Paris-Leipzig en vélo. J2: Namur - Liège
Publié le 29 Septembre 2012
12 juillet 2012. Namur - Liège
Levé de très bonne heure. Mes hôtes n'étaient malheureusement pas encore en vacances, eux..
Petit déjeuner et mise en route à 7h30. Marie-Aline, partant travailler en vélo, me guide à travers les rues du quartier, vers le pont, passant par le parking souterrain de la gare et me laissant près de la piste cyclable le long de la Meuse.
Piste sans histoires, meilleure que celle d'hier, occupée à cette heure du matin par des myriades de canards et d'oies qui n'avaient pas encore décidé de se mettre à l'eau..
Je fais un bout de route avec un cyclo rentrant du Canal de Bourgogne. Pas content du revêtement: les sauts de sa remorque avaient eu raison de son axe de roue arrière qu'il avait dû bricoler tant bien que mal pour rentrer...
Arrêt à Andenne pour un coup de tampon à l'OT. J'espérais y prendre un café avec quelque chose à manger... rien au café à cette heure, si ce n'est qu'un Speculoos. Vivement les boulangeries/cafés allemands. Météo morne, ciel couvert, un peu de pluie, éclaircies puis d'autres averses...puis un coup de soleil: en fait, pas mal contrariant pour le cycliste qui ne savait plus comment s'habiller...
Arrêt à Huys pour un coup de tampon et un tour de cette ville sympa. A ce moment-là, la météo s'était dégradée alors ce sera le plat du jour dans une brasserie de la 'grand-place'.
Remise en route le long de la Meuse qui s'élargit progressivement, transportant des barges de 3 000 et même 4 000t ! Ecluses gigantesques comme celles qu'on avait vues sur le Rhin l'an dernier. Halage inégal.
Un peu comme la Sambre, la Meuse est bordée d'usines énormes, de cimenteries, d'activités de concassage, recyclage etc. et de grosses centrales électriques. Les villes tangentées ne respirent pas la gaieté: beaucoup de friches industrielles, commerciales, magasins fermés, à vendre... peu de monde dans les rues..
Un peu comme "South of the tracks" dans le Midwest américain...
On passe même une église en ruines.. pas bien gai tout celà.
L'inscription sur le Monument aux Morts d'un village traversé est claire et sans ambiguité... à bon entendeur salut !
"La race qui asservira les Belges n'est pas encore née..."
Passé la centrale électrique près de Seraing, tout devient difficile et dangereux.
Le halage s'arrête en cul de sac avec obligation de passer par le centre ville pour continuer.
Traversée du pont et continuation en face... Là, je me plante et me retrouve sur une route à 4 voies bordant la rivière. C'est l'enfer !
Collé deux trois fois par des camions, doublé à grande vitesse par des Fangios en Seat... pas de sortie en vue: d'un côté la Meuse directement en contre-bas de la route, de l'autre la barrière métallique divisant la chaussée... Oeil collé au rétroviseur et pédalage vif !
Après un ou deux kilomètres j'aperçois enfin une échappatoire à gauche: une rue perpendiculaire bordée de maisons. Vite !!
A l'abri de la folie de la 4 voies je refais le point sur la carte et me dirige vers ce que je pense être le 'centre'... Je ne voyais plus de marquage Ravel et roulais à l'estimée.. Grand stade à droite.
Un cycliste m'indique le chemin et le pont à traverser, une fliquette peaufine les directions et un second cycliste me mène à la rue Georges Simenon, pratiquement devant l'Auberge de Jeunesse de Liège, objectif de cette deuxième étape.
La météo était trop incertaine pour envisager le camping.
N'ayant pas la carte des AJ, je paye un petit supplément et l'affaire est réglée.
Pas grand monde ce soir. Résultat: une chambre seul.
Rock'n'Roll est garé dans la cour sécurisée.
Douche et un tour en ville. La météo s'était améliorée. Même un peu de ciel bleu avec cumulus, certains un peu noirs malgré tout, donc pas de risques: j'emporte le K-Way..
Très belles architectures, beaucoup d'art nouveau; malheureusement les façades sont souvent noires et l'entretien irrégulier.. J'aime le mélange de styles, la juxtaposition d'ancien et de moderne.. Les villes de Belgique sont très sympa pour ça !
Un croque-monsieur et une bière en guise de diner et au lit à 21h00. Seulement 70km parcourus, mais à 14.7km/h de moyenne tout de même !