Irlande en Vélo - The Ring of Kerry avec ma fille. Killarney-Paris. Le retour.

Publié le 15 Novembre 2013

Bandeau Ring of Kerry

 

Irlande en Vélo - The Ring of Kerry avec ma fille.

21/22 septembre. Fin du voyage; le retour à Paris. 72 km.

 

Décidément, une fois encore, pas de chance avec notre hôtel de Killarney...(le même Harmony Inn que la semaine dernière). Cette fois-ci on a eu droit au sans-gêne bruyant d'un couple rentrant de 'bordée' à 4h du matin. Pas sympa pour les cyclistes qui devaient se lever aux aurores pour prendre le train, direction Cork !

Mise en route pour la gare où l'on arrive à 7h00. La ville dort encore, tout comme le Chef de Gare qui n'a pas encore ouvert les accès aux quais. Résultat: les deux cyclistes battent la semelle devant la porte. Peu à peu ça s'anime... Nos vélos et les bagages attirent le regard et la conversation des curieux. Un vieux monsieur s'approche. Il va à Dublin régler des 'affaires importantes', qu'il nous dit. En quelques minutes Jenny et moi sommes entrainés dans le tourbillon de sa vie, triste stéréotype de tant d'autres existences malheureuses d'Irlandais qui ont dû, tout au long de l'histoire de leur pays, quitter la terre des ancêtres pour survivre.

John Sweeney est parti en Amérique dans les années cinquante. Il s'engage dans l'armée pour accélerer sa naturalisation, sera parachutiste, gardien de prison, flic à New York, etc.  terminant une longue carrière comme agent de sécurité chez Christie's.

Une telle vie est passionnante en soi, mais notre petit bonhomme nous réservait le clou pour la fin, juste avant que l'on soit obligés de se séparer...

Je lui demande la permission de le photographier avec Jenny.. Une, deux photos.. Puis soudain, il se penche vers elle et lui chuchote à l'oreille que la photo serait mieux avec la couronne qu'il avait dans son petit sac de voyage....

En 30 secondes le voici coiffé de sa couronne de Roi d'Irlande, car il nous certifie que le titre lui revient de droit..

 

Mes-Images--10 8619 modifié-1

John Sweeney, authentique roi d'Irlande, de la lignée Milésienne (à gauche)

 

Dans les quelques instants avant l'arrivée du train, il nous informe des trois révélations qu'il a eues, de son passage à Tara, de son couronnement à "La Pierre du Destin", des actions qu'il entreprend pour récupérer des terres qui lui reviennent, dans le but de les redistribuer aux nécessiteux.... Hallucinant !!.... et tout cela à 7h00 du matin... (Un court film sur YouTube, intitulé: "John Sweeney reclaims the Landsdowne Estate", le montre à l'oeuvre,... extra !..)...

En nous quittant, il nous invite à consulter un site (www. irishcrown.org), qui explique sa démarche...

On était tout abasourdis, projetés en quelques minutes sur une autre planète... impatients de trouver une connection pour en savoir plus...

Drôle de petit bonhomme, attendrissant et sympathique mais un peu allumé tout de même ! 

Notre premier train nous oblige à mettre les vélos debout dans les goulottes. Pas facile car très peu de place pour manoeuvrer Rock'n'Roll, mon destrier taille XL. A Mallow, le deuxième train nous permet de monter les vélos sans débâter. C'est du luxe !

 

Mes-Images--10 8622 modifié-1

Notre train entrant en gare de Mallow

 

A 9h30 on est à Cork, évitant les 37 km de route que je pensais devoir faire depuis Mallow...

Un petit tour en ville nous confirme que ce n'est pas une destination de vacances. Comme tout port, Cork a son lot de de quartiers glauques, de quais avec entrepôts, de ruelles noires et sales, arrières-boutiques à poubelles des fish and chips et autres restos et pubs de la zone piétonne.

 

Mes-Images--10 8626 modifié-1

Union Quay

 

Mes-Images--10 8627

Celui-ci n'ira pas loin..

 

Mes-Images--10 8630

Vitrine de Bookmaker

 

Mes-Images--10 8632

Ravalement à prévoir...

 

A part l'avenue centrale, qui aligne quelques boutiques un plus avenantes, le reste ne 'vaut pas le détour' comme on dit.

On se prend un café sur le quai; on écrit quelques cartes. Passage à la poste et c'est parti pour la scenic route qui nous ramènera au port d'embarquement du ferry.

Arrêt rapide dans un pub pour un déjeuner 'aux guèpes', à quelques encâblures du port. Derniers kilomètres irlandais sous un soleil radieux !

 

Mes-Images--10 8639

Attente au port..

 

Au port on rencontre un groupe de bikers en Harley-Davidson, rentrant d'une visite organisée par leur 'châpitre' de Bordeaux. Un brin de causette. Photos..

 

Mes-Images--10 8638 modifié-1

Pilotes d'ânes de métal XXL

 

Une fois embarqués, Jenny profitera de la douche de la cabine pendant que de mon côté je 'vivrai' la sortie du port sur le Helideck.

 

Mes-Images--10 8640 modifié-1Au coin !

 

Mes-Images--10 8649

Encore quelques rayons de soleil...

Mes-Images--10 8667

 

Le splendide après-midi dans l'estuaire fera rapidement place à une brume de mer épaisse et froide dès la haute mer atteinte.

 

Mes-Images--10 8657

Maisons multicolores de Cobh et Kilgarvan

 

Mes-Images--10 8660

The "Lone Ranger"

 

On est un peu tristes de quitter ce merveilleux et accueillant pays.... En guise de consolation, je propose à ma fille de considérer que le voyage est mis "en pause" jusqu'au prochain... car elle est bien déterminée à recommencer... sacré virus !

 

22 septembre.... réveil avant les aurores car l'arrivée est prévue à 7h00. On doit être sur le pont à 6h00...

Le trajet vélo vers Morlaix commence de nuit.. Pas grand monde sur la route à cette heure-là un dimanche matin...

 

Mes-Images--10 8670

C'est pas une blague... les artichauts poussent bien de Bretagne !

 

Le jour se lève enfin et nous propose des champs d'artichauts et d'autres productions locales.

 

Mes-Images--10 8674  Mes-Images--10 8676 modifié-1

 

Attention ! les oignons sont A.O.C ! ...

 

Curieuse appellation que celle des vendeurs d'oignons. Ils étaient surnommés "Johnnies" par les Anglais car souvent accompagnés, dans leurs tournées outre-manche, par leurs jeunes enfants (des Yann ou des Yanniks...).

Premier arrêt à St Pol de Léon pour un café, croissants, tartines bien mérité !

Remise en route par la voie verte jusqu'à Carentec puis direction Morlaix par la corniche, pour faire un parcours différent de celui de la semaine dernière.

Un cycliste nous prévient que la corniche est coupée à cause d'éboulements à Locquénolé... On tente le coup quand même se disant que le cycliste avait peut-être été un peu pessimiste.....

Malheureusement il avait raison ! La route était bien coupée, la barrière allant jusque dans l'eau d'un côté et remontant une pente d'enfer de l'autre.

La seule solution était de regagner le plateau via le village et sa côte à 20% et de redescendre quelques kms plus loin. Ce fut un moment de forts coups de gueule et de jurons sonores... la côte n'en finissait pas.... et pas question d'imaginer la monter autrement qu'à pied !

De retour sur la corniche on arrive dans un Morlaix 'cassé' et triste, couronné par une nouvelle montée interminable vers la Gare, qui évidemment se trouve en haut de la ville...

Après avoir négocié la traversée des voies avec une employée SNCF acariâtre et râleuse et chargé les vélos fissa dans le spacieux wagon à vélos du TGV, on s'affale dans notre compartiment à meurtrières, une fois encore investi par des voyageurs sans billets et autres clandestins. Vite qu'on arrive !

 

Mes-Images--10 8683 modifié-1

"Morlaix Blues"

 

Montparnasse.... cette fois-ci on quitte la gare par la sortie des taxis. C'est plus prudent.. Longue traversée sud-nord de Paris. Beaucoup de circulation. Faut garder les yeux ouverts.

 

Mes-Images--10 8686

Le voyage se termine. Il n'est pas triste le sourire sur le visage de ma fille; c'est plutôt le sourire d'avoir réussi son pari, de pouvoir dire: 'je l'ai fait !'... à moins que ce ne soit celui du "quand est-ce qu'on repart ?"

Rédigé par johnsbikingtrips

Publié dans #Irlande Ring of Kerry

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article