La Bretagne par la Seine, la Loire & le canal de Nantes à Brest -1

Publié le 21 Décembre 2011

La Bretagne par la Seine, la Loire & le canal de Nantes à Brest -1
Carte du parcours

Carte du parcours

Paris-Kerpot 2011

 

Eté 2011, Paris-Malesherbes. 90km, 14.5km/h de moyenne.

Je devais partir le 7 mais le vent était si fort et le ciel si menaçant que j’ai décidé de reporter le départ au lendemain. La mise en route un peu tardive du 99 a décalé les km du matin si chers à Daniel.. mais qui sont si vrais si on veut avoir une chance d’atteindre l’objectif fixé pour la journée.!

Descente vers le bois de Vincennes par le chemin habituel sur la piste cyclable entre les Maréchaux et le périf. Pont Mandela, Ivry, Vitry, Choisy, Ablon sur Seine, Athis Mons, Viry Chatillon, Ris Orangis, Evry… pour arriver enfin à Corbeil Essonnes. Le tout sur des pistes, halages, chemins et routes diverses –même un bout de N7- longeant la Seine, grise et triste sous un ciel bas et menaçant.  Pas très gai le départ ; bien différent de celui de juillet 2010, qui s’était effectué sous un soleil de plomb.

A Corbeil, au Syndicat d’Initiative, premier coup de tampon du voyage et remise sur la bonne route pour attaquer la vallée de l’Essonne. Je commence par une côte interminable sous la pluie et décide de m’arrêter dans un Routier pour déjeuner. La cuisine du resto était profitable car je l’ai eue sur l’estomac pendant une bonne partie de l’après-midi. Longer l’Essonne est un régal de cycliste car il n’y a que très peu de relief. J’ai quand même dû pousser le vélo dans la côte à la sortie de Saussay pour rattraper la D31 en direction de la Ferté-Alais.

Parcours assez peu intéressant : villages dortoirs,  alignements de gros pavillons récents, pas beaucoup de  caractère.

A la sortie de la Ferté-Alais,  la route de Guigneville, Jouy, Bouttigny serpente à plat dans des bois de pins et de bouleaux, parsemés de grès énormes.

 

 IMG 1147

Artisan Plombier à Corbeil

Une vieille plaque en fonte apposée sur une maison rappelle « que la mendicité est interdite dans le département de Seine & Oise ». Très joli château à Bonnevaux, puis dernière ligne droite jusqu’à Malesherbes, atteint vers 17h00.

J’avais prévu le camping ce soir-là, mais la météo n’était pas engageante, alors ce sera ’L’Ecu de France’ sur la place et un excellent resto indien le soir. Grosse erreur d’avoir mis un short pour pédaler…  L’arrière train s’en ressent !

Rock ‘n’Roll est remisé dans le garage de l’hôtel, au sec.

La pluie et le vent rendent cette première journée un peu triste. Les paysages d’un bord de Seine peu intéressant et très industriel ne font rien pour égayer le cycliste. Seul intérêt : c’est relativement plat.

Ça ira mieux demain !

 

Rédigé par johnsbikingtrips

Publié dans #Paris - Bretagne en vélo - 2011

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article