'à la route en bas, s'effectue au frein car pas question de laisser filer les montures qui n'attendaient que ça...
Pas besoin de girouette pour savoir d'ou vient le vent dominant...
Au carrefour de la route de Sandown on s'arrête quelques instants pour visiter la minuscule église St John à Yaverland. Très beaux vitraux éclairant le grand calme des églises anglicanes.
Deux vitraux de l'église St John
L'arrivée dans Sandown sous le ciel gris est triste. Le front de mer est devenu un gigantesque support pubilicitaire. Les brise lames noirs sur les plages désertes rendent l'endroit un peu plus glauque encore.
Sandown, vu de loin... c'est pareil vu de près...
Y'a de la place pour tout le monde...
La rue commerçante est une enfilade de magasins hétéroclites et kitch, de banques, de restaurants. Quelques touristes en shorts et K-Ways. Pas bien gai tout ça !
Après un bref arrêt, on décide de continuer vers Shanklin, le bourg suivant.
Le "vieux village" borde une rue étroite, trop passante pour sa taille et comprend quelques maisons en toits de chaume, magasins de souvenirs et pubs, le tout envahi par la publicité.
High Street, Shanklin
Impossible de mourir de faim dans la rue principale : de nombreux tableaux noirs, posés sur les trottoirs, sont là pour appâter les touristes. "Food served all day"... L'Angleterre est sur la mauvaise pente, l'obésité devient la norme. C'est consternant !
Le trajet Shanklin - Bonchurch se fait par une interminable côte remontant à hauteur de falaise pour redescendre ensuite vers notre étape du jour.
Encore des Français indisciplinés !
Notre B&B est dans une petite rue au calme. Les chambres sont immenses, la vue splendide. Le patron nous recommande le "Bonchurch Inn" pour dîner. Son accès est intéressant. Plutôt que de remonter une côte sans intérêt, il nous suggère l'escalier en pierres de 101 marches qui part de la rue au-dessus de chez nous pour rejoindre les hauteurs de la commune.
Il ne manquait que la brume...
Le très raide escalier, éclairé d'une lumière à la Sherlock Holmes, débouche sur un étroit passage de 150/200 m coincé entre les hauts murs des jardins qui le bordent. Heureusement que j'avais pris la lampe frontale. Hier soir nous avait servi de leçon.
Une des spécialités du Bonchurch Inn, c'est leur "Life-changing Lasagna" alors pourquoi ne pas le tester ?
La qualité (mais aussi la quantité) étaient au rendez-vous... Mais mieux vaut déguster lentement pour éviter l'asphyxie. L'erreur a été de couronner ce plat avec un "Sticky Toffee Pudding", délicieux gâteau éponge imprégné de miel et d'autres ingrédients peu recommandables aux sportifs... La marche de retour vers le B&B aurait dû être plus longue....
Bonne journée de pédalage, quelques belles côtes, pas de vent mais ciel gris et douceur; pas assez pour pédaler en T-shirt et trop pour garder la veste....