L'île de Wight en vélo avec ma fille. Jour 8. Cowes-Portsmouth.
Publié le 20 Septembre 2014
L'île de Wight en vélo avec ma fille.
10 septembre 2014. Cowes - Portsmouth.
Après avoir pas mal discuté avec Annie, notre très professionnelle logeuse, on se met en route direction Fishbourne pour rejoindre le ferry en empruntant autant que possible les petites routes.
Premier arrêt à Whippingham pour visiter l'église Saint Mildred's, bâtie en 1861 par la famille royale.
L'église Saint Mildred's à Whippingham
L'intérieur du clocher
C'est un véritable bijou, étroitement associé à Victoria et Albert et à leur très grande famille. Elle renferme notamment le tombeau du Prince Henry of Battenberg, mort de malaria à 38 ans et de son épouse, la princesse Béatrice, plus jeune fille de Victoria et d'Albert.
Chapelle et tombe de Henry of Battenberg et de la Princesse Béatrice
Grille de la chapelle
Quelques très beaux objets leur ayant appartenu décorent la chapelle, en particulier l'étendard et les décors de l'ordre de la Jarretière auquel appartenait le prince Henry. Les vitraux sont splendides.
Un des vitraux..
Continuation via Wootton (sans intérêt) si ce n'est qu'une dame en voiture s'arrête, dans le seul but de savoir si nous étions perdus et si l'on avait besoin d'aide ! Décidemment, le vélo attire la sympathie. Elle nous explique comment éviter une portion de la A3054, route très passante et pas spécialement adaptée à la circulation des ânes de métal. La traversée de Wootton Creek et le bout de Kite Road jusqu'à l'intersection avec la petite route menant au terminal du ferry, sont en effet très désagréables. Beaucoup de camions et de bus, pas de dégagements et tout cela en côte..
Juste au-delà du parking du ferry, un petit chemin en dur mène à Quarr Abbey, où les moines bénédictins sont encore très actifs.
Vues de Quarr Abbey
Cour de l'abbaye
Hormis la partie strictement 'religieuse' qui n'est ouverte au public qu'à certaines occasions, l'abbaye possède un magasin où l'on peut se procurer légumes, fruits, miels et tout un assortiment de bonnes choses produites sur place.
Un inévitable tearoom/tea garden/boutique de souvenirs complète l'offre temporelle.
L'architecture de l'abbaye construite en briques est très originale. Les ruines de la bâtisse d'origine, à 300/400 m de là, sont en cours d'excavation et ne présentent pas de réel intérêt pour le visiteur, si ce n'est la beauté du court chemin qui y mène.
Au loin, de l'autre côté du Solent, Portsmouth.
Un autre petit chemin, jouxtant l'abbaye, mène à la chapelle des pèlerins. Il passe devant un minuscule cimetière où reposent les moines disparus. Des fleurs ornent encore une tombe...
La chapelle est très peu éclairée et sa décoration spartiate pour ne pas dire inexistante. Une représentation 'stylisée' de St Benoît orne un mur. En dessous, quelques cierges. Deux petites lumières y brûlent pour ceux que l'on aime.
Le jardin clos de murs est très paisible. Divisé en petites sections carrées surélevées, il permet de jardiner 'à hauteur', sans se baisser... Un véritable jardin de monastère... Le jardinier est dans sa cahute, prenant son thé et ses sandwiches. Un peu plus loin, un petit élevage de cochons noirs et bruns bien portants... Les abeilles s'affairent autour de la quinzaine de rûches au bord du chemin ...
Retour au ferry, achat billets et à 14h00, en route pour le "mainland" avec un nouveau pincement au coeur... notre beau voyage sur l'île tire à sa fin et c'est dur de penser à l'après..
Arrivée du ferry; faut viser entre les poteaux...
Traversée sans histoires en 45 minutes. A Portsmouth, Jenny préfère écrire ses cartes au soleil pendant que je vais faire une visite rapide du Royal Naval Museum...
HMS Warrior
Plusieurs navires y sont exposés, parmi lesquels le "Monitor 33" de 1915, le "HMS Warrior" de 1860 et tout au fond, le mythique "Victory" de l'amiral Nelson, celui qui, au prix de sa vie, a mis la très grosse déculotée aux flottes françaises et espagnoles à Trafalgar en 1805, contrariant sérieusement les plans de l'Empereur !
Le HMS Victory, de l'amiral Nelson. Il lui manque la partie haute des mâts...
Une partie de son armement... A bout portant les dégâts devaient être terribles..
Un 'Mad Max' des mers...
Quel navire fantastique... On le croirait sorti d'un film de science fiction tant sa conception est futuriste !
Retour paisible le long de l'esplanade vers l'hôtel où les vélos retrouvent le bureau de la chef comptable.
La promenade en bord de mer; au fond, 'the Pier'...
Toujours rien à l'horizon....
Une plage anglaise.... galets à perte de vue !
Les appartements de l'esplanade, la 'classe'...
Un thé et une bonne douche en attendant le diner que l'on prend sur place partageant la salle à manger avec un autocar de 'sauterelles du 3ème âge', dévastant les buffets comme si c'était leur dernier repas...
Hélas, les journées se suivent mais ne se ressemblent pas...
Demain, lever à 5 h30... car le ferry n'attendra pas !
Beuh !!!!