Berlin-La Pologne-Kaliningrad-Klaipeda par la véloroute R1, En route ! J1
Publié le 16 Mai 2013
Berlin, la Pologne, Kaliningrad, Klaipeda par la Véloroute R1. En route !
10 juin 2013, jour 1: Berlin > une clairière au-delà de Buckow. 96km bien chauds !
Mise en route un peu avant 8h, le temps de rebâter Rock'n'Roll et de s'assurer que tout est en ordre. Belle météo. Ici au moins les orages ne détraquent pas le temps !
Passage à Tiergarten direction la Porte de Brandebourg pour la photo obligatoire.
La place pour moi tout seul !
Pas un chat, c'est trop tôt pour les touristes qui sont probablement devant leurs hotêls à attendre les bus, un bob bleu, rouge ou jaune sur la tête...
Trop tôt aussi pour l'office du tourisme qui est fermé. Tant pis, je n'aurai pas de coup de tampon de ce lieu mythique.
Descente le long d' Unter den Linden, artère majeure de Berlin, direction le soleil levant. Grosse pagaille cause travaux du métro qui neutralisent une bonne partie de cette magnifique perspective.
Unter den Linden, Juin 2013
On roule tant bien que mal, tantôt à droite, tantôt à gauche. Les vélos passent partout. Puis c'est la Mairie rouge, Alexander Platz, puis Karl Marx Allée...
Encore un peu soviétique tout de même, avec un Spoutnik au coin du toit..
Re-Mühlenstrasse et les vestiges du mur. Un arrêt supplémentaire à "l'East Side Gallery" pour capter la reproduction du fameux baiser de Brezhnev et Honecker ("Mon Dieu, aide-moi à survivre à cet Amour Mortel"...).
Le baiser, de D. Vrubel
Traversée de l'Oberbaum Brücke et en route vers le Sud-est. On arrive tout de suite dans des zones boisées superbes. Arrêt à l'imposant mémorial soviétique. Kolossal et émouvant !
Une partie du parc du mémorial
Treptow, banlieue huppée de Berlin est. Maisons chicos... Ca sent le Deutsche Mark..
Continuation sur les pistes de la R1 à travers une enfilade de zones calmes et boisées. Parfums de sureau, de l'acacia en fleur, des pins et du sous-bois..
Et il y en a des kms comme celle-ci !
Un peu plus loin bac permet de traverser la Spree car la R1 continue de l'autre côté..
Le bac traverse plusieurs fois par heure. Il prend une dizaine de vélos..
Pour € 2.5 j'ai droit à 5 minutes de traversée. Je suis le seul client à cette heure. 2 tickets: un pour le vélo, un pour moi !
Arrivée à Treptow - Kopenick, ville entourée d'eau. Rues pavées (ça commence..). A voir la taille et la beauté des maisons, ce ne sont certainement pas des smicards Est-Allemands qui occupent les lieux.. Depuis le Oberbaum Brücke on sent l'aisance...
Direction Müggelsee. La piste longe le lac immense, au calme.
Un coin propre de la Müggelsee...
Les oiseaux sont à la fête. Un peu plus loin, une plage poubelle à la Kleiner Müggelsee. C'est dommage car le lieu est enchanteur avec sa pente douce de sable vers le lac, entouré de grands pins et de bouleaux. L'Allemand se laisserait-il aller ? Pourtant il y a des poubelles... Les temps changent, vite !
La véloroute zigzague dans des quartiers ultra huppés des abords d' Erkner...
Et encore, celle-ci n'est pas la plus originale...
Lindenstrasse, Kanalstrasse, etc... je débouche dans Erkner, propret et bien rangé. Rien de dépasse.. Courses au Lidl et continuation en sous bois jusqu'à Alt Buchhorst pour un pique nique le long du petit lac. Un enfant jette du pain aux cygnes et se sauve en courant quand ils s'approchent..
Remise en route (toujours difficile) juste après le 'repas'... Passage à Kagel, beau petit village avec son élevage d'autruches (pour les plumes ou la viande ?)
Kagel
A Lichtenow, après l'intersection, arrêt pour regarder les vestiges de l'ancienne briqueterie, restaurés par une association de sauvegarde locale. Dommage que les explications ne soient pas aussi en Anglais..
La briqueterie
Un peu plus loin je fais une entorse à la R1 pour couper un angle et gagner quelques Kms. Passage à Werder, mignon patelin et arrivée à Garzin.
De là, jusqu'à Waldsieversdorf, belle piste offerte par l'Europe. Gros pavés au centre et bandes en pavés autobloquants de part et d'autre. A considérer la circulation agricole qui emprunte la 'route' je pense qu'il y a de la bile à se faire pour la fragile bande 'vélo'... Splendide piste en fôret jusqu'à la gare de Waldsieversdorf, petite collection de vieux trains.
J'aurais dû m'arrêter ici car le camping de Buckow, objectif de la journée, à quelques kms de là, n'existe pas !
Sortie de Buckow, en montée sur les pavés... Yes !
Résultat: bivouac au fond d'une très longue clairière en bordure de la petite route à quelques kilomètres de la sortie de Buckow.
Rock'n'Roll passera la nuit accoudé au bouleau...
Grande "allée" herbeuse entre sapins et bouleaux comme on en voit tant en Allemagne, pré valonné de grande herbe qui attend la faucheuse... (pour les curieux, c'était
N 52°33'40.2" et E 014°07'18.9" sur Google Earth).
Harcelé par les mouches et autres insectes volants que je déteste, je débâte un minimum, mange rapidement et m'enferme dans la tente. Au moins là, je suis au calme.
20h30, " let's call it a day" . Rien d'autre à faire que dormir...
Alors pourquoi pas ?